Transit-2004 : L’espagne ferme le port de Tarifa du 1er juillet au 5 août

- 23h06 - Espagne - Ecrit par :

Le gouvernement espagnol a décidé vendredi de fermer du 1er juillet au 5 août prochains le port de Tarifa (Andalousie, Sud) par lequel transitent des milliers de Marocains résidant à l’étranger pour les vacances d’été, en invoquant l’insuffisance des infrastructures du port pour accueillir les passagers et les véhicules lors de l’opération Transit-2004, a-t-on appris de source officielle.

Cette décision, prise sur proposition des ministères de l’intérieur, des affaires étrangères et de l’économie et des finances, vise à "concilier l’impératif de la sécurité avec les dispositions de notre réglementation", a déclaré la première vice-présidente du gouvernement, Mme Maria Teresa Fernandez de la Vega, au terme d’un conseil des ministres.

Depuis le 30 juin 2003, le port de Tarifa est considéré, suite à une décision de l’ancien gouvernement espagnol, comme une frontière extérieure de l’espace Schengen, ce qui permettait à des milliers de Marocains d’y transiter pour passer leurs vacances d’été au Maroc et revenir vers les pays d’accueil, a ajouté Mme Fernandez de la Vega.

conçu pour "un flux normal de passagers et de véhicules", le port de Tarifa présente actuellement d’"énormes déficiences structurelles, ce qui ne permet pas un flux massif comme c’est le cas pour l’opération de transit, avec des garanties minima de sécurité", a indiqué la vice-présidente du gouvernement espagnol.

Les autorités espagnoles préfèrent que les passagers et les véhicules transitent par le port d’Algésiras, utilisé habituellement pour les opérations de transit, estimant que ce port dispose de "toutes les infrastructures nécessaires pour accueillir un nombre élevé de passagers et de véhicules pendant les vacances d’été" .

La décision du nouveau gouvernement de fermer provisoirement le port de Tarifa a été prise sur la base d’une étude commandée lors de la préparation de l’opération Transit-2004, a indiqué Mme Fernandez de la Vega.

Cette étude, a-t-elle expliqué, a démontré plusieurs "carences" relatives notamment à la capacité d’amarrage du port, ainsi que des insuffisances pour ce qui est du stationnement des véhicules, des services sanitaires et d’assistance, en plus de l’impossibilité de procéder à l’évacuation du port en cas d’urgence.

Concernant le volet sécuritaire qui a motivé la décision de l’exécutif espagnol, Mme Fernandez de la Vega a affirmé qu’il serait "impossible d’engager les actions nécessaires en matière de sécurité et de contrôle des passagers à l’entrée et à la sortie" du port.

L’Espagne se prépare cette année à accueillir quelque 2,8 millions de personnes et 662.000 véhicules à l’occasion de l’opération Transit-2004.
Map

  • Transit 2004 : 662.000 véhicules devraient traverser le territoire espagnol

    Quelque 2,8 millions de Marocains résidant à l'étranger (MRE) et 662.000 véhicules devraient traverser cette année le territoire espagnol pour regagner le Maroc dans le cadre de l'opération Transit-2004 qui débute ce mardi.

  • Transit 2004 : plus de 80.500 personnes ont traversé le détroit de Gibraltar

    Quelque 80.508 Marocains résidant à l'étranger (MRE) et 17.787 véhicules ont traversé le détroit de Gibraltar en passant par les différents ports du sud de l'Espagne dans le cadre de l'opération Transit-2004 qui a démarré le 15 juin courant, selon des statistiques de la Protection civile espagnole rendues publiques lundi.

  • Transit à Tanger : plus de 50.000 marocains depuis le 15 juin

    Quelque 50.537 Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont regagné le Royaume via le port de Tanger à bord de 10.377 véhicules et 370 autocars, durant la période allant du 15 juin au 1er juillet, indique-t-on auprès de l'administration des douanes du port du Détroit.

  • Transit 2004 : les mesures de contrôle sont renforcées en Espagne

    Quelques semaines avant le lancement de l'opération de Transit des MRE de cette année, les rencontres se multiplient et les mesures de sécurité se renforcent.

  • Tanger : Hausse de 24% du nombre des MRE

    Quelque 407.176 Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont regagné le Royaume via le port de Tanger en passant par les différents ports du sud de l'Espagne, depuis le début de l'opération Transit-2004 qui a démarré le 15 juin dernier, contre 308.547 MRE durant la même période de l'année précédente, soit une hausse de 24,22%.

  • Tanger - d'Algésiras : trafic maritime normal

    Le trafic maritime entre les ports de Tanger et d'Algésiras (sud de l'Espagne) est "normal et n'a pas été affecté par la grève observée par les employés de l'Office d'exploitation des ports (ODEP)" dans les ports du Royaume, a affirmé mardi un responsable du port de Tanger.

  • Transit-2004 : 313.800 marocains ont fait la traversée

    Un total de 313.824 Maghrébins, dont une majorité écrasante de Marocains résidant à l'étranger (MRE) et 70.780 véhicules ont traversé le détroit de Gibraltar, en passant par les différents ports du sud de l'Espagne.

  • Opération Transit 2004 : les autorités prévoient un record de passage

    A quelques jours du lancement officiel de l'opération Transit 2004, les premiers pronostics augurent d'une croissance notable du nombre des RME qui y prendront part.

  • Transit 2004 : 114.400 MRE via le port de Nador

    Quelque 114.410 Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont regagné le Royaume, via le port de Nador à bord de 26.364 voitures et 210 autocars durant la période allant du 15 juin au 15 juillet, indique-t-on auprès de la direction d'exploitation du port de Nador.

  • Transit 2004 : Record absolu d'affluence dimanche dernier

    Quelque 554.922 marocains résidant à l'étranger (MRE) ont regagné le Royaume via le port de Tanger depuis le début de l'opération Transit-2004 le 15 juillet dernier, contre 413.386 durant la même période de l'année dernière, soit une hausse de 25,5%.