Opération Transit 2004 : les autorités prévoient un record de passage

11 juin 2004 - 07h39 - Maroc - Ecrit par :

A quelques jours du lancement officiel de l’opération Transit 2004, les premiers pronostics augurent d’une croissance notable du nombre des RME qui y prendront part.

Le nombre des ressortissants marocains devant traverser l’Espagne pour se rendre au Maroc pour leurs vacances d’été devrait ainsi connaître une croissance globale de 7 à 8%, affirment les autorités espagnoles chargées de l’opération, citées par Europa Press. Le nombre des passagers qui transiteront par les différents ports espagnols pour se rendre au Maroc atteindrait cette année, le chiffre de 2.743.280 qui se déplaceront à bord de 661.441 véhicules, affirment les mêmes sources.

L’essentiel du transit se fera par le port d’Algésiras à destination de Tanger et le préside occupé de Sebta.

Néanmoins, le port d’Almeria, qui connaît une affluence accrue des passagers durant ces dernières années, devrait, pour sa part, connaître une croissance de 8 à 10% cette année. Le port, le deuxième en importance au niveau du transit des autres ressortissants maghrébins en Europe, sera traversé cette année par plus de 800.000 passagers à bord de 160.000 véhicules.

Ces chiffres sont, toutefois, appelés à augmenter considérablement. En effet, lors de la précédente opération, le chiffre de croissance, en terme d’affluence des MRE, était situé à la même fourchette, entre 8 et 10%. Au terme de l’opération, le port a enregistré une hausse d’activité de transit de passagers de 15,75%.

Cette importante croissance était due au renforcement de la flotte desservant le port et à la relative fluidité du transit. Par ailleurs, le même nombre de ferries sera probablement maintenu cette année. Le port sera opérationnel, en effet, avec sept transbordeurs qui desserviront le port de Nador et deux à destination de l’Algérie et un autre à destination d’Al Houceima en plus du ferry qui va desservir le port du préside occupé de Mellilia.

Au port d’Algésiras, le premier au monde qui connaît une aussi grande affluence de passagers en un temps record, l’on a procédé à un investissement de plus de 8 millions d’euros, affirment ses responsables cités par Europa Press. Le port atteindra grâce à cet investissement, la capacité de 10.000 véhicules et 38.000 passagers, avec possibilité d’augmenter ce chiffre de 2.800 véhicules, avec l’aménagement, cette année, d’une aire de repos dans une localité proche d’Algésiras. Au total, le port et ses installations supplémentaires en dehors de l’enceinte portuaire, pourraient normalement faire face à une affluence maximale de 16.000 véhicules et 77.137 passagers.

En outre, des simulations ont été réalisées pour tester la capacité de pointe du port, proprement dit. Ces études font montre d’une capacité de 37.806 passagers et 9895 véhicules par jour pendant la période de pointe, le 31 juillet et le 1er août.

Pour leur part, les responsables du port de Tanger, qui communiquent peu sur le sujet, affirment avoir investi quelque 88 millions de dh dans des travaux destinés à améliorer la qualité d’accueil au port.

Des travaux bien nécessaires pour supporter la croissance continue du nombre des MRE qui y débarquent pendant la période estivale. Le port a, en effet, et au terme de l’opération Transit 2003, enregistré, avec les 600.000 passagers accueillis, une croissance de 15,37% par rapport aux chiffres donnés l’année d’avant.

En outre, participeront à l’opération de transit, cette année, pour les lignes reliant Tanger aux différentes villes européennes, 10 ferries sur la ligne Tanger-Algésiras avec une capacité d’environ 12.000 passagers et 4.000 véhicules en plus de quatre fast-ferries et un RO-RO assurant un total de 36 rotations en 24 heures. Outre la liaison Tanger-Sète sur laquelle opèrent deux ferries, une nouvelle liaison sera mise en service cette année avec la ville française de Vendée. Deux autres ferries relieront Tanger à Gênes.

Libération

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration - Opération Marhaba - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

MRE : l’été de tous les records ?

L’Opération Marhaba marquant le retour des Marocains d’Europe vers le Maroc enregistre un énorme succès. En témoigne la forte augmentation du trafic entre le royaume et l’Espagne.

MRE au Maroc : un été de paperasse et de galères

Outre le bon accueil qui est réservé Marocains résidant à l’étranger (MRE) aux ports, aux aéroports et aux postes-frontières, il y a également lieu de leur simplifier les procédures administratives pendant leur séjour au Maroc dans le cadre de...

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Cinq choses à ne pas oublier quand vous achetez un bien immobilier au Maroc

Acheter un bien immobilier au Maroc est une étape importante pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE). Mais au-delà du prix et de l’emplacement, certaines obligations fiscales et administratives sont souvent négligées. Voici cinq points...

Louer à une entreprise : ce que change la retenue à la source pour les MRE

Les Marocains résidant à l’étranger qui perçoivent des revenus issus de la location d’un bien immobilier au Maroc sont soumis à l’impôt sur le revenu au titre des revenus fonciers. Lorsque le bien est loué à une entreprise ou à une personne morale, les...

Investir au Maroc, oui, mais les MRE veulent des garanties

Avec 117,7 milliards de dirhams transférés en 2024, les MRE sont un pilier de l’économie marocaine. Mais cet argent irrigue peu l’investissement. L’immobilier capte la majorité des fonds. Pourquoi cette frilosité à investir ailleurs ?