Transport militaire : le Maroc lance la mise à niveau de ses C-130H avec L3Harris

- 07h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La société américaine L3Harris Technologies, spécialisée dans l’aéronautique et la défense, s’active pour la modernisation des C-130H des Forces royales air (FRA). Elle vient d’en recevoir un modèle à l’aéroport de Waco, aux États-Unis.

L’arrivée du premier avion C-130H à l’aéroport de Waco, aux États-Unis marque le début de la modernisation de l’appareil des Forces royales air (FRA). Cette mise à niveau vise à renforcer les capacités du système de transport aérien militaire, pour des opérations menées au Maroc comme à l’étranger, qu’elles soient militaires, logistiques ou humanitaires, fait savoir le forum FAR-Maroc sur Facebook. Les travaux incluent une modernisation complète de l’avionique, la révision des moteurs, la maintenance de programme, ainsi que d’autres éléments de soutien. À la manœuvre, la société américaine L3Harris Technologies, spécialisée dans l’aéronautique et la défense. Elle est chargée d’effectuer les travaux conformément aux normes internationales en vigueur dans l’industrie aéronautique.

À lire : Le Maroc doit remplacer ses avions : ce C-130J est le grand favori (et ce n’est pas un hasard)

Le 2 juillet dernier, le Maroc avait signé un accord avec l’Américain L3Harris Technologies pour la modernisation des avions C-130. Pourquoi moderniser ces appareils ? « Ce choix s’inscrit dans une logique de planification stratégique globale, où les priorités sont définies en fonction des capacités déjà en cours de développement, des ressources disponibles, mais également de la nécessité de maintenir une capacité aérienne de transport opérationnelle et fiable », expliquait à Le360 un administrateur du forum FAR-Maroc. Les opérations de modernisation s’échelonneront sur plusieurs années, avec une livraison progressive jusqu’en 2029.

À lire : Maroc : l’usine de drones turcs Baykar à Benslimane sera opérationnelle dès 2026

Le C-130 est un avion de transport militaire quadrimoteur à hélices. Il est conçu par le constructeur américain Lockheed Martin dans les années 1950. Cet appareil est robuste et polyvalent. Il est utilisé pour une grande variété de missions telles que le transport de troupes et de matériel, le largage aérien, ravitaillement, les missions humanitaires, les évacuations sanitaires, lutte contre les incendies.