Un tremblement de terre touche la région de Marrakech

- 11h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Une secousse tellurique de magnitude 4,5 sur l’échelle de Richter a été enregistrée ce mercredi à 4h25 dans la province d’Al Haouz, à proximité d’Oukaïmeden. Le tremblement de terre a été ressenti par les habitants de Marrakech.

Ce tremblement de terre s’inscrit dans une série de répliques qui succèdent au séisme du 8 septembre 2023. Selon Nacer Jabour, directeur de l’Institut national de géophysique (ING), il s’agit de « répliques retardées ». Il avait précédemment expliqué que « l’activité sismique a fortement diminué dans la région, mais des chocs ressentis peuvent se manifester d’une manière irrégulière avant d’arriver à un nouvel état d’équilibre ». Une autre secousse avait été enregistrée le 27 août dernier dans la commune d’Ighil.

Parallèlement à cette activité sismique, le programme de reconstruction des zones sinistrées se poursuit. Les données disponibles indiquent qu’un total de 46 650 familles ont pu achever les travaux de construction ou de réhabilitation de leurs habitations endommagées par le séisme de 2023.

  • La terre a tremblé dans le nord du Maroc

    La terre a tremblé jeudi soir au large des côtes marocaines. Une secousse tellurique d'une magnitude de 4,0 degrés sur l'échelle de Richter a été enregistrée dans la mer d'Alboran, selon les données fournies par l'Institut national de géophysique (ING).

  • Rabat : la terre a tremblé ce samedi, une série de secousses touche le Maroc

    Légère frayeur dans la capitale marocaine. Une secousse tellurique a été ressentie ce samedi après-midi par les habitants de la région de Rabat-Salé-Kénitra. Si aucun dégât n'est à déplorer, cet événement survient dans un contexte d'activité sismique ces derniers jours, notamment du côté de Meknès.

  • Deux tremblements de terre en quelques heures au Maroc : ce que disent les experts

    La terre a tremblé dans la région de Meknès. Deux secousses ont été enregistrées en l'espace de quelques heures : une première, assez marquée, mercredi peu avant minuit, suivie d'une réplique plus légère ce jeudi matin. Si l'incident n'a causé aucun dégât, il s'inscrit dans une dynamique géologique surveillée de près.

  • Léger tremblement de terre au Maroc

    Un séisme de magnitude 4,5 sur l'échelle de Richter a secoué la région de Khémisset, au Maroc, ce vendredi 23 mai 2025.

  • Le Maroc à nouveau touché par un tremblement de terre

    Un séisme de magnitude 3,6 a touché jeudi soir la région de Marrakech, quelques mois seulement après le terrible tremblement de terre qui a dévasté la région.

  • Nouveau séisme dans la province d'Al Hoceima

    La terre a tremblé dans la province d'Al Hoceima dans la matinée de ce dimanche 12 février 2023, où une secousse tellurique de magnitude 4,3 degrés sur l'échelle de Richter a été enregistrée.

  • Tremblement de terre au Maroc : le plus violent en 100 ans

    Le Maroc a été secoué par le « plus violent tremblement de terre depuis un siècle », a déclaré Nasser Jabour, responsable à l'Institut national de géophysique.

  • Un tremblement de terre touche la région de Marrakech

    Un séisme d'une magnitude de 4,6, selon les données des centres sismologiques internationaux, a été enregistré à 12h22 (heure marocaine).

  • Maroc : un séisme déclenché par l'extraction de phosphates

    Un tremblement de terre a secoué samedi certaines zones de la région de Béni Mellal-Khénifra, plus précisément à Béni Oukil, entre les villes de Fquih Ben Salah et Khouribga. Nasser Jabbour, directeur de l'Institut national de géophysique (INGP), chargé de la surveillance sismique au Maroc, affirme que ce séisme est provoqué par l'extraction de phosphates.

  • Le nord du Maroc touché par un léger tremblement de terre

    Un séisme de magnitude 5,5 sur l'échelle de Richter a été enregistré ce lundi 14 juillet à 07h13 (06h13 au Maroc). D'après les relevés de l'Institut géographique national (IGN) espagnol, il a été ressenti à travers sept provinces du sud et de l'est de l'Espagne, mais aussi dans le nord du Maroc.