Boxe : une troisième ceinture mondiale pour Sofiane Oumiha

14 mai 2023 - 14h50 - Sport - Ecrit par : S.A

Le Français d’origine marocaine Sofiane Oumiha a ajouté une troisième ceinture à sa collection samedi, à Tachkent (Ouzbékistan) en dominant le Cubain, Erislandy Borges. Il devient ainsi le tout premier boxeur français à inscrire trois fois son nom aux Championnats du monde amateur.

Après les deux décrochées en 2017 et en 2021, Sofiane Oumiha, 28 ans, a obtenu une troisième ceinture en battant le Cubain, Erislandy Borges, 22 ans chez les moins de 60 kg à Tachkent (Ouzbékistan). « Sofiane avait affaire à un adversaire qui, comme le Russe en demi-finale, a imprimé beaucoup de rythme, mais qui était un peu moins prévisible que le Russe (Vsevolod Shumkov, médaillé de bronze à l’Euro chez les moins de 22 ans en 2021). Puis l’expérience a pris le dessus. Au départ, j’avais un peu peur que Sofiane ne contre que sur un coup. Mais, dès le deuxième, il a mis des enchaînements », commente Mehdi Nichane, le directeur technique national auprès du Parisien.

À lire : Boxe : toujours invincible, le Marocain Anas Messaoudi signe sa 15ᵉ victoire

Avec cette troisième ceinture mondiale, le Français d’origine marocaine devient le premier triple champion du monde amateur de l’histoire tricolore. L’International Boxing Association va lui offrir une prime de 200 000 dollars (182 000 euros). Une première chez les amateurs.

Sujets associés : Boxe - Ouzbékistan - Sofiane Oumiha

Aller plus loin

Premier combat de l’année pour le boxeur marocain Ayoub Zakari

Le boxeur espagnol d’origine marocaine, Ayoub Zakari, combat ce samedi lors de la première soirée de boxe de l’année pour Team Solé à Badía del Vallés.

Boxe : toujours invincible, le Marocain Anas Messaoudi signe sa 15ᵉ victoire

Seul boxeur marocain parmi les 1000 premiers du classement mondial de sa catégorie, le pugiliste marocain Anas Messaoudi a remporté samedi 11 mars à Bruxelles, la ceinture IBF...

Le boxeur franco-marocain Bilel Jkitou battu par David Papot

Le boxeur français d’origine marocaine, Bilel Jkitou, a été battu par le français David Papot, vendredi 25 novembre, perdant ainsi sa chance de conquérir le titre mondial du...

Le boxeur marocain Moussa Gholam bat le Mexicain Abraham Montoya

Le boxeur professionnel marocain, Moussa Gholam vient d’ajouter une nouvelle victoire à son tableau de chasse, en remportant samedi à Barcelone, son combat face au Mexicain...

Ces articles devraient vous intéresser :

UFC 294 : Abu Azaitar de retour face à Sedriques Dumas (vidéo)

Le champion marocain de MMA Abu Azaitar, 37 ans, est serein pour son combat de poids moyen, ce samedi soir, contre l’Américain Sedriques Dumas.

Khadija El Mardi qualifiée pour la finale du mondial de boxe

La boxeuse marocaine Khadija El Mardi, vice-championne du monde, obtient son ticket pour la finale du championnat mondial de boxe chez les dames, après sa victoire face à la Russe Pyatak Diana.

Khadija El Mardi : la conquête olympique après la gloire mondiale

Auréolée d’un grand palmarès, la boxeuse marocaine Khadija El Mardi, 32 ans, championne du monde 2023 chez les poids lourds, n’est pas près de raccrocher les gants. Elle dévoile le rêve qu’elle entend encore accomplir.

Abu Azaitar, le retour du « Captain Morocco » dans l’octogone

Initialement programmé en mars, le combat de poids moyen contre Sedriques Dumas qui marquera le retour du champion marocain de MMA Abu Azaitar dans l’octogone aura lieu en octobre.

Des combats clandestins à l’octogone, le parcours atypique de Hamza Allal

Durant une dizaine d’années de sports de combat, Hamza Allal s’est battu à plusieurs reprises dans des combats clandestins. Aujourd’hui, il quitte les rings illégaux pour l’octogone.