L’Union du Maghreb arabe renaît de ses cendres et tiendra un sommet en février 2020

14 novembre 2019 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : K.B

25 ans après leur dernière rencontre en Tunisie, un sommet des chefs d’État des cinq pays du Maghreb Arabe aura lieu en février 2020 dans la capitale éthiopienne, Addis-Abeba. L’information vient d’être révélée par le Secrétaire général de l’Union, Tayeb El Bakkouch.

Depuis 1994, aucune rencontre n’a été tenue par les chefs d’État des cinq pays membres, en raison de la crise diplomatique entre Rabat et Alger. Un incident qui, selon Alyaoum24, s’est répercuté sur les activités de l’Union pendant plus d’un quart de siècle.

Lors du Congrès sur "l’impact de la zone libre continentale sur les économies maghrébines", tenu dans la capitale marocaine, le Secrétaire général de l’Union du Maghreb arabe a déclaré que "l’application de l’accord de la Zone de libre-échange africaine rencontre beaucoup de challenges dans la région maghrébine et face à la situation sécuritaire en Libye".

En mars 2018, 50 pays africains avaient entériné l’accord sur la Zone de libre-échange africaine, qui va permettre d’abroger, de manière progressive, les taxes douanières entre les 55 pays membres.

A cet effet, une réunion des ministres maghrébins des affaires étrangères sera programmée à Nouakchott, en vue de mettre en place une stratégie commune pour l’implémentation de l’accord continental.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Maghreb - Zone de libre échange africaine

Aller plus loin

« L’Algérie a fait échouer le projet du Grand Maghreb »

L’ancien Président tunisien, Moncef Marzouki, est revenu sur le projet du Grand Maghreb, initié en 1989. Il a accusé l’ancien régime du Président déchu, Abdelaziz Bouteflika,...

Le Maroc et la Tunisie veulent relancer l’Union du Maghreb Arabe

Juste après avoir prêté serment devant le Parlement, le nouveau Président de la Tunisie, Kaïs Saïed, a reçu au palais de Carthage à Tunis le Président de la Chambre des...

Moncef Marzouki : l’Algérie bloque le "Maghreb des Peuples"

Selon Moncef Marzouki, ex-Président tunisien, le "Maghreb des Peuples" est un objectif bloqué par le régime algérien despote en place. La normalisation des relations...

Ces articles devraient vous intéresser :