Le Maroc, dans la Zone de libre échange africaine

4 juin 2019 - 11h40 - Economie - Ecrit par : K.B

Ratifiée par 24 pays, dont le Maroc, la Zone de libre-échange africaine, (Zlec) est entrée en vigueur depuis le 30 mai dernier. Elle a pour objectif d’augmenter le commerce intra-africain de 60% à l’horizon 2022.

En attendant son implémentation le 7 juillet prochain, lors d’un sommet à Niamey de l’Union Africaine, l’accord a été signé par 52 membres de l’Union sur 55, avant d’être finalement ratifié par 24 membres et notifiés à l’organisation continentale.

Selon Telquel, la phase d’application nécessitera, par contre, la mise en place de mécanismes d’arbitrage, la définition des règles d’origine des marchandises, ou, dans une certaine mesure, l’élimination des obstacles en rapport avec la corruption ou les mauvaises infrastructures.

L’accord permettra l’élimination progressive des droits de douane entre les Etats membres, la diversification des économies africaines ainsi que l’industrialisation du continent. Toutefois, en dépit de la présence de certains freins au développement du commerce intra-africain, la Zlec pourrait offrir au continent l’opportunité de mettre en place une plateforme unique afin de mieux négocier des accords commerciaux avec l’extérieur.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Consommation - Zone de libre échange africaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Bouteille de gaz au Maroc : nouvelle flambée des prix ?

Le Maroc se prépare à une nouvelle flambée des prix du gaz butane. Dès le 1ᵉʳ janvier prochain, le prix des bonbonnes de gaz de 12 kg pourrait grimper de 10 dirhams, passant ainsi de 50 à 60 dirhams. Cette augmentation s’inscrit dans un plan de...

Ramadan au Maroc : qui en profite le plus ?

Pendant le mois de Ramadan, les dépenses moyennes des ménages marocains connaissent une hausse de 18,2 % par rapport aux autres mois de l’année, selon une étude du Haut-commissariat au plan (HCP). Les secteurs de l’alimentation, de la vente des tenues...

Des clients en colère contre Maroc Télécom

Maroc Telecom a revu ses offres à la hausse au grand dam de ses abonnés qui souffrent déjà de la cherté de la vie.

Maroc : fin des frais « injustifiés » pour les factures en ligne

Le Conseil de la concurrence a lancé un avertissement : des frais de service ajoutés sur les paiements en ligne dans plusieurs secteurs économiques n’ont pas de justification. Ces coûts supplémentaires, selon le Conseil, freinent la digitalisation de...

Maroc : Le poisson du pauvre n’est plus

Au Maroc, le prix de la sardine connait une hausse record à moins d’un mois du Ramadan, atteignant 25 voire 30 dirhams le kilogramme selon les marchés. Une inflation due, selon les professionnels, aux changements climatiques et à la baisse de la...

Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

Les prix à la consommation ont affiché une légère baisse de 0,3%, selon les derniers chiffres dévoilés par le Haut Commissariat au Plan (HCP).

Maroc : vers la suppression de la TVA sur certains produits ?

Des députés de l’opposition parlementaire continuent d’appeler à l’exemption de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur tous les produits de base à forte consommation afin de soutenir le pouvoir d’achat des Marocains en cette période d’inflation.

Ramadan 2025 au Maroc : quelle disponibilité pour les dattes ?

Les producteurs et commerçants de dattes au Maroc rassurent les consommateurs quant à la disponibilité et à des prix abordables de ce produit sur le marché pendant le mois sacré de Ramadan.

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.