Le Maroc et la Tunisie veulent relancer l’Union du Maghreb Arabe

- 20h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Juste après avoir prêté serment devant le Parlement, le nouveau Président de la Tunisie, Kaïs Saïed, a reçu au palais de Carthage à Tunis le Président de la Chambre des Représentants, Habib El Malki, et celui de la Chambre des Conseillers, Hakim Benchamach, venus apporter au tout nouveau Président le message de félicitations et des vœux de succès pour ce mandat qui porte en lui tous les espoirs du peuple tunisien et des pays voisins.

Dans une déclaration à la MAP, à l’issue de cette entrevue, Habib El Malki a indiqué avoir transmis un message du Roi Mohammed VI au Président tunisien.

"Le Maroc", selon la même source, "tenait à rappeler la profondeur des relations historiques, la grande qualité des relations bilatérales depuis des décennies et aussi combien il tient à préserver d’excellents rapports avec l’ensemble des pays de la région maghrébine. Dans un contexte mondialisé marqué par des turbulences économiques et commerciales très importantes, la création d’un ensemble régional maghrébin devient un impératif de survie”, a-t-il insisté.

De son côté, le Président tunisien, Kaïs Saïed, tout en remerciant le Roi Mohammed VI pour son initiative d’envoyer une délégation à la cérémonie de son investiture, lui a formulé des vœux de bonne santé et de prospérité au peuple marocain.

Tout en soulignant "la profondeur et la force des liens historiques entre les deux pays", le Président Kaïs Saïed a réaffirmé la volonté de la Tunisie de renforcer davantage ses relations avec le Maroc en prospectant de nouvelles formules et des conceptions de coopération dans tous les domaines.

Le Chef de l’Etat a aussi mis l’accent sur l’avenir commun des peuples du Maghreb, soulignant l’importance de promouvoir l’action commune du Maghreb et d’activer les institutions de l’Union du Maghreb arabe, afin d’ouvrir de nouveaux horizons de coopération aux peuples de la région et de promouvoir l’intégration entre les pays du Maghreb.

  • Le Roi Mohammed VI félicite le nouveau président tunisien

    Le roi Mohammed VI vient d'adresser un message de félicitation à Kaïs Saïed suite à son élection à la tête de la Tunisie.

  • Mohammed VI a échangé avec le président Tunisien

    Le roi Mohammed VI a eu, jeudi 16 janvier 2020, un entretien téléphonique avec le président tunisien, Kaïs Saied.

  • Les bons vœux du président tunisien au roi Mohammed VI

    Le roi Mohammed VI a eu un échange téléphonique avec le président tunisien, Kaïs Saïed. Un échange qui intervient quelques jours après la deuxième intervention chirurgicale que le souverain a subie.

  • L'Union du Maghreb arabe renaît de ses cendres et tiendra un sommet en février 2020

    25 ans après leur dernière rencontre en Tunisie, un sommet des chefs d'État des cinq pays du Maghreb Arabe aura lieu en février 2020 dans la capitale éthiopienne, Addis-Abeba. L'information vient d'être révélée par le Secrétaire général de l'Union, Tayeb El Bakkouch.

  • Invitation de Brahim Ghali : le RNI condamne la « démarche immature » de Kaïs Saïed

    Au lendemain de l'invitation par la Tunisie du chef du Polisario, Brahim Ghali, le Rassemblement national des Indépendants (RNI) a réagi, condamnant la « démarche immature et hostile » du président tunisien Kaïs Saïed.

  • Le message du président tunisien au roi du Maroc

    La situation sanitaire au Maroc et en Tunisie a fait l'objet d'un entretien téléphonique entre le roi Mohammed VI et Kaïs Saïed, le président de la Tunisie. C'était samedi dernier, selon un communiqué émanant du cabinet du président tunisien.

  • Un responsable algérien veut exclure le Maroc du Maghreb arabe

    Le président du Mouvement de la société pour la paix (MSP), Abderrazak Makri affirme que le « Maroc doit choisir entre la normalisation avec Israël et l'Union du Maghreb », s'alignant ainsi derrière la proposition de Rached Ghannouchi, président de l'Assemblée des représentants du peuple (ARP), qui a récemment appelé à une Union du Maghreb à trois excluant le royaume.

  • Sahara : Moncef Marzouki critique Kaïs Saïed

    L'accueil du chef du Polisario Brahim Ghali à la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD) qui s'est achevée ce dimanche 28 août à Tunis continue de susciter des réactions. Moncef Marzouki, ancien président tunisien fustige l'attitude de l'actuel dirigeant du pays Kaïs Saïed, et apporte son soutien au Maroc.

  • La Tunisie exclut le Maroc du Maghreb arabe

    Rached Ghannouchi, président de l'Assemblée des représentants du peuple (ARP), également leader du parti islamiste Ennahdha a appelé à une Union du Maghreb à trois qui devrait être composée de la Libye, l'Algérie et de la Tunisie. Cette proposition qui exclut d'office le Maroc sonne comme une bourde diplomatique.

  • Les Etats-Unis veulent consolider leurs relations avec le Maroc

    Les États-Unis veulent raffermir leurs relations avec le Maroc et promouvoir les échanges économiques, commerciaux et éducatifs, entre autres, a annoncé, jeudi, l'ambassadeur des USA à Rabat, David Fischer .