Les MRE de Grande-Bretagne ont envoyé plus de 5 milliards de dirhams au Maroc

28 octobre 2019 - 21h10 - Economie - Ecrit par : G.A

Les échanges commerciaux annuels entre le Maroc et le Royaume-Uni représentent 4% de l’ensemble des échanges avec l’Union européenne (UE). Selon les déclarations de Nasser Bourita, Ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’Étranger, ces échanges se chiffrent à plus de 18,3 milliards de DH.

C’est après la signature d’un accord établissant une association entre le Royaume du Maroc et le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord, que Nasser Bourita a déclaré à la presse que le Maroc exporte environ 8 milliards de dirhams vers ce pays, ce qui fait de lui le 7ème client du Maroc et son 11ème fournisseur, dans le cadre de l’accord de libre échange avec l’Union européenne.

Selon la MAP, à fin mars 2019, les importations marocaines du Royaume-Uni ont atteint 2,43 MDH et les exportations étaient d’1,87 MDH, soit un taux de couverture de 77%, alors que les Investissements directs britanniques au Maroc sont chiffrés à 2,23 milliards de dirhams en 2018, contre 2,04 milliards en 2017.

Selon la même source, ces investissements sont orientés dans les secteurs du commerce, de l’industrie, de l’immobilier et représentent 1% des IDE à travers le monde. Mais qu’en est il des transferts des Marocains résidant au Royaume-Uni ? Selon la même source, ils se chiffrent à 5,1 MMDH, soit 9% du total des transferts des MRE, ce qui place le Royaume-Uni au rang du 3ème pays source de transferts des MRE.

L’accord signé par Nasser Bourita et le Secrétaire d’Etat auprès du Ministère des Affaires étrangères et du Commonwealth, Andrew Murrison, entrera en vigueur après le Brexit.

Par ailleurs, les deux parties ont procédé également à la signature de trois instruments juridiques, à savoir la Déclaration politique entre le Maroc et le Royaume-Uni et deux accords sous forme d’échange de lettres, portant, d’une part, sur un mécanisme de règlement des différends et, d’autre part, sur un accord mutuel sur l’accès au marché britannique de l’ensemble des produits issus de la région du Sahara marocain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Importations - Grande-Bretagne - Transferts des MRE - Exportations - Accord de libre échange - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Transferts de fonds des MRE : une manne financière en forte croissance pour le Maroc

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 108,67 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2024, marquant une augmentation de 2,8 % par rapport à la même période en 2023. Ces chiffres, publiés par...

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Fraude douanière au Maroc : des entreprises automobiles dans le viseur

De grandes entreprises bien connues sont soupçonnées d’être impliquées dans des cas de fraude et d’évasion douanière lors des importations de pièces détachées pour voitures et véhicules de diverses marques.

Les MRE invités à déclarer leurs biens à l’étranger

L’Office des changes a lancé une « mission de sensibilisation et de conscientisation au profit des banques étrangères », afin d’assurer la réussite de l’opération de régularisation automatique des biens et actifs des Marocains et des Marocains résidant...

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Transferts d’argent des MRE : une année 2024 record

L’année 2024 aura été faste pour les transferts d’argent des Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon les derniers chiffres publiés par l’Office des changes.