Vendeurs ambulants : un marché de 46 milliards de dirhams par an

- 13h12 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Une étude réalisée par le ministère de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies et le ministère de l’Intérieur, a révélé que 238.000 personnes exercent le métier de vendeurs ambulants en périmètre urbain au Maroc. Ce métier informel ferait vivre près de 1,3 millions de personnes et générerait un chiffre d’affaires annuel de 46 milliards de dirhams.

Les personnes qui exercent cette activité sont à 91% des hommes, leur moyenne d’âge est de 41 ans et 90% d’entre eux travaillent pour leur propre compte.

Un autre constat dressé par cette étude nous apprend que 60% des vendeurs ambulants font ce métier depuis dix ans et le considèrent comme une activité stable qui leur rapporte en moyenne 3100 dirhams par mois.

Le niveau scolaire de 70% de ces acteurs de l’économie informelle ne dépasse pas le primaire et 73% d’entre eux vendent du prêt à porter et des produits alimentaires non industrialisés. Ces chiffres ont été dévoilés mercredi par le ministre du Commerce, de l’Industrie et des Nouvelles Technologies, Ahmed Reda Chami, devant le Parlement.

  • Un homme s'immole par le feu à Berrechid

    Un homme s'est immolé par le feu jeudi près de chez lui, au quartier Hassani à Berrechid, pour protester contre des vendeurs ambulants avec des chariots tirés par des ânes, qui stationnent à longueur de journée devant sa maison, laissant derrière eux des tas de détritus.

  • Entente sur les prix entre les opérateurs télécoms marocains

    Une étude commanditée par le conseil de la concurrence sur le marché des télécommunications au Maroc, a révélé que les communications sont de plus en plus chères et que le nombre de clients dépasse les 32 millions.

  • Marocains des USA : 2 milliards de dirhams de transferts en 2010

    Les transferts de Marocains résidant en Amérique du nord, principalement au Canada, ont connu une hausse sensible en 2010, après deux ans de baisse en raison de la crise économique mondiale.

  • 6,9 milliards de dirhams de paiements par carte bancaire en 2010

    Les paiements par carte bancaire aux guichets automatiques et internet au Maroc ont atteint 14,2 millions d'opérations pour une valeur de 6,9 milliards dirhams en 2010, contre 11,2 millions d'opérations pour 5,3 milliards en 2009, soit une augmentation de 24,7%.

  • Etudiants marocains, l'Etat paye 85% du prix de votre ordinateur portable

    Bonne nouvelle pour les étudiants marocains du cycle ingénieur, l'état s'engage à financer 85% de l'achat du prix d'un ordinateur portable, selon le ministre de l'Industrie du Commerce et des Nouvelles Technologies, Ahmed Réda Chami.

  • Stareo, les raisons du dépôt de bilan

    A peine un an et demi après le démarrage de son activité à Rabat, Stareo explique avoir fait de mauvais calculs. L'entreprise qui perdait 25 millions de dirhams par mois, soit au total 440 millions de dirhams depuis le début de son contrat avec la ville de Rabat en février 2009, estime aujourd'hui avoir mal négocié le contrat de gestion déléguée parce qu'elle ne connaissait pas la réalité du marché local.

  • Maroc : 675 millions de dirhams de CD piratés vendus en 2010

    Le Maroc serait le deuxième pays au monde après le Brésil où le phénomène du piratage est le plus répandu. Le commerce des CD piratés y aurait généré 675 millions de dirhams de recettes en 2010, selon un rapport du bureau international des droits d'auteur.

  • Le SMIG revu à la hausse de 15% au Maroc

    Le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) sera revu à la hausse de 15% dès le premier juillet prochain, a fait savoir le ministre de la Communication jeudi à à l'issue d'un conseil du gouvernement.

  • Les MRE détiennent 28,9% des investissements étrangers à la bourse de Casablanca

    Les investissements étrangers à la bourse de Casablanca ont atteint 167,5 milliards de dirhams en 2010, contre 145,1 milliards de dirhams en 2009, soit une augmentation de 15,38%.

  • Près de la moitié des salariés marocains ne sont pas déclarés à la CNSS

    Seuls 2,4 millions des 4,5 millions de salariés que compte le Maroc dans les secteurs public et privé, sont déclarés à la Caisse Nationale de la Sécurité Sociale (CNSS).