Le SMIG revu à la hausse de 15% au Maroc

27 mai 2011 - 17h43 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) sera revu à la hausse de 15% dès le premier juillet prochain, a fait savoir le ministre de la Communication jeudi à à l’issue d’un conseil du gouvernement.

L’augmentation qui s’effectuera en deux tranches, la première de 10% le 1er juillet prochain et la deuxième de 5% le 1er juillet 2012, concerne les secteurs de l’industrie, du commerce, des professions libérales et de l’agriculture.

Le SMIG passera à 11,70 dirhams l’heure dès le 1er juillet 2011 et augmentera à 12,24 dirhams l’heure au 1er juillet 2012 pour les secteurs de l’industrie, du commerce et des services.

Dans le secteur agricole et forestier, le salaire journalier minimum atteindra 60,63 dirhams dès le 1er juillet prochain, pour se fixer à 63,39 dirhams le 1er juillet 2012.

Seul le secteur du textile-habillement marqué par une conjoncture difficile, reverra en hausse le SMIG en six étapes, étalées entre le 1er juillet et le 1er décembre 2013.

Un récent rapport de l’organisation mondiale du travail sur les salaires en 2010-2011, indiquait que le SMIG marocain (2110 dirhams par mois, soit 10,64 dirhams par heure), est le plus élevé des pays africains.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Emploi - Consommation - Inflation

Ces articles devraient vous intéresser :

Cafés et restaurants : La colère des Marocains face à des prix gonflés

Les internautes continuent d’alerter sur les réseaux sociaux sur la hausse exagérée des prix dans certains cafés et restaurants dans les villes du Nord du Maroc, une campagne qui nuit à l’activité touristique dans la région en cette période estivale.

La flambée des prix plombe les vacances des Marocains

La hausse des prix des services touristiques pousse de nombreux Marocains à renoncer à leurs projets de voyage cet été, ou à réduire la durée de leurs vacances.

Les Marocains paieront (encore) plus cher la bonbonne de gaz

Le Maroc se prépare à une nouvelle augmentation du prix du gaz butane. Dès le 1ᵉʳ janvier prochain, le prix des bouteilles de gaz pourrait subir une hausse de 10 dirhams, passant ainsi de 50 à 60 dirhams.

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

Maroc : les hammams traditionnels en péril

La députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, alerte sur la précarité au travail qui touche les travailleuses et travailleurs des hammams traditionnels dont le nombre de jours de travail a été...

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

Une députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des représentants alerte sur la qualité du pain fabriqué dans les boulangeries informelles.

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Bouteille de gaz au Maroc : le prix flambe à partir d’avril

Le compte à rebours est lancé. À partir du 1ᵉʳ avril 2024, les Marocains devront mettre la main à la poche pour se procurer une bouteille de gaz butane. Exit la subvention de l’État, le prix passera de 40 à 50 dirhams, actant la première étape d’une...

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.