Le SMIG revu à la hausse de 15% au Maroc

27 mai 2011 - 17h43 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) sera revu à la hausse de 15% dès le premier juillet prochain, a fait savoir le ministre de la Communication jeudi à à l’issue d’un conseil du gouvernement.

L’augmentation qui s’effectuera en deux tranches, la première de 10% le 1er juillet prochain et la deuxième de 5% le 1er juillet 2012, concerne les secteurs de l’industrie, du commerce, des professions libérales et de l’agriculture.

Le SMIG passera à 11,70 dirhams l’heure dès le 1er juillet 2011 et augmentera à 12,24 dirhams l’heure au 1er juillet 2012 pour les secteurs de l’industrie, du commerce et des services.

Dans le secteur agricole et forestier, le salaire journalier minimum atteindra 60,63 dirhams dès le 1er juillet prochain, pour se fixer à 63,39 dirhams le 1er juillet 2012.

Seul le secteur du textile-habillement marqué par une conjoncture difficile, reverra en hausse le SMIG en six étapes, étalées entre le 1er juillet et le 1er décembre 2013.

Un récent rapport de l’organisation mondiale du travail sur les salaires en 2010-2011, indiquait que le SMIG marocain (2110 dirhams par mois, soit 10,64 dirhams par heure), est le plus élevé des pays africains.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Emploi - Consommation - Inflation

Ces articles devraient vous intéresser :

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Maroc : une hausse imminente du prix de la bouteille de gaz

Le gouvernement marocain s’apprête à mettre en œuvre une augmentation significative du prix de la bonbonne de gaz butane. Prévue pour mai ou juin 2025, cette hausse de dix dirhams marque une nouvelle étape dans la suppression progressive des...

Maroc : après un fort rebond, l’économie devrait ralentir en fin d’année

L’économie marocaine, après un troisième trimestre 2024 en fanfare, devrait connaître un léger ralentissement de sa croissance au cours des prochains mois. C’est ce qu’indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans son dernier rapport.

Les MRE dopent le marché immobilier

Malgré l’inflation et les crises successives de ces dernières années, le secteur immobilier marocain s’est redressé en 2024. Ceci, grâce notamment au programme d’aide directe au logement qui a connu un franc succès auprès des Marocains et de la...

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Coca-Cola : alerte en Europe, mais pas de danger au Maroc

Coca-Cola a récemment procédé au rappel massif de ses produits en Europe en raison d’un excès de chlorate. Le Maroc n’est pas concerné par cette décision, a rassuré l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA).

Les très chères vacances pour les Marocains

La ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire, Fatima-Zahra Ammor, l’a reconnu : les prix des services touristiques au Maroc sont bel et bien trop élevés, particulièrement en haute saison. Face aux députés lors d’une...

Maroc : les hanouts se rebellent contre Coca-Cola

Au Maroc, un bras de fer oppose une multinationale de boissons gazeuses au Maroc (Coca-Cola) aux propriétaires d’épiceries, en raison de « pratiques commerciales abusives ».

Le Maroc en manque d’ouvriers

Le secteur de la construction au Maroc est confronté à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. En cause, les nombreux chantiers d’infrastructures lancés dans la perspective de la Coupe du monde 2030.