
L’actrice Sahar Seddiki essuie des critiques de la part des internautes à cause d’une scène de la série dramatique et sociale « Jarah Qadim » (“Une ancienne blessure”), diffusée sur la chaîne Al Aoula pendant le ramadan, la montrant en train de...
Le Maroc serait le deuxième pays au monde après le Brésil où le phénomène du piratage est le plus répandu. Le commerce des CD piratés y aurait généré 675 millions de dirhams de recettes en 2010, selon un rapport du bureau international des droits d’auteur.
Même si le Maroc a ratifié plusieurs conventions dans le domaine de la propriété intellectuelle, les chiffres officiels révèlent que 66% des CD commercialisés dans le pays sont des versions illégales.
Le total des taxes et impôts échappant ainsi à l’Etat en raison du piratage s’élève à plus de 2 milliards de dirhams par an. Le seul piratage de la musique ferait perdre aux caisses de l’Etat 156 millions de dirhams.
Malgré des mesures répressives très sévères adoptées par le Maroc, le rapport estime que près de 600.000 CD enregistrés illégalement sont distribués chaque semaine dans le pays.
Ces articles devraient vous intéresser :