Expatriés : quelle est la place des villes Marocaines ?

- 15h30 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Le dernier classement annuel, établi par le Cabinet de consulting américain, Mercer, placent les villes marocaines parmi les plus chères en Afrique du nord. Qu’en est-il des voisins ?

Alger est à la 184ème place des villes les plus chères du monde. Ceci, selon cet institut, fait de la capitale algérienne, l’une des villes où le coût de vie est beaucoup plus abordable, pour les expatriés.

Le Cabinet Mercer conclut que "Tunis, qui se retrouve à la 209ème place, est la ville la moins chère du continent mais, aussi, du reste du monde", fermant ainsi la marche du classement. Pendant ce temps, à Rabat (160ème) et à Casablanca (128ème), le coût de vie est encore bien moins élevé.

Le classement Mercer positionne Hong Kong, Tokyo et Singapour comme étant les trois premières villes au coût de vie le plus élevé du monde. Pour leur part, Dubaï est 21ème, Los Angeles, 18ème, Genève, 13ème, New York, 9ème, Pékin, 8ème, Zurich, 5ème, ou, encore Séoul, 4ème. Elles se retrouvent au haut du classement des villes au coût de vie le plus élevé. Paris se hisse à la 47ème place pendant que Rome est 55ème, Berlin, 81ème et, la capitale du Canada, Montréal, 139ème.

Pour réaliser ce classement, le Cabinet de consulting américain, Mercer, a pris en compte 209 villes des cinq continents, en comparant le coût de plus de 200 produits et services (logement, transports, aliments, vêtements, articles ménagers, activités culturelles et de loisirs, etc.), dans chacune d’entre elles.

En établissant une telle enquête sur le coût de vie, Mercer entend "aider les multinationales et les gouvernements à définir la rémunération de leurs salariés expatriés", explique les responsables de la firme multinationale, qui font savoir, par ailleurs, que "New York est utilisée comme ville de référence [sans oublier que] les fluctuations des devises se mesurent par rapport au dollar américain".

  • Casablanca parmi les villes les plus chères au monde

    Une étude conduite par Mercer a placé la ville de Casablanca à la 128ème place des villes les plus chères au monde, pour les expatriés. Menée sur un échantillon de plus de 500 villes mondiales, l'étude prend en considération l'indice du coût de la vie.

  • Rabat et Casablanca parmi les moins chères pour les expatriés

    Casablanca et Rabat, deux métropoles marocaines figurent parmi les destinations les moins chères sur la planète pour les occidentaux. C'est ce que révèle l'enquête annuelle réalisée sur les coûts de la vie dans 500 grandes villes du monde.

  • Marrakech, dans le top 10 mondial

    Une liste des meilleures villes touristiques, au niveau international, vient d'être publiée par le site touristique, "Trip advisor". Arrivée en neuvième position, Marrakech surclasse plusieurs destinations de renommée internationale, en particulier, la ville de New York.

  • La Nouvelle-Zélande classée meilleur .... pays musulman

    Suite aux attaques terroristes ayant ciblé deux mosquées, dans le sud de la Nouvelle-Zélande, faisant des dizaines de morts parmi les fidèles, Jacinda Ardern avait surpris le monde entier, par une métaphore, un symbole fort. "Ils sont nous, nous ne sommes qu'un" ("They are us, we are one"), avait lancé, en effet, la Première ministre de cette île du Pacifique, qui ne compte peut-être qu'1% de musulmans. Cependant, selon une étude récente, ce pays incarne le plus fidèlement les valeurs du Coran.

  • "Mohamed", le prénom le plus populaire en ... Israël

    La place qu'occupe "Mohamed", dans le classement des prénoms les plus utilisés en Israël, reste inchangée. "Mohamed" demeure le prénom le populaire attribué aux bébés.

  • Casablanca est la ville la plus chère du Maghreb, Rabat deuxième

    Le cabinet américain Mercer a dévoilé, mercredi 2 septembre, son 26e rapport annuel des villes les plus chères à vivre pour l'année 2020. C'est Casablanca qui occupe la 121e place, ce qui en fait la ville la plus chère au Maghreb.

  • Casablanca parmi les villes plus chères au monde

    Le cabinet Mercer vient de publier son classement des villes les plus chères au monde. Même si elle est loin dans ce ranking, Casablanca demeure l'une des villes les plus chères.

  • Quel est le classement de l'armée marocaine dans le monde ?

    Le classement des armées les plus puissantes dans le monde, pour l'année 2019, a été publié récemment par Global Fire Power. Et le moins que l'on puisse dire est que le Maroc y a laissé quelques plumes.

  • Marrakech, parmi les villes les moins chères pour les touristes

    La ville ocre compte désormais dans le Top 10 des villes touristiques les moins coûteuses de la planète. En effet, une journée à Marrakech équivaut au coût moyen de 46,96 euros pour le touriste !

  • Rabat élue meilleure ville au Maroc, Casablanca deuxième

    La ville de Rabat a été à nouveau classée meilleure ville du Maroc par le cabinet britannique Mercer Consulting dans son dernier classement annuel diffusé cette semaine.