La Nouvelle-Zélande classée meilleur .... pays musulman

24 juin 2019 - 21h10 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Suite aux attaques terroristes ayant ciblé deux mosquées, dans le sud de la Nouvelle-Zélande, faisant des dizaines de morts parmi les fidèles, Jacinda Ardern avait surpris le monde entier, par une métaphore, un symbole fort. "Ils sont nous, nous ne sommes qu’un" ("They are us, we are one"), avait lancé, en effet, la Première ministre de cette île du Pacifique, qui ne compte peut-être qu’1% de musulmans. Cependant, selon une étude récente, ce pays incarne le plus fidèlement les valeurs du Coran.

Le drame, survenu en Nouvelle-Zélande, en mars dernier, a marqué le monde entier. Il a renseigné davantage sur l’ampleur du phénomène. Hossein Askari, économiste d’origine iranienne et Professeur à l’Université George Washington, il dirige la Fondation à but non lucratif, "Islamicity Fondation", qui, depuis l’année 2000, mesure l’indice d’islamité dans des dizaines de pays, à travers le monde, rapporte le site, Express.

Le média indique qu’il s’agit d’ "un outil qui sert à évaluer les pays qui mettent le mieux en pratique les enseignements du Coran et incarnent au plus près les valeurs de l’islam", sans, pour autant, perdre de vue que "l’évaluation se fait au niveau de la société, pas du comportement individuel des croyants".

Se basant sur les enseignements clés de l’Islam, dont les indices de pauvreté, les droits des animaux, les libertés civiles, l’intégrité du système judiciaire, la qualité des soins de santé, la répartition des revenus, Hossein Askari a procédé à un classement général qui positionne la Nouvelle-Zélande en tête de peloton, pour le compte de l’année 2018, suivie de la Suède, des Pays-Bas, de l’Islande et de la Suisse.

Cependant, fait troublant, les pays à majorité musulmane se retrouvent dans une mauvaise posture, à la traîne, carrément, de ce classement. C’est ainsi qu’on localise, par exemple, à la 45ème place, les Emirats Arabes Unis, pourtant, le premier pays à majorité musulmane du classement. Plus loin, en bas de la liste, à la 153ème place, se positionne le Yémen où l’islam est une religion d’État.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Nouvelle-Zélande - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd al-Adha : les moutons bannis des souks au Maroc

Les autorités locales de plusieurs provinces et communes au Maroc ont interdit l’introduction de moutons et de chèvres dans les souks hebdomadaires. En d’autres termes, leur vente pour l’Aïd al-Adha

TikTok, la nouvelle mosquée des mariages au Maroc ?

Considéré comme une figure religieuse, un savant qui guide, enseigne, et parfois célèbre des mariages dans le respect des règles de l’Islam, le « fkih » se réinvente, se lance dans la mode du mariage virtuel et joue les entremetteurs sur TikTok.

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Maroc : deux walis écartés pour avoir ignoré l’appel du roi Mohammed VI ?

Deux responsables paient cher pour leur obstination pour le sacrifice de l’Aïd Al-Adha annulé par le roi Mohammed VI cette année.

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une étape vers plus de liberté personnelle et de vie privée, d’autres estiment que...

Ramadan 2025 au Maroc : quand débutera le mois sacré ?

Le mois de Ramadan 2025 devrait débuter le 1ᵉʳ ou le 2 mars, selon les prévisions. L’Aïd al-Fitr, qui marque la fin du mois sacré, est quant à lui attendu pour le lundi 31 mars 2025.

L’Aïd al-fitr dimanche 30 mars en France (officiel)

L’Aïd al-fitr sera célébré le dimanche 30 mars 2025 en France, vient de confirmer la Grande Mosquée de Paris. Voici le message complet de cette annonce.

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Maroc : les pertes liées à l’annulation de l’Aïd estimées à plusieurs milliards

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha a fait des heureux mais aussi quelques malheureux.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.