La Nouvelle-Zélande classée meilleur .... pays musulman

24 juin 2019 - 21h10 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Suite aux attaques terroristes ayant ciblé deux mosquées, dans le sud de la Nouvelle-Zélande, faisant des dizaines de morts parmi les fidèles, Jacinda Ardern avait surpris le monde entier, par une métaphore, un symbole fort. "Ils sont nous, nous ne sommes qu’un" ("They are us, we are one"), avait lancé, en effet, la Première ministre de cette île du Pacifique, qui ne compte peut-être qu’1% de musulmans. Cependant, selon une étude récente, ce pays incarne le plus fidèlement les valeurs du Coran.

Le drame, survenu en Nouvelle-Zélande, en mars dernier, a marqué le monde entier. Il a renseigné davantage sur l’ampleur du phénomène. Hossein Askari, économiste d’origine iranienne et Professeur à l’Université George Washington, il dirige la Fondation à but non lucratif, "Islamicity Fondation", qui, depuis l’année 2000, mesure l’indice d’islamité dans des dizaines de pays, à travers le monde, rapporte le site, Express.

Le média indique qu’il s’agit d’ "un outil qui sert à évaluer les pays qui mettent le mieux en pratique les enseignements du Coran et incarnent au plus près les valeurs de l’islam", sans, pour autant, perdre de vue que "l’évaluation se fait au niveau de la société, pas du comportement individuel des croyants".

Se basant sur les enseignements clés de l’Islam, dont les indices de pauvreté, les droits des animaux, les libertés civiles, l’intégrité du système judiciaire, la qualité des soins de santé, la répartition des revenus, Hossein Askari a procédé à un classement général qui positionne la Nouvelle-Zélande en tête de peloton, pour le compte de l’année 2018, suivie de la Suède, des Pays-Bas, de l’Islande et de la Suisse.

Cependant, fait troublant, les pays à majorité musulmane se retrouvent dans une mauvaise posture, à la traîne, carrément, de ce classement. C’est ainsi qu’on localise, par exemple, à la 45ème place, les Emirats Arabes Unis, pourtant, le premier pays à majorité musulmane du classement. Plus loin, en bas de la liste, à la 153ème place, se positionne le Yémen où l’islam est une religion d’État.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Nouvelle-Zélande - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc passe à l’heure du Ramadan

Le dimanche 23 février à 3 heures du matin, le Maroc repassera à l’heure légale (GMT) en retardant l’heure de 60 minutes, a annoncé le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration. Ce changement intervient, comme chaque...

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Au Maroc, le hijab plébiscité, les excès rejetés

Une enquête menée par la Fondation Menassat pour les recherches et études sociales révèle qu’une majorité de Marocains sont en faveur du port du voile dans l’espace public.

Le chanteur Ihab Amir au cœur d’une polémique

Une réponse du chanteur Ihab Amir à un de ses abonnés Instagram suscite la controverse au Maroc.

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

La Nuit du destin ou laylat al qadr : la nuit sacrée qui dépasse mille mois

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

La Premier League anglaise s’adapte au ramadan

Les footballeurs musulmans qui évoluent dans certains pays d’Europe sont autorisés à rompre leur jeûne pendant les matchs du soir tout au long du mois de ramadan qui court du 1ᵉʳ au 30 mars 2025.

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...

Maroc : le ramadan 2025, dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1446 de l’Hégire correspond au vendredi 31 janvier 2025, a annoncé jeudi le ministère des Habous et des Affaires islamiques dans un communiqué.