Recherche

La Nouvelle-Zélande classée meilleur .... pays musulman

© Copyright : DR

24 juin 2019 - 21h10 - Monde

Suite aux attaques terroristes ayant ciblé deux mosquées, dans le sud de la Nouvelle-Zélande, faisant des dizaines de morts parmi les fidèles, Jacinda Ardern avait surpris le monde entier, par une métaphore, un symbole fort. "Ils sont nous, nous ne sommes qu’un" ("They are us, we are one"), avait lancé, en effet, la Première ministre de cette île du Pacifique, qui ne compte peut-être qu’1% de musulmans. Cependant, selon une étude récente, ce pays incarne le plus fidèlement les valeurs du Coran.

Le drame, survenu en Nouvelle-Zélande, en mars dernier, a marqué le monde entier. Il a renseigné davantage sur l’ampleur du phénomène. Hossein Askari, économiste d’origine iranienne et Professeur à l’Université George Washington, il dirige la Fondation à but non lucratif, "Islamicity Fondation", qui, depuis l’année 2000, mesure l’indice d’islamité dans des dizaines de pays, à travers le monde, rapporte le site, Express.

Le média indique qu’il s’agit d’ "un outil qui sert à évaluer les pays qui mettent le mieux en pratique les enseignements du Coran et incarnent au plus près les valeurs de l’islam", sans, pour autant, perdre de vue que "l’évaluation se fait au niveau de la société, pas du comportement individuel des croyants".

Se basant sur les enseignements clés de l’Islam, dont les indices de pauvreté, les droits des animaux, les libertés civiles, l’intégrité du système judiciaire, la qualité des soins de santé, la répartition des revenus, Hossein Askari a procédé à un classement général qui positionne la Nouvelle-Zélande en tête de peloton, pour le compte de l’année 2018, suivie de la Suède, des Pays-Bas, de l’Islande et de la Suisse.

Cependant, fait troublant, les pays à majorité musulmane se retrouvent dans une mauvaise posture, à la traîne, carrément, de ce classement. C’est ainsi qu’on localise, par exemple, à la 45ème place, les Emirats Arabes Unis, pourtant, le premier pays à majorité musulmane du classement. Plus loin, en bas de la liste, à la 153ème place, se positionne le Yémen où l’islam est une religion d’État.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact