Le vin halal bientôt commercialisé au Maroc

- 20h31 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les spiritueux sans alcool étaient à l’honneur au Salon International de l’Agriculture de Meknès (SIAM 2014). La boisson halal a même séduit un large public marocain, composé essentiellement de femmes.

Depuis l’ouverture du salon le 24 avril dernier, 66 bouteilles de vin halal ont été dégustées par des visiteurs visiblement intéressés par ces produits importés d’Espagne. Pourtant la majorité des consommateurs marocains estiment que le label halal est une supercherie.

L’importateur marocain exclusif de ce vin halal interrogé par le quotidien Al Akhbar, affirme que ces spiritueux sans alcool, sont une alternative sérieuse pour les consommateurs d’alcool au Maroc, afin qu’ils puissent envisager d’arrêter la boisson.

Après l’Arabie Saoudite et les Emirats Arabes Unis, où la commercialisation de l’alcool halal a enregistré un franc succès, ces spiritueux seront bientôt commercialisés au Maroc.

Le vin halal est en principe un vin dont on a éliminé l’alcool, grâce à un procédé "désalcoolisation", explique un importateur marocain d’alcool interrogé par nos soins, selon lequel ces boissons halal contiennent toutes de l’alcool, mais à faible teneur, soit environ 0,5%, au même titre que certains jus ou boissons gazeuses commercialisés au Maroc.

Le Maroc est le douzième pays musulman où l’on consomme le plus d’alcool, avec une moyenne annuelle de 1,5 litre d’alcool pur par habitant de plus de 15 ans entre 2001 et 2011, a révélé en 2012 une étude publiée par l’hebdomadaire britannique The Economist. Plusieurs députés marocains estiment que l’alcool est un produit de première nécessité au Maroc.

  • Les Marocains font partie des peuples qui consomment le moins d'alcool

    Selon un rapport de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), les Marocains ne sont pas de grands consommateurs d'alcool, comparativement aux habitants des autres pays. Un demi-litre seulement d'alcool, par personne et par an.

  • Lancement du vin « halal » en Allemagne

    Un hôtel de luxe en Allemagne a eu l'idée de proposer depuis quelques mois à ses clients musulmans, très nombreux pendant les vacances estivales, un vin mousseux avec la dénomination Halal.

  • Le Maroc au top 10 des meilleures destinations touristiques Halal en 2014

    Le Maroc figure à la sixième position des destinations touristiques halal en 2014 dans le classement du top des meilleures destinations halal pour les familles, des pays de l'Organisation de Coopération Islamique (OCI), réalisé par le site spécialisé Crescentrating.

  • La folle rumeur du web : Un bar à prostituées « Halal », bientôt aux Pays-Bas

    En juin 2014 ouvrira « Le Croissant chaud » à Amsterdam, aux Pays-Bas. Il s'agit d'un bar à prostituées certifié « Halal ». Les prostituées ne doivent notamment pas boire d'alcool, ni consommer de drogue. Et doivent faire leurs 5 prières par jour… même en présence du client. Mais... ce n'est pas vrai. C'est l'information qu'a imaginée Nordpresse.be, un site qui se prétend spécialisé dans l'intox satirique et reprise depuis par des dizaines de forums et de blogs.

  • Mort d'un Marocain en Espagne après avoir ingurgité de l'alcool empoisonné

    Un homme d'origine marocaine est décédé jeudi après avoir ingurgité une substance toxique mélangée à de l'alcool à Almeria, dans le sud de l'Espagne. En tout, près d'une dizaine de personnes se sont retrouvées à l'hôpital pour intoxication, dont plusieurs dans un état grave.

  • Le "Al Capone" casablancais sous les verrous

    Weld Saleh, le célèbre guerrab (vendeur d'alcool sans autorisation) de Derb Sultan a été arrêté à Casablanca après avoir échappé à la police pendant plusieurs mois et que cette dernière cherchait vainement à mettre la main dessus.

  • Plusieurs centaines de bouteilles d'alcool de contrebande saisies à Sebta

    Environ 400 bouteilles d'alcool ont été saisies la semaine dernière par les services de la douane marocaine au poste-frontière de Sebta.

  • Les ventes d'alcool en baisse au Maroc

    Les Marocains boiraient moins d'alcool si l'on en croit les services de douane, selon lesquels, la consommation d'alcool a marqué une baisse de 3,5% au Maroc en 2013. Celle-ci est passée de 123 millions de litres en 2012, à 118 millions de litres l'année dernière.

  • Le Whisky halal arrive !

    Une société américaine vient de créer le premier Whisky halal. Celui-ci sera commercialisé à travers le monde à partir de décembre d'après le quotidien anglais Daily Mail.

  • Les Marocains consomment plus de 130 millions de litres d'alcool par an

    Le Maroc serait le premier producteur et exportateur d'alcool dans le monde arabe. Quelque 37.000 hectares sont réservés à la culture de vignobles dédiés à la production de vin au Royaume, d'après un rapport réalisé par l'agence de presse américaine Reuters.