Le vin halal bientôt commercialisé au Maroc

28 avril 2014 - 20h31 - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les spiritueux sans alcool étaient à l’honneur au Salon International de l’Agriculture de Meknès (SIAM 2014). La boisson halal a même séduit un large public marocain, composé essentiellement de femmes.

Depuis l’ouverture du salon le 24 avril dernier, 66 bouteilles de vin halal ont été dégustées par des visiteurs visiblement intéressés par ces produits importés d’Espagne. Pourtant la majorité des consommateurs marocains estiment que le label halal est une supercherie.

L’importateur marocain exclusif de ce vin halal interrogé par le quotidien Al Akhbar, affirme que ces spiritueux sans alcool, sont une alternative sérieuse pour les consommateurs d’alcool au Maroc, afin qu’ils puissent envisager d’arrêter la boisson.

Après l’Arabie Saoudite et les Emirats Arabes Unis, où la commercialisation de l’alcool halal a enregistré un franc succès, ces spiritueux seront bientôt commercialisés au Maroc.

Le vin halal est en principe un vin dont on a éliminé l’alcool, grâce à un procédé "désalcoolisation", explique un importateur marocain d’alcool interrogé par nos soins, selon lequel ces boissons halal contiennent toutes de l’alcool, mais à faible teneur, soit environ 0,5%, au même titre que certains jus ou boissons gazeuses commercialisés au Maroc.

Le Maroc est le douzième pays musulman où l’on consomme le plus d’alcool, avec une moyenne annuelle de 1,5 litre d’alcool pur par habitant de plus de 15 ans entre 2001 et 2011, a révélé en 2012 une étude publiée par l’hebdomadaire britannique The Economist. Plusieurs députés marocains estiment que l’alcool est un produit de première nécessité au Maroc.

Tags : Espagne - Arabie saoudite - Emirats Arabes Unis - Halal - Alcool

Nous vous recommandons

Olivier Giroud veut que Hakim Ziyech le rejoigne à l’AC Milan

L’international français Olivier Giroud souhaite que son ancien coéquipier à Chelsea, Hakim Ziyech le rejoigne à l’AC Milan. Un club qui a déjà fait part de son souhait de recruter l’international marocain.

Tensions Maroc-Algérie : réaction de Saâdeddine El Othmani

Le chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani dit « regretter profondément » la décision de l’Algérie de rompre ses relations avec le Maroc. Toutefois, il affiche un certain optimisme concernant un retour à la normale des relations entre les deux...

Sauvetage de Rayan : Ali Sahraoui, un puisatier porté en « héro »

Ali Sahraoui, un bénévole qui a aidé les sauveteurs à creuser le trou parallèle au puits dans lequel est tombé depuis mardi Rayan, le garçonnet de 5 ans qui a finalement rendu l’âme samedi, est devenu un « héros » sur les réseaux...

Abdelilah Benkirane s’en prend aux homosexuels

Lors de la première réunion du comité national du Parti justice et développement (PJD), son secrétaire général, Abdelilah Benkirane a dit tout le mal qu’il pense des homosexuels.

Espagne : un Marocain perd sa femme et son fils en mer

Sadik Mallouk, un Marocain résidant en Espagne, a échangé au téléphone avec sa femme Chaimae, 27  ans, vivant à Fès avec leur fils, Mohamed, sans savoir que c’est la dernière fois qu’il entendait sa voix et qu’il ne reverrait plus jamais son fils. Sa femme lui...

Le Maroc veut attirer une allocation de 1,2 milliard de dollars du FMI

Le Maroc peut prétendre à 1,2 milliard de dollars, soit plus de 10 MMDH dans une opération du Fonds Monétaire International (FMI). L’institution annonce l’émission de 650 milliards de dollars de Droit de Tirage Spécial (DTS) puisés de ses réserves. De quoi...

Espace aérien algérien : RAM va changer l’itinéraire de 15 vols par semaine

Suite à la fermeture de l’espace aérien algérien aux avions civils et militaires, Royal Air Maroc annonce qu’environ 15 vols par semaine en direction de la Tunisie, la Turquie et l’Égypte seront réaménagés.

Quick cartonne grâce au halal

La chaîne de restauration rapide, Quick, réalise de gros chiffres d’affaires grâce à la commercialisation de la viande halal, bien loin toutefois de ses gros concurrents, notamment McDonald’s.

Un célèbre restaurant parisien accusé de racisme envers les Maghrébins

Après La Pause parisienne qui avait refusé l’entrée à des personnes noires en juin 2021, c’est au tour d’un autre restaurant situé à Paris de refuser les réservations à des personnes ayant des noms à consonance maghrébine. Une autre forme de racisme dénoncée...

Badr Hari fait son retour le 4 septembre

L’événement Glory 78 prévu pour le 17 juillet aura finalement lieu le 4 septembre à Rotterdam. Le Champion marocain du Kickboxing Badr Hari remonte sur le ring, après avoir essuyé une défaite en décembre dernier face à Benjamin...