Coca Cola, haram ou halal ?

30 juin 2012 - 10h29 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La boisson gazeuse Coca Cola serait haram en raison de sa consistance en éthanol. Depuis quelques jours, les fatwas arrivent de partout, en France, au Maroc et ailleurs. Les unes jugent la boisson halal, alors que d’autres la qualifient de haram et se référent pour cela au hadith de l’Imam At-Tirmidhî qui dit "ce dont la grande quantité enivre, sa petite quantité est interdite".

La Fédération Nationale des Musulmans de France a lancé un appel au boycott de Coca Cola, Pepsi et des boissons similaires en se basant sur une récente étude de l’Institut National de la Consommation (INC) publiée par le magazine "60 millions de consommateurs".

Les Musulmans de France, qui dépensent beaucoup d’argent pour acheter des produits licites, se sentent trahis par Coca Cola, boisson préférée d’un milliard de musulmans et très consommée pendant le mois de Ramadan.

Parmi les 19 marques de boissons analysées par l’Institut national de la consommation, des occurrences de près de 10mg d’alcool par litre ont été relevées. Coca Cola se défend sur son site internet en affirmant que ses boissons sont non-alcoolisées et même certifiées halal par la Grande Mosquée de Paris.

Toutefois, il est possible que des traces d’alcool provenant du processus de fabrication aient été relevées, explique Michel Pépin, responsable chez Coca Cola France. Le même constat est dressé du côté de Pepsi, qui reconnait que ses boissons peuvent contenir d’infimes traces d’alcool.

La marque Coca Cola, présente dans plus de 150 pays, est l’un des plus grands succès commerciaux américains. Mais malgré sa recette secrète, Coca Cola doit aujourd’hui composer avec des boissons similaires comme Mecca-Cola, Arab Cola ou encore Zam Zam Cola.

Ces boissons alternatives sont très appréciées des musulmans, non seulement pour leur label halal mais aussi parce qu’elles affirment verser 20% de leurs bénéfices aux Palestiniens, contrairement à Coca Cola, accusé d’aider les Israéliens.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Ramadan 2025 - Consommation - Halal - Alcool

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des ventes clandestines de moutons malgré l’appel du roi Mohammed VI

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al adha, la prolifération anarchique de points de vente saisonniers de moutons dans les faubourgs de Salé pousse les autorités locales à déployer des commissions de contrôle dédiées aux marchés, permanents ou...

Officiel : l’Aid al fitr au Maroc, lundi 31 mars

L’Aïd el fitr sera célébrée le lundi 31 mars au Maroc, vient de confirmer le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Voici le communiqué complet.

Conseil musulman de Belgique : un an de sursis pour convaincre

La reconnaissance du Conseil musulman de Belgique (CMB) ne sera prolongée que d’un an. La ministre de la Justice, Annelies Verlinden, a estimé ne pas pouvoir accorder un statut définitif à l’organe représentatif du culte islamique, jugeant la...

Voici la date de l’aïd al fitr 2025 en France

Débuté le 1ᵉʳ mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr, marquant la fin de la période de jeûne.

Sécurité des lieux de culte : la police marocaine dévoile des chiffres

Un total de 160 délits commis dans des lieux de culte, notamment les mosquées, les églises chrétiennes et les synagogues juives, ont été traités par la police marocaine au cours de l’année 2024, a indiqué dimanche le porte-parole de la Direction...

Maroc : les cafés en colère

Le Syndicat national des cafés et restaurants du Maroc a vivement réagi à une polémique née sur les réseaux sociaux concernant l’obligation supposée pour les clients de commander une seconde boisson ou de quitter les lieux.

Maroc : deux walis écartés pour avoir ignoré l’appel du roi Mohammed VI ?

Deux responsables paient cher pour leur obstination pour le sacrifice de l’Aïd Al-Adha annulé par le roi Mohammed VI cette année.

Maroc : le ramadan 2025, dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1446 de l’Hégire correspond au vendredi 31 janvier 2025, a annoncé jeudi le ministère des Habous et des Affaires islamiques dans un communiqué.