Coca Cola, haram ou halal ?

30 juin 2012 - 10h29 - Maroc - Ecrit par : J.L

La boisson gazeuse Coca Cola serait haram en raison de sa consistance en éthanol. Depuis quelques jours, les fatwas arrivent de partout, en France, au Maroc et ailleurs. Les unes jugent la boisson halal, alors que d’autres la qualifient de haram et se référent pour cela au hadith de l’Imam At-Tirmidhî qui dit "ce dont la grande quantité enivre, sa petite quantité est interdite".

La Fédération Nationale des Musulmans de France a lancé un appel au boycott de Coca Cola, Pepsi et des boissons similaires en se basant sur une récente étude de l’Institut National de la Consommation (INC) publiée par le magazine "60 millions de consommateurs".

Les Musulmans de France, qui dépensent beaucoup d’argent pour acheter des produits licites, se sentent trahis par Coca Cola, boisson préférée d’un milliard de musulmans et très consommée pendant le mois de Ramadan.

Parmi les 19 marques de boissons analysées par l’Institut national de la consommation, des occurrences de près de 10mg d’alcool par litre ont été relevées. Coca Cola se défend sur son site internet en affirmant que ses boissons sont non-alcoolisées et même certifiées halal par la Grande Mosquée de Paris.

Toutefois, il est possible que des traces d’alcool provenant du processus de fabrication aient été relevées, explique Michel Pépin, responsable chez Coca Cola France. Le même constat est dressé du côté de Pepsi, qui reconnait que ses boissons peuvent contenir d’infimes traces d’alcool.

La marque Coca Cola, présente dans plus de 150 pays, est l’un des plus grands succès commerciaux américains. Mais malgré sa recette secrète, Coca Cola doit aujourd’hui composer avec des boissons similaires comme Mecca-Cola, Arab Cola ou encore Zam Zam Cola.

Ces boissons alternatives sont très appréciées des musulmans, non seulement pour leur label halal mais aussi parce qu’elles affirment verser 20% de leurs bénéfices aux Palestiniens, contrairement à Coca Cola, accusé d’aider les Israéliens.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Ramadan 2024 - Consommation - Halal - Alcool

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

Les prix à la consommation ont affiché une légère baisse de 0,3%, selon les derniers chiffres dévoilés par le Haut Commissariat au Plan (HCP).

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Nora Fatehi convertie au Christianisme ?

L’artiste marocaine Nora Fatehi a déclenché une vague de réactions sur Instagram après avoir publié un extrait vidéo la montrant portant un collier avec une croix.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques

Le Maroc inaugure la première synagogue universitaire du monde arabe

L’Université polytechnique Mohammed VI (UM6P) a inauguré une synagogue universitaire, une première au Maroc et dans le monde arabe. Le lieu de culte, situé à côté de sa nouvelle mosquée, reflète la coexistence des religions au Maroc.

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Ramadan pour les joueurs de Ligue 1 : réaction de la ministre des Sports

La ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, s’est exprimée mercredi au sujet du communiqué de la Fédération française de football (FFF) interdisant les interruptions de matchs pour permettre aux joueurs musulmans de rompre le jeûne. Elle invite au...

"Tramdena" ou "mramden", phénomène du Ramadan au Maroc

Pendant les heures de jeûne du Ramadan, les bagarres font fureur dans les rues du Maroc. Cette année, cela a même dégénéré en meurtre dans certaines régions du pays. Ce phénomène est connu au Maroc sous le nom de "Tramdena". Quelqu’un de "mramden", est...

Faut-il faire du sport pendant le Ramadan ?

Est-il possible de pratiquer le sport pendant le mois de Ramadan ? La réponse est Oui. Mais des conseils pratiques sont à respecter pour bénéficier des bienfaits du sport et ne pas se créer des soucis de santé.