Les Marocains et l’alcool, un amour grandissant

28 août 2012 - 18h23 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Maroc est le douzième pays musulman où l’on consomme le plus d’alcool, avec une moyenne annuelle de 1,5 litre d’alcool pur par habitant de plus de 15 ans entre 2001 et 2011, révèle une étude publiée par l’hebdomadaire britannique The Economist.

Contrairement aux idées reçues, le Maroc arrive loin derrière plusieurs pays musulmans en matière de consommation d’alcool, comme le Bahrein avec 3,7 litres par habitant, l’Iraq avec 2,4 litres et le Liban avec 3,7 litres.

Selon l’étude, les ventes d’alcool ont enregistré une hausse de 72% entre 2001 et 2011 au Moyen-Orient, contre seulement 30% dans le reste du monde.

Pourtant au Maroc, pays où la législation interdit la vente d’alcool aux musulmans, la consommation d’alcool est en constante augmentation. Les Marocains consomment quotidiennement 1 million de bouteilles de bière, 120.000 de vin, 10.400 de whisky.

L’arrivée au pouvoir du PJD fait pourtant craindre les professionnels du tourisme et producteurs d’alcool. L’hostilité affichée->32920] des membres du parti islamiste vis-à-vis de la consommation de l’alcool et le projet de loi interdisant la publicité de boisons alcoolisées, expliquent, en partie, ces craintes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Lois - Etude - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Alcool

Aller plus loin

Le ramadan, période de sevrage pour les Marocains accros à la drogue et l’alcool

Pendant le mois sacré de ramadan, de nombreux Marocains tentent de se défaire de leurs addictions à l’alcool, au tabac ou à d’autres drogues.

Ces articles devraient vous intéresser :

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une étape vers plus de liberté personnelle et de vie privée, d’autres estiment que...

Officiel : voici la date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc

La date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être dévoilée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Le chanteur Ihab Amir au cœur d’une polémique

Une réponse du chanteur Ihab Amir à un de ses abonnés Instagram suscite la controverse au Maroc.

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Sécurité des lieux de culte : la police marocaine dévoile des chiffres

Un total de 160 délits commis dans des lieux de culte, notamment les mosquées, les églises chrétiennes et les synagogues juives, ont été traités par la police marocaine au cours de l’année 2024, a indiqué dimanche le porte-parole de la Direction...

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.