Les ventes d’alcool en baisse au Maroc

- 20h45 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les Marocains boiraient moins d’alcool si l’on en croit les services de douane, selon lesquels, la consommation d’alcool a marqué une baisse de 3,5% au Maroc en 2013. Celle-ci est passée de 123 millions de litres en 2012, à 118 millions de litres l’année dernière.

Cette baisse serait à imputer principalement à une chute de 7% des ventes de la bière, passant ainsi de 88,4 millions de litres en 2012, à 82,2 millions de litres en 2013.

Les Marocains consomment en moyenne 400 millions de bouteilles de bière par an. "Flag" et "Stork" sont les marques de bière les plus prisées du pays.

La consommation de vin a par contre progressé de 6,5% au cours de la même période, soit 34 millions de litres en 2013. Quelque 120.000 bouteilles de vin sont consommées par jour au Maroc.

La baisse des ventes d’alcool au Maroc, n’a pas pour autant dissuadé le gouvernement Benkirane de revoir en hausse de 5,9% la taxe intérieure de consommation sur la bière (TIC) en 2013.

L’hostilité affichée au départ par le Parti Justice et Développement (PJD) vis-à-vis de la consommation d’alcool faisait craindre aux professionnels du tourisme une offensive des islamistes au pouvoir.

  • Le Maroc augmente les taxes sur la bière et le tabac

    Le gouvernement Benkirane compte augmenter les taxes sur le tabac et la bière en 2014, pour renflouer les caisses de l'Etat. En moins de deux ans, la taxe intérieure de consommation sur la bière (TIC) a pratiquement doublé, passant ainsi de 550 DH à 900 DH pour chaque hectolitre de bière.

  • Les Marocains font partie des peuples qui consomment le moins d'alcool

    Selon un rapport de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), les Marocains ne sont pas de grands consommateurs d'alcool, comparativement aux habitants des autres pays. Un demi-litre seulement d'alcool, par personne et par an.

  • Maroc : 87% des Marocains n'ont jamais consommé d'alcool

    Le saviez-vous ? 86,6% des Marocains de plus de 15 ans n'ont jamais bu d'alcool et près de 95% ne sont pas des buveurs. Ces chiffres ont été révélés par l'Organisation mondiale de la santé dans son rapport annuel sur l'alcool.

  • Les Marocains consomment plus de 130 millions de litres d'alcool par an

    Le Maroc serait le premier producteur et exportateur d'alcool dans le monde arabe. Quelque 37.000 hectares sont réservés à la culture de vignobles dédiés à la production de vin au Royaume, d'après un rapport réalisé par l'agence de presse américaine Reuters.

  • Chute historique des ventes d'alcool au Maroc

    La vente d'alcool dans les circuits légaux serait en chute libre depuis la décision de l'enseigne Marjane de fermer les rayons d'alcool dans la trentaine de magasins du groupe. Mais pas seulement.

  • Les ventes d'alcool en baisse au Maroc

    En moins de 6 mois, de janvier à juin derniers, les ventes d'alcool ont baissé au Maroc, où tout de même près de 500.000 hectolitres ont été vendus.

  • Maroc : Les recettes liées à l'alcool ne dérangent pas les islamistes

    La seule taxe intérieure sur la consommation (TIC) provenant des ventes d'alcool en 2014 a rapporté à l'Etat marocain au moins un milliard de DH, une véritable manne financière pour le pays dirigé par les islamistes du Parti Justice et Développement (PJD).

  • Les Marocains et l'alcool, un amour grandissant

    Le Maroc est le douzième pays musulman où l'on consomme le plus d'alcool, avec une moyenne annuelle de 1,5 litre d'alcool pur par habitant de plus de 15 ans entre 2001 et 2011, révèle une étude publiée par l'hebdomadaire britannique The Economist.

  • Maroc : 33 millions d'habitants et 3 millions de véhicules

    Au Maroc, la voiture n'est pas un moyen de transport, mais un luxe, en raison du monopole imposé par les concessionnaires pour bloquer les importations de véhicules d'occasion. A fin 2013, 3,28 millions de véhicules toutes catégories confondues étaient en circulation dans le pays, soit une hausse de 5,19% par rapport à 2012. Cette hausse est à imputer principalement à l'évolution de 5,34% du parc de véhicules utilitaires.

  • L'alcool, un produit de première nécessité au Maroc ?

    L'alcool divise les députés marocains. Les uns le considèrent comme étant un produit de luxe, qui devrait être surtaxé. D'autres parlementaires estiment que l'alcool est plutôt un produit de première nécessité au Maroc.