Le Maroc augmente les taxes sur la bière et le tabac

23 octobre 2013 - 17h36 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le gouvernement Benkirane compte augmenter les taxes sur le tabac et la bière en 2014, pour renflouer les caisses de l’Etat. En moins de deux ans, la taxe intérieure de consommation sur la bière (TIC) a pratiquement doublé, passant ainsi de 550 DH à 900 DH pour chaque hectolitre de bière.

La bière devrait rapporter aux finances publiques l’équivalent de 793 millions de DH, contre 768 millions de DH en 2013, soit une hausse de 3,26%. Une véritable manne financière pour un pays interdisant - officiellement - la consommation d’alcool.

Les Marocains consomment 400 millions de bouteilles de bière par an. Les marques de bières les plus prisées dans le pays sont "Flag", "Stork" ou encore "Heineken".

D’après les prévisions du projet de loi de Finances 2014, les taxes sur le tabac et ses produits dérivés industrialisés, pourraient rapporter à l’Etat plus de 8 milliards de DH.

Bien avant son accession au pouvoir, le Parti Justice et Développement (PJD) avait souvent appelé le gouvernement à revoir en hausse les taxes sur l’alcool pour booster les recettes de l’Etat.

Premier producteur et exportateur d’alcool dans le monde arabe, le Maroc est aussi le douzième pays musulman où l’on consomme le plus d’alcool, d’après une étude publiée en 2012 par l’hebdomadaire britannique The Economist.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Impôts - Halal - Alcool

Aller plus loin

Combien de cigarettes ont fumé les Marocains en 2016 ?

Alors que dans beaucoup de pays la consommation de cigarettes a tendance à baisser, au Maroc elle a connu une très forte augmentation en 2016.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la réforme fiscale 2025 allège l’impôt sur les petits salaires

Fouzi Lekjaa, ministre délégué au Budget, a fait par d’une baisse d’impôts pour les petits salaires, notamment ceux inférieurs à 12 000 dirhams, dans le cadre du projet de loi de finances 2025. Présentée vendredi dernier à la Chambre des représentants,...

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

En attendant l’annonce officielle par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, Abdelhafid Bani, ingénieur et chercheur en astronomie, se prononce sur la date du début du mois de Ramadan 2025.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Le voile dans le sport fait vaciller le gouvernement français

Des divergences de vues sur la question du port du voile dans les compétitions sportives ont éclaté au sein du gouvernement. Le Premier ministre, François Bayrou, est intervenu pour rappeler à l’ordre ses ministres et fixer une ligne directrice claire.

Maroc : une amnistie bienvenue pour les entreprises

La Direction générale des impôts (DGI) a annoncé la prorogation jusqu’à fin décembre du délai initialement fixé aux entreprises inactives pour régulariser leur situation fiscale.

Vente immobilière : cette règle fiscale que les MRE ignorent

Au Maroc, les Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui revendent leur résidence principale peuvent bénéficier d’une exonération totale de l’impôt sur les profits fonciers. Cet avantage fiscal est particulièrement attractif, mais il est strictement...

Fin de la collecte d’argent dans les mosquées marocaines

Au Maroc, le conseil du gouvernement a récemment approuvé un projet de décret relatif à l’organisation des opérations de collecte de dons auprès du public et à la distribution d’aides à des fins caritatives. Il ne sera plus possible de collecter des...