Le Maroc augmente les taxes sur la bière et le tabac

23 octobre 2013 - 17h36 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le gouvernement Benkirane compte augmenter les taxes sur le tabac et la bière en 2014, pour renflouer les caisses de l’Etat. En moins de deux ans, la taxe intérieure de consommation sur la bière (TIC) a pratiquement doublé, passant ainsi de 550 DH à 900 DH pour chaque hectolitre de bière.

La bière devrait rapporter aux finances publiques l’équivalent de 793 millions de DH, contre 768 millions de DH en 2013, soit une hausse de 3,26%. Une véritable manne financière pour un pays interdisant - officiellement - la consommation d’alcool.

Les Marocains consomment 400 millions de bouteilles de bière par an. Les marques de bières les plus prisées dans le pays sont "Flag", "Stork" ou encore "Heineken".

D’après les prévisions du projet de loi de Finances 2014, les taxes sur le tabac et ses produits dérivés industrialisés, pourraient rapporter à l’Etat plus de 8 milliards de DH.

Bien avant son accession au pouvoir, le Parti Justice et Développement (PJD) avait souvent appelé le gouvernement à revoir en hausse les taxes sur l’alcool pour booster les recettes de l’Etat.

Premier producteur et exportateur d’alcool dans le monde arabe, le Maroc est aussi le douzième pays musulman où l’on consomme le plus d’alcool, d’après une étude publiée en 2012 par l’hebdomadaire britannique The Economist.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Impôts - Halal - Alcool