Le Maroc augmente les taxes sur la bière et le tabac

- 17h36 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le gouvernement Benkirane compte augmenter les taxes sur le tabac et la bière en 2014, pour renflouer les caisses de l’Etat. En moins de deux ans, la taxe intérieure de consommation sur la bière (TIC) a pratiquement doublé, passant ainsi de 550 DH à 900 DH pour chaque hectolitre de bière.

La bière devrait rapporter aux finances publiques l’équivalent de 793 millions de DH, contre 768 millions de DH en 2013, soit une hausse de 3,26%. Une véritable manne financière pour un pays interdisant - officiellement - la consommation d’alcool.

Les Marocains consomment 400 millions de bouteilles de bière par an. Les marques de bières les plus prisées dans le pays sont "Flag", "Stork" ou encore "Heineken".

D’après les prévisions du projet de loi de Finances 2014, les taxes sur le tabac et ses produits dérivés industrialisés, pourraient rapporter à l’Etat plus de 8 milliards de DH.

Bien avant son accession au pouvoir, le Parti Justice et Développement (PJD) avait souvent appelé le gouvernement à revoir en hausse les taxes sur l’alcool pour booster les recettes de l’Etat.

Premier producteur et exportateur d’alcool dans le monde arabe, le Maroc est aussi le douzième pays musulman où l’on consomme le plus d’alcool, d’après une étude publiée en 2012 par l’hebdomadaire britannique The Economist.

  • L'alcool, un produit de première nécessité au Maroc ?

    L'alcool divise les députés marocains. Les uns le considèrent comme étant un produit de luxe, qui devrait être surtaxé. D'autres parlementaires estiment que l'alcool est plutôt un produit de première nécessité au Maroc.

  • Les ventes d'alcool en baisse au Maroc

    Les Marocains boiraient moins d'alcool si l'on en croit les services de douane, selon lesquels, la consommation d'alcool a marqué une baisse de 3,5% au Maroc en 2013. Celle-ci est passée de 123 millions de litres en 2012, à 118 millions de litres l'année dernière.

  • Les Marocains consomment plus de 130 millions de litres d'alcool par an

    Le Maroc serait le premier producteur et exportateur d'alcool dans le monde arabe. Quelque 37.000 hectares sont réservés à la culture de vignobles dédiés à la production de vin au Royaume, d'après un rapport réalisé par l'agence de presse américaine Reuters.

  • Maroc : l'alcool des riches, l'alcool des pauvres

    L'alcool a fait polémique au parlement marocain ce mois décembre. Alors que les partis d'opposition ne voulaient augmenter les taxes que sur les alcools de luxe, le gouvernement, lui, voulait généraliser la hausse des taxes à tous les alcools, sans distinction aucune.

  • Les taxes aéroports au Maroc augmentent de 100 à 400 dh

    Le gouvernement marocain vient d'introduire une taxe sur tous les vols internationaux depuis le Maroc, dont le but, selon le ministre, est de promouvoir la "Destination Maroc" à travers le monde.

  • Augmentation des taxes sur les voitures de luxe au Maroc

    L'impôt sur les voitures de luxe sera revu à la hausse au Maroc à partir du premier janvier 2014. La mesure proposée par le projet de loi de Finance 2014, a été approuvée définitivement par le parlement.

  • Le gouvernement Benkirane "baisse" le budget du palais royal

    Le budget consacré au palais royal dans le cadre du projet de loi de finances 2014 a été revu à la baisse de deux millions de DH, d'après le texte du projet de loi de finances 2014, publié lundi par le ministère des Finances, juste avant son envoi au Parlement.

  • Maroc : Les recettes liées à l'alcool ne dérangent pas les islamistes

    La seule taxe intérieure sur la consommation (TIC) provenant des ventes d'alcool en 2014 a rapporté à l'Etat marocain au moins un milliard de DH, une véritable manne financière pour le pays dirigé par les islamistes du Parti Justice et Développement (PJD).

  • Les plus hauts salaires du secteur public au Maroc

    Le salaire mensuel moyen des magistrats et des conseillers juridiques au Maroc est estimé à 20.488 DH, soit le plus haut salaire perçu dans le secteur public marocain. Ces salaires ont marqué une hausse de 31% par rapport à 2007, d'après un rapport du ministère des Finances.

  • Vers une hausse des taxes sur l'alcool au Maroc

    Une augmentation des prix des alcools est à prévoir pour l'année prochaine au Maroc. Le groupe socialiste vient en effet de demander une hausse des taxes dans le cadre des amendements à la loi de finances actuellement en discussions à la Deuxième chambre du parlement.