Combien de cigarettes ont fumé les Marocains en 2016 ?

16 janvier 2017 - 16h40 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Alors que dans beaucoup de pays la consommation de cigarettes a tendance à baisser, au Maroc elle a connu une très forte augmentation en 2016.

D’après des chiffres publiés par l’administration des douanes, 13,8 milliards de cigarettes ont été écoulées sur le marché marocain en 2016, en augmentation de 1,2 milliard par rapport à l’année 2015, soit environ 10%.

Cette hausse importante des ventes de cigarettes en 2016 s’explique non seulement par la hausse du nombre de fumeurs, particulièrement parmi les jeunes, mais aussi par les mesures prises par les autorités pour mettre fin à la vente de cigarettes de contrebande.

Selon une étude publiée récemment par l’administration des douanes, 7,46% du tabac écoulé sur le marché marocain provient de la contrebande, en forte baisse depuis quelques années (14% en 2014 et 12,5% en 2015).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Contrebande - Douane marocaine

Aller plus loin

Un député français fait le lien entre djihad et lutte anti-tabac

Membre de la droite populaire, le député Nicolas Dhuicq a fait un lien plutôt étrange entre la lutte anti-tabac et le djihad. La lutte sans merci, estime-t-il, contre le tabac...

Les Marocaines et la cigarette (vidéo)

Les femmes marocaines sont de plus en plus nombreuses à fumer. Ce phénomène inquiète comme le montrent les témoignages recueillis par le site Hespress.

Maroc : les taxes sur l’alcool et le tabac vont rapporter 10 milliards de dirhams en 2017

10 milliards de dirhams. C’est ce que devraient rapporter l’alcool, le tabac et les jeux de hasard aux caisses de l’Etat en 2017, prévoit le projet de loi de Finance.

Maroc : nouvelle hausse des prix des cigarettes dès janvier 2023

Mauvaise nouvelle pour les fumeurs au Maroc. À compter de janvier 2023, les prix des cigarettes connaitront une nouvelle augmentation.

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : attention aux pièges à la douane marocaine

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les voyageurs doivent parfois déclarer leurs biens dès leur arrivée au Maroc. Cette formalité, souvent négligée, permet d’éviter saisies, amendes et mauvaises surprises. Voici cinq situations où la...

Le Maroc frappe fort contre le PVC égyptien

L’administration douanière marocaine a annoncé la mise en place d’un droit antidumping provisoire sur les importations de polychlorure de vinyle (PVC) égyptien. Cette mesure de défense commerciale vise à protéger le marché local contre des pratiques de...

Douane marocaine : voici la liste des produits interdits pour les MRE

L’administration des douanes marocaines applique une réglementation assez stricte concernant l’importation de marchandises sur le territoire. Afin d’éviter les confiscations et les infractions, il est essentiel pour les voyageurs, notamment les...

Dédouanement des voitures : des MRE veulent plus de souplesse

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à faciliter l’introduction et le dédouanement de leur voiture au Maroc, sans condition d’ancienneté.

Les erreurs qui vous coûtent cher à la douane marocaine

Les passages aux frontières et les formalités douanières sont un moment sensible pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE). Certaines erreurs peuvent entraîner des droits supplémentaires, des pénalités, voire la confiscation de biens. Voici cinq...

MRE : comment rapatrier votre voiture en cas d’imprévu ?

Le régime d’Admission Temporaire (AT) permet aux Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) d’importer temporairement leur véhicule au Maroc. Des situations imprévues peuvent empêcher le propriétaire de réexporter lui-même son véhicule. La douane marocaine...

Maroc : la douane marocaine détecte une grosse fraude

Des réseaux exploitent des personnes souffrant de troubles mentaux comme gérants de sociétés fictives créées pour importer des marchandises en contournant la douane.

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.