Les Marocains consomment plus de 130 millions de litres d’alcool par an

9 octobre 2013 - 21h07 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Maroc serait le premier producteur et exportateur d’alcool dans le monde arabe. Quelque 37.000 hectares sont réservés à la culture de vignobles dédiés à la production de vin au Royaume, d’après un rapport réalisé par l’agence de presse américaine Reuters.

Les Marocains consommeraient l’équivalent de 131 millions de litres d’alcool par an, dont 400 millions de bouteilles de bière, 38 millions de bouteilles de vin, 140.000 de champagne, 1,5 million de Whisky et un million de bouteilles de Vodka.

La production de vin à Boufekrane, dans la région de Meknès n’aurait rien à envier à celle de certains pays européens, estime le gérant d’une exploitation locale interrogé par Reuters.

C’est d’ailleurs dans cette région que se trouve la majorité des vignobles au Maroc, servant à la production de vin. Les trois quarts de la production de vin au Maroc est dominée par le vin rouge, 20% par le Rosé et le reste c’est du vin blanc.

Le Maroc est le douzième pays musulman où l’on consomme le plus d’alcool, d’après une étude publiée en 2012 par l’hebdomadaire britannique The Economist. Les Marocains consommeraient une moyenne annuelle de 1,5 litre d’alcool pur par habitant, dans un pays où la législation interdit la vente d’alcool.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Meknès - Alimentation - Halal - Boufekrane - Alcool

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

L’Aïd al-Adha annulé au Maroc : réponse ferme d’un érudit marocain

Face aux critiques des observateurs extérieurs opposés à l’annulation l’Aïd al-Adha au Maroc, Cheikh Mustapha Benhamza, membre du Conseil supérieur des oulémas du royaume, apporte des éclaircissements.

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Intermarché bannit la fraise marocaine

Afin de valoriser des produits de saison et du terroir français, le groupement Les Mousquetaires, qui chapeaute les enseignes Intermarché et Netto, a pris une décision radicale : bannir les fraises et les cerises de ses étals durant les mois de...

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Phosphate et cadmium : le Maroc répond aux accusations de M6

Les accusations selon lesquelles les engrais phosphatés marocains sont « naturellement très chargés en cadmium » s’avèrent fausses.

Le Maroc passe à l’heure du Ramadan

Le dimanche 23 février à 3 heures du matin, le Maroc repassera à l’heure légale (GMT) en retardant l’heure de 60 minutes, a annoncé le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration. Ce changement intervient, comme chaque...

Ramadan au Maroc : qui en profite le plus ?

Pendant le mois de Ramadan, les dépenses moyennes des ménages marocains connaissent une hausse de 18,2 % par rapport aux autres mois de l’année, selon une étude du Haut-commissariat au plan (HCP). Les secteurs de l’alimentation, de la vente des tenues...