Les Marocains font partie des peuples qui consomment le moins d’alcool

- 17h37 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Selon un rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les Marocains ne sont pas de grands consommateurs d’alcool, comparativement aux habitants des autres pays. Un demi-litre seulement d’alcool, par personne et par an.

D’après l’OMS, chaque être humain de 15 ans ou plus consomme en moyenne 6,2 litres d’alcool pur par an. Et puisque seulement 38,3% de la population mondiale consomment effectivement de l’alcool, cela signifie que les buveurs consomment en moyenne 17 litres d’alcool pur chaque année.

Au Maroc, la consommation moyenne d’alcool, selon l’OMS, est d’un demi-litre par personne par an. Bien-entendu, cela est proportionnel au nombre d’habitants, l’écrasante majorité n’ayant jamais goûté une goutte d’alcool. Religion oblige. Tout compte fait, avec un demi-litre d’alcool par an, le Maroc est l’un des pays où on consomme le moins d’alcool au monde.

L’OMS précise que, dans certains Etats, la consommation d’alcool diminue avec l’augmentation des taxes sur les boissons alcoolisées. A noter que 16% des buveurs consomment occasionnellement de fortes quantités d’alcool, à chaque fois. Ce qui est la forme de consommation la plus dangereuse pour la santé.

En 2012, l’usage nocif de l’alcool a causé 3,3 millions de décès, soit 6 personnes chaque minute, ou encore une personne toutes les dix secondes.

Les Marocains ne consomment peut être pas beaucoup d’alcool, cela n’empêche pas les entreprises de "ruser" pour le faire accepter par les consommateurs. En effet, au cours de cette année, le Maroc devrait voir arriver le premier vin 100% halal. Ce dernier a fait un carton au salon de l’agriculture qui s’est déroulé à Meknès il y a quelques semaines.

  • Maroc : 87% des Marocains n'ont jamais consommé d'alcool

    Le saviez-vous ? 86,6% des Marocains de plus de 15 ans n'ont jamais bu d'alcool et près de 95% ne sont pas des buveurs. Ces chiffres ont été révélés par l'Organisation mondiale de la santé dans son rapport annuel sur l'alcool.

  • Les ventes d'alcool en baisse au Maroc

    Les Marocains boiraient moins d'alcool si l'on en croit les services de douane, selon lesquels, la consommation d'alcool a marqué une baisse de 3,5% au Maroc en 2013. Celle-ci est passée de 123 millions de litres en 2012, à 118 millions de litres l'année dernière.

  • Chute historique des ventes d'alcool au Maroc

    La vente d'alcool dans les circuits légaux serait en chute libre depuis la décision de l'enseigne Marjane de fermer les rayons d'alcool dans la trentaine de magasins du groupe. Mais pas seulement.

  • L'alcootest au Maroc vu par la télévision belge

    Chaque année, l'alcool cause 600 morts sur les routes marocaines, ce qui a poussé les pouvoirs publics à lancer des contrôles d'alcoolémie. Mais pas facile de reconnaître ce problème d'alcool dans un pays où il est interdit de boire dans un lieu public pour tout musulman.

  • Marjane arrête-t-il la vente d'alcool ?

    L'enseigne Marjane a-t-elle profité du Ramadan pour bannir complètement la vente d'alcool dans les magasins du groupe ? La question, déjà posée l'année dernière, est une nouvelle fois d'actualité.

  • Les Marocains consomment plus de 130 millions de litres d'alcool par an

    Le Maroc serait le premier producteur et exportateur d'alcool dans le monde arabe. Quelque 37.000 hectares sont réservés à la culture de vignobles dédiés à la production de vin au Royaume, d'après un rapport réalisé par l'agence de presse américaine Reuters.

  • Les Marocains et l'alcool, un amour grandissant

    Le Maroc est le douzième pays musulman où l'on consomme le plus d'alcool, avec une moyenne annuelle de 1,5 litre d'alcool pur par habitant de plus de 15 ans entre 2001 et 2011, révèle une étude publiée par l'hebdomadaire britannique The Economist.

  • Un ivrogne Saoudien humilie la police marocaine à Kénitra

    Un Saoudien arrêté en état d'ébriété très avancée la semaine dernière après s'être battu avec un homme qui l'accompagnait dans une boite de nuit de Kénitra, aurait dit à la police : "je viens au Maroc pour avoir des relations sexuelles avec vos ...". Le touriste arabe a pourtant été relâché après avoir payé une caution.

  • Le vin halal bientôt commercialisé au Maroc

    Les spiritueux sans alcool étaient à l'honneur au Salon International de l'Agriculture de Meknès (SIAM 2014). La boisson halal a même séduit un large public marocain, composé essentiellement de femmes.

  • Le "Al Capone" casablancais sous les verrous

    Weld Saleh, le célèbre guerrab (vendeur d'alcool sans autorisation) de Derb Sultan a été arrêté à Casablanca après avoir échappé à la police pendant plusieurs mois et que cette dernière cherchait vainement à mettre la main dessus.