Les Marocains font partie des peuples qui consomment le moins d’alcool

18 mai 2014 - 17h37 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Selon un rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les Marocains ne sont pas de grands consommateurs d’alcool, comparativement aux habitants des autres pays. Un demi-litre seulement d’alcool, par personne et par an.

D’après l’OMS, chaque être humain de 15 ans ou plus consomme en moyenne 6,2 litres d’alcool pur par an. Et puisque seulement 38,3% de la population mondiale consomment effectivement de l’alcool, cela signifie que les buveurs consomment en moyenne 17 litres d’alcool pur chaque année.

Au Maroc, la consommation moyenne d’alcool, selon l’OMS, est d’un demi-litre par personne par an. Bien-entendu, cela est proportionnel au nombre d’habitants, l’écrasante majorité n’ayant jamais goûté une goutte d’alcool. Religion oblige. Tout compte fait, avec un demi-litre d’alcool par an, le Maroc est l’un des pays où on consomme le moins d’alcool au monde.

L’OMS précise que, dans certains Etats, la consommation d’alcool diminue avec l’augmentation des taxes sur les boissons alcoolisées. A noter que 16% des buveurs consomment occasionnellement de fortes quantités d’alcool, à chaque fois. Ce qui est la forme de consommation la plus dangereuse pour la santé.

En 2012, l’usage nocif de l’alcool a causé 3,3 millions de décès, soit 6 personnes chaque minute, ou encore une personne toutes les dix secondes.

Les Marocains ne consomment peut être pas beaucoup d’alcool, cela n’empêche pas les entreprises de "ruser" pour le faire accepter par les consommateurs. En effet, au cours de cette année, le Maroc devrait voir arriver le premier vin 100% halal. Ce dernier a fait un carton au salon de l’agriculture qui s’est déroulé à Meknès il y a quelques semaines.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Organisation Mondiale de la Santé (OMS) - Alcool

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : vers une hausse des taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques

Le Maroc entend augmenter les taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques. Une décision motivée, dit-on, par le souci de préserver la santé des consommateurs, notamment les jeunes Marocains.