L’alcootest au Maroc vu par la télévision belge

9 septembre 2014 - 18h14 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Chaque année, l’alcool cause 600 morts sur les routes marocaines, ce qui a poussé les pouvoirs publics à lancer des contrôles d’alcoolémie. Mais pas facile de reconnaître ce problème d’alcool dans un pays où il est interdit de boire dans un lieu public pour tout musulman.

L’émission Matin première de la télévision belge RTBF relate le paradoxe marocain. D’un côté, il est strictement interdit pour tout musulman de boire de l’alcool dans un lieu public sous peine de six mois de prison et d’un autre, mettre en place des alcootests sur les routes du pays revient à reconnaître l’étendue des dégâts de cette boisson.

Pour la correspondante de la RTBF, les conservateurs devraient être satisfaits du lancement des alcootests car « l’Islam interdit la consommation d’alcool », mais « ces contrôles d’alcoolémie mettraient en lumière cette réalité et en plus, ils cautionnent, quelque part, la consommation d’alcool puisque le seuil de tolérance est de 0,2 gramme par litre ».

Après 10 ans, les alcootests sont enfin une réalité au Maroc, du moins sur le papier. Car, toujours selon l’émission, difficile de savoir s’ils sont déjà opérationnels ou non, si les agents de police ont déjà été formés ou non. Et les autorités ne sont pas du tout bavardes sur la question.

Cette tolérance des pouvoirs publics vis-à-vis de l’alcool serait avant tout économique. L’alcool au Maroc, c’est 400 millions d’euros (plus de 4 milliards de dirhams) de chiffre d’affaires annuel.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Lois - Accident - Code de la route marocain - Alcool

Ces articles devraient vous intéresser :

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

La Premier League anglaise s’adapte au ramadan

Les footballeurs musulmans qui évoluent dans certains pays d’Europe sont autorisés à rompre leur jeûne pendant les matchs du soir tout au long du mois de ramadan qui court du 1ᵉʳ au 30 mars 2025.

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Vers une annulation de l’Aïd al-Adha au Maroc ?

L’inquiétude des Marocains enfle quant au maintien ou non de la célébration de l’Aïd al-adha cette année. Le gouvernement, de son côté, attend les résultats du recensement du cheptel national pour prendre une décision.

Maroc : les pertes liées à l’annulation de l’Aïd estimées à plusieurs milliards

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha a fait des heureux mais aussi quelques malheureux.

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).