Maroc : 87% des Marocains n’ont jamais consommé d’alcool

28 décembre 2014 - 22h31 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le saviez-vous ? 86,6% des Marocains de plus de 15 ans n’ont jamais bu d’alcool et près de 95% ne sont pas des buveurs. Ces chiffres ont été révélés par l’Organisation mondiale de la santé dans son rapport annuel sur l’alcool.

Selon l’organisme, dont une synthèse a été compilée par le site Panorapost, 8% de la population marocaine analysée, c’est à dire plus de 15 ans, a déjà bu de l’alcool durant sa vie ... avant d’y renoncer.

En moyenne, les Marocains boivent près de 17,1 litres par an et comme on pouvait s’y attendre ce sont les hommes, avec 22,1 litres par an, qui en boivent le plus, contre « seulement » 3,2 litres par an pour les Marocaines.

Autres données intéressantes : chaque année, le Maroc produit 40 millions de litres, ce qui le place en tête des pays arabes. Cette production n’est pas suffisante pour les consommateurs marocains puisque chaque année, c’est 130 millions de litres qui sont ingurgitées par les buveurs marocains.

A noter que les Marocains sont d’abord adeptes de la bière pour 44% d’entre eux, 36% préfèrent le vin et 20% se tournent vers les alcools plus fins, donc plus chers.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Organisation Mondiale de la Santé (OMS) - Alcool

Ces articles devraient vous intéresser :

La date du ramadan 2025 au Maroc est connue

La date du début du mois de ramadan 2025 est désormais connue. Elle vient d’être révélée par les calculs astronomiques.

Nora Fatehi convertie au Christianisme ?

L’artiste marocaine Nora Fatehi a déclenché une vague de réactions sur Instagram après avoir publié un extrait vidéo la montrant portant un collier avec une croix.

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Le voile dans le sport fait vaciller le gouvernement français

Des divergences de vues sur la question du port du voile dans les compétitions sportives ont éclaté au sein du gouvernement. Le Premier ministre, François Bayrou, est intervenu pour rappeler à l’ordre ses ministres et fixer une ligne directrice claire.

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.