Chute historique des ventes d’alcool au Maroc

13 septembre 2014 - 15h44 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

La vente d’alcool dans les circuits légaux serait en chute libre depuis la décision de l’enseigne Marjane de fermer les rayons d’alcool dans la trentaine de magasins du groupe. Mais pas seulement.

La chute des ventes, surtout celles concernant les vins, serait également à imputer à la hausse progressive de la taxe intérieure de consommation décidée par le gouvernement d’Abdelilah Benkirane. Durant la période allant de janvier à août, on note une baisse de 18% des ventes d’alcool (de 760.000 à 623.000 hectolitres) par rapport à la même période de l’année dernière. Cette baisse est encore plus flagrante pour la vente de vin qui a dégringolé de moitié durant la même période, à -46,14% exactement.

Et ce qui n’était que rumeur depuis quelques années est devenu quasi officiel depuis la fin du ramadan dernier. L’enseigne Marjane n’a plus de rayons dédiés à l’alcooldans ses magasins. Pas de communication officielle la dessus, mais sur les 30 magasins du groupe à travers le pays, aucun ne fournit encore de l’alcool. Le groupe n’arrête pas la vente pour autant. Les magasins Acima, qui font partie du même holding (groupe SNI), continuent de proposer de l’alcool.

Cette baisse ne concerne que le circuit légal. Il est possible que les consommateurs qui se fournissaient directement dans les magasins Marjane se soient détournés vers d’autres fournisseurs, notamment les guerrabs (vendeurs d’alcool sans autorisation).

Au Maroc, la vente d’alcool est officiellement interdite aux musulmans, et sa consommation dans un lieu public est passible d’une amende et d’une peine de 6 mois de prison. Cette interdiction n’empêche pas le pays de produire chaque année plus de 40 millions de bouteilles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Marjane - Société nationale d’investissement - Gouvernement marocain - Alcool - Acima

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2025 au Maroc : quand débutera le mois sacré ?

Le mois de Ramadan 2025 devrait débuter le 1ᵉʳ ou le 2 mars, selon les prévisions. L’Aïd al-Fitr, qui marque la fin du mois sacré, est quant à lui attendu pour le lundi 31 mars 2025.

Nora Fatehi convertie au Christianisme ?

L’artiste marocaine Nora Fatehi a déclenché une vague de réactions sur Instagram après avoir publié un extrait vidéo la montrant portant un collier avec une croix.

Aïd al-Adha : la vente du mouton interdite au Maroc ?

Au Maroc, des mesures visant à empêcher des citoyens d’acheter des bêtes à sacrifier lors de l’Aïd al-Adha, ont été observées. Ils sont orientés vers l’abandon du sacrifice.

Maroc : des aides publiques détournées

Malgré les efforts déployés par l’État, les détournements des aides publiques se multiplient au point d’aggraver les conditions de vie des couches sociales défavorisées.

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Polémique autour d’une vidéo de repas dans un cimetière belge

Une vidéo diffusée sur X montrant des personnes de confession musulmane partager un repas sur des tombes du cimetière multiconfessionnel d’Evere (Belgique) suscite l’indignation de bon nombre d’internautes.