Marjane arrête-t-il la vente d’alcool ?

14 août 2014 - 21h18 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

L’enseigne Marjane a-t-elle profité du Ramadan pour bannir complètement la vente d’alcool dans les magasins du groupe ? La question, déjà posée l’année dernière, est une nouvelle fois d’actualité.

Comme le rapporte le journal l’Économiste dans son édition d’hier, plusieurs magasins du groupe n’ont pas rouvert les rayons dédiés à l’alcool depuis la fin du Ramadan, il y a plus d’une quinzaine de jours. Il s’agit des points de vente d’Agadir, Fès, Tétouan, ainsi que dans l’Oriental (Oujda et ses environs).

Pour l’instant pas d’annonce officielle. Contacté par le journal à ce propos, le management du groupe n’a pas encore répondu.

En octobre 2013 déjà, plusieurs organes de presse avaient annoncé la fin de la vente d’alcool par l’enseigne, se référant à une décision du conseil d’administration du groupe. A l’époque, on parlait d’une mesure purement commerciale concernant certains magasins du groupe, surtout dans les quartiers populaires à haut risque. Il y avait aussi la volonté de Marjane de concurrencer les autres supermarchés comme Aswak Assalam, qui ne vendent pas du tout d’alcool.

Dans les supermarchés marocains comme Marjane ou Acima, il n’y pas de vente d’alcool le vendredi. C’est également le cas tout au long du mois de Ramadan, où cette boisson disparaît, comme par miracle, complètement des rayons.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Ramadan 2024 - Marjane - Aswak Assalam - Alcool

Ces articles devraient vous intéresser :

Chaâbane débute mercredi, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1444 de l’hégire correspond au mercredi 22 février 2023, a annoncé hier le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 23 mars 2023, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé vendredi 14 avril la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne.

Voici la date l’Aïd Al-Adha au Maroc selon les calculs scientifiques

Le premier jour de l’Aïd al-Adha au Maroc sera célébré le lundi 17 juin 2024, correspondant au 10ᵉ jour du mois de Dhou al-Hijja de l’année 1445 de l’Hégire. Cette annonce émane des calculs astronomiques effectués par des scientifiques.

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.