Alcool : les professionnels du tourisme déclarent la guerre aux islamistes

- 13h40 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les présidents des fédérations marocaines du tourisme et de l’industrie hôtelière, des agences de voyages, des restaurateurs et des producteurs viticoles, ont unanimement condamné le projet de loi interdisant la publicité d’alcool, le qualifiant de violation des libertés individuelles consacrées par la constitution marocaine.

Le projet de loi proposé par des députés PJD, interdit la publicité directe et indirecte de boisons alcoolisées parce qu’elle "porte atteinte aux fondements de l’Etat".

Si ce texte venait à voir le jour, il sera interdit d’exposer l’alcool dans les vitrines, d’organiser des dégustations et même les supports étrangers seront interdits si ils contiennent de la publicité pour de l’alcool.

Les professionnels formant un puissant lobby, affirment dans une lettre adressée au président du parlement et au chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, que ce projet de loi mènerait le pays vers l’extrémisme, tout en rappelant que le secteur compte 2800 entreprises et emploie 100.000 personnes.

Au Maroc, où il est interdit par la loi de vendre de l’alcool aux musulmans, les Marocains consomment quotidiennement 1 million de bouteilles de bière, 120.000 de vin, 10.400 de whisky, 4500 de vodka, 1500 de gin, 1800 de mahia (eau de vie distillée) et 1000 bouteilles de champagne.

  • Les Marocains et l'alcool, un amour grandissant

    Le Maroc est le douzième pays musulman où l'on consomme le plus d'alcool, avec une moyenne annuelle de 1,5 litre d'alcool pur par habitant de plus de 15 ans entre 2001 et 2011, révèle une étude publiée par l'hebdomadaire britannique The Economist.

  • Bientôt un Maroc sans alcool, enfin presque...

    Après l'interdiction des publicités pour les jeux de hasard, c'est au tour des boissons alcoolisées d'entrer dans la ligne de mire du PJD.

  • Les Marocains consomment plus de 130 millions de litres d'alcool par an

    Le Maroc serait le premier producteur et exportateur d'alcool dans le monde arabe. Quelque 37.000 hectares sont réservés à la culture de vignobles dédiés à la production de vin au Royaume, d'après un rapport réalisé par l'agence de presse américaine Reuters.

  • Les ventes d'alcool en baisse au Maroc

    Les Marocains boiraient moins d'alcool si l'on en croit les services de douane, selon lesquels, la consommation d'alcool a marqué une baisse de 3,5% au Maroc en 2013. Celle-ci est passée de 123 millions de litres en 2012, à 118 millions de litres l'année dernière.

  • Les Marocains gros consommateurs de champagne

    Les Marocains sont les quatrièmes consommateurs de champagne en Afrique, continent qui représente, après les États-Unis, le deuxième marché mondial de champagne hors Europe, avec 10 millions de bouteilles écoulées. En 2011, 323 millions de bouteilles de champagne ont été vendues dans le monde, dont plus de la moitié rien qu'en France.

  • L'AMDH veut la liberté sexuelle au Maroc

    Le débat sur la liberté sexuelle refait encore une fois surface au Maroc, mais la particularité cette fois-ci c'est que le pouvoir est aux mains des islamistes du PJD, attachés aux préceptes de l'Islam.

  • Coca Cola, haram ou halal ?

    La boisson gazeuse Coca Cola serait haram en raison de sa consistance en éthanol. Depuis quelques jours, les fatwas arrivent de partout, en France, au Maroc et ailleurs. Les unes jugent la boisson halal, alors que d'autres la qualifient de haram et se référent pour cela au hadith de l'Imam At-Tirmidhî qui dit "ce dont la grande quantité enivre, sa petite quantité est interdite".

  • Quatre millions de Marocains souffrent d'impuissance sexuelle

    Quatre millions de Marocains seraient sexuellement impuissants, soit un million de personnes de plus en moins de deux ans, d'après une étude réalisée par un laboratoire américain implanté à Casablanca.

  • Marjane vend toujours de l'alcool !

    Marjane Holding aurait décidé de ne plus vendre d'alcool. Cette décision, au centre de toutes les discussions durant le mois de Ramadan, concerne dix des trente grandes surfaces du groupe, qui n'ont pas rouvert leurs rayons alcool après l'Aïd Al Fitr.

  • Benkirane interdit au parlement

    Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane a été interdit d'entrée à la deuxième chambre du parlement cette semaine, où il devait s'exprimer devant les conseillers.