Alcool : les professionnels du tourisme déclarent la guerre aux islamistes

14 juin 2012 - 13h40 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les présidents des fédérations marocaines du tourisme et de l’industrie hôtelière, des agences de voyages, des restaurateurs et des producteurs viticoles, ont unanimement condamné le projet de loi interdisant la publicité d’alcool, le qualifiant de violation des libertés individuelles consacrées par la constitution marocaine.

Le projet de loi proposé par des députés PJD, interdit la publicité directe et indirecte de boisons alcoolisées parce qu’elle "porte atteinte aux fondements de l’Etat".

Si ce texte venait à voir le jour, il sera interdit d’exposer l’alcool dans les vitrines, d’organiser des dégustations et même les supports étrangers seront interdits si ils contiennent de la publicité pour de l’alcool.

Les professionnels formant un puissant lobby, affirment dans une lettre adressée au président du parlement et au chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, que ce projet de loi mènerait le pays vers l’extrémisme, tout en rappelant que le secteur compte 2800 entreprises et emploie 100.000 personnes.

Au Maroc, où il est interdit par la loi de vendre de l’alcool aux musulmans, les Marocains consomment quotidiennement 1 million de bouteilles de bière, 120.000 de vin, 10.400 de whisky, 4500 de vodka, 1500 de gin, 1800 de mahia (eau de vie distillée) et 1000 bouteilles de champagne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Religion - Médias - Lois - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Alcool

Ces articles devraient vous intéresser :

Officiel : l’Aïd Al-Adha aura lieu le lundi 17 juin au Maroc

Le 1ᵉʳ Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’hégire correspondra au samedi 8 juin 2024 et l’Aïd Al-Adha sera célébré au Maroc le lundi 17 juin, a annoncé vendredi soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Maroc : 25 000 chambres d’hôtel modernisées

Interpellée par le groupe Haraki, sur le renforcement des infrastructures hôtelières, Fatima Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat, de l’Économie sociale et solidaire, a dévoilé un programme ambitieux visant à accélérer l’amélioration de...

La date du ramadan 2025 au Maroc est connue

La date du début du mois de ramadan 2025 est désormais connue. Elle vient d’être révélée par les calculs astronomiques.

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...

La flambée des prix plombe les vacances des Marocains

La hausse des prix des services touristiques pousse de nombreux Marocains à renoncer à leurs projets de voyage cet été, ou à réduire la durée de leurs vacances.

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2025)

Pour la saison estivale 2025, 33 sites arboreront le label international Pavillon Bleu. Cette distinction, pilotée au Maroc par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, récompense les plages, ports de plaisance et sites...

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Maroc : le ramadan 2025, dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1446 de l’Hégire correspond au vendredi 31 janvier 2025, a annoncé jeudi le ministère des Habous et des Affaires islamiques dans un communiqué.

Maroc : de "paradis gay" à destination à risque pour les LGBTQ+ ?

Le Maroc est passé de « pays gay-friendly » à destination touristique moins sûre pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. Il y existe toutefois une sorte de tolérance.