Au Maroc la vente d’alcool peut mener en prison

25 février 2012 - 11h11 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Une banale altercation dans un bar à Casablanca relance le débat sur l’alcool et comment sa consommation au Maroc, où elle est interdite aux musulmans par la loi, est perçue par le PJD.

Le propriétaire d’un bar de Casablanca a été placé en détention à la prison d’Oukacha pour "vente d’alcool à des Musulmans". Trois de ses clients ont été mis en garde-à-vue à la même prison pour ivresse sur la voie publique.

Contacté par L’Économiste, le ministre de la Justice et des Libertés, Mustapha Ramid, a expliqué ne pas être au courant de cette affaire. D’après lui, "il s’agit d’une pratique normale qui existe depuis des décennies et qui n’a aucun rapport avec le contexte actuel. Dès que la vente d’alcool aux Musulmans aboutit à un crime, les sanctions peuvent être applicables à l’égard du propriétaire".

Selon la législation marocaine, il est formellement "interdit à tout exploitant d’un établissement soumis à licence, de vendre ou d’offrir gratuitement des boissons alcooliques ou alcoolisées à des Marocains musulmans". Le même texte interdit la vente des boissons alcoolisées dans les supermarchés aux Marocains musulmans.

Mais au Maroc, la majorité des clients des bars sont Marocains. La loi, rarement appliquée depuis sa promulgation en 1967, y est tombée en désuétude.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Religion - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Prison - Mustapha Ramid - Alcool - Ministère de la Justice et des Libertés - Prison d’Oukacha

Ces articles devraient vous intéresser :

Argent sale : le Maroc lance une agence pour saisir et réinvestir

Le Maroc va bientôt se doter d’une Agence nationale de recouvrement et de gestion des fonds et des biens saisis et confisqués. Un important pas en avant dans la lutte contre le blanchiment d’argent et la criminalité transfrontalière.

Fin de la collecte d’argent dans les mosquées marocaines

Au Maroc, le conseil du gouvernement a récemment approuvé un projet de décret relatif à l’organisation des opérations de collecte de dons auprès du public et à la distribution d’aides à des fins caritatives. Il ne sera plus possible de collecter des...

Maroc : le ramadan 2025, dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1446 de l’Hégire correspond au vendredi 31 janvier 2025, a annoncé jeudi le ministère des Habous et des Affaires islamiques dans un communiqué.

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Intérieur et celui de l’Éducation nationale sur la prolifération des cafés à chicha à proximité des écoles au Maroc et plus...

Officiel : l’Aid al fitr au Maroc, lundi 31 mars

L’Aïd el fitr sera célébrée le lundi 31 mars au Maroc, vient de confirmer le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Voici le communiqué complet.

Maroc : des MRE exclus !

Au Parlement marocain, les députés de la majorité (Rassemblement national des indépendants, Parti Authenticité et Modernité et Istiqlal) et de l’opposition (parti de la justice et du développement) ont du mal à s’accorder sur une proposition de loi...