Benkirane, l’alcool et Davos

27 janvier 2012 - 19h47 - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, a appelé les pays occidentaux vendredi en marge du forum économique mondial de Davos en Suisse, à soutenir les islamistes des Etats du printemps arabe, comme ils ont soutenu les despotes dans le passé.

Abdelilah Benkirane, s’exprimant lors d’une conférence à Davos, a indiqué que la corruption a la main mise sur tous les pays arabes depuis qu’ils ont obtenu leur indépendance, créant ainsi des fortunes et des profits inimaginables et un mode de vie qui dépasse de loin celui des riches occidentaux.

"Il existe dans nos pays une peur systématique de la corruption et de ceux qui en profitent", renchérit Benkirane, ajoutant qu’aujourd’hui les nations ont besoin de modération et d’assimilation pour pouvoir faire décoller leurs économies.

Benkirane se dit ouvert au dialogue et invite les pays étrangers et les organisations financières qui ont des problèmes administratifs au Maroc à venir le voir.

Le patron du PJD demande une seule chose à ses interlocuteurs, c’est de ne pas prendre de vin s’ils veulent manger à sa table, en s’interrogeant si cette attitude peut être qualifiée d’extrémiste.

Une quarantaine de chefs d’Etat assistent cette année à la 42e édition du forum de Davos, qui se tient sous le thème "La grande transformation, créer de nouveaux modèles".

Le chef de l’exécutif marocain est accompagné de Mohamed Najib Boulif, ministre délégué chargé des Affaires générales et de la Gouvernance, et du président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Mohamed Horani.

Tags : Religion - Conférences - Suisse - Mohamed Horani - Abdelilah Benkirane - Mohamed Najib Boulif - Gouvernement marocain - Alcool

Nous vous recommandons

Une hôtesse de l’air marocaine blessée lors d’un vol Fès-Barcelone

Plusieurs membres d’équipage de la compagnie aérienne Ryanair ont été blessés lors d’un vol Fès-Barcelone frappé par des turbulences dimanche dernier. Parmi eux, une hôtesse de l’air marocaine grièvement blessée abandonnée à son triste...

L’Allemagne arrache une pépite au Maroc

Le joueur Mehdi Loune, 17 ans, tourne le dos au Maroc et joue désormais pour la sélection allemande, la Mannschaft. Une perte pour la Fédération royale marocaine de football (FRMF).

Algérie : Amar Belani , envoyé spécial pour le "Sahara"

Lors du conseil des ministres du 30 août 2021 présidé par le chef de l’État algérien, Abdelmadjid Tebboune, plusieurs nominations ont été prononcées au ministère des Affaires étrangères. Le diplomate Amar Belani sera chargé de la question du Sahara et des pays...

La plus grande ferme d’élimination de CO2 au monde sera au Maroc

Le Maroc va accueillir la plus grande ferme d’algues de 30 hectares visant à éliminer naturellement l’atmosphère du dioxyde de carbone (CO2). Le projet est porté par la société britannique, Brilliant...

On connait le nom du probable successeur de Vahid Halilhodzic

Tout serait prêt pour le départ de Vahid Halilhodzic. La Fédération royale marocaine de football (FRMF) aurait même convaincu le prochain sélectionneur qui conduira les Lions de l’Atlas à la prochaine Coupe du monde Qatar...

Une boule de feu a survolé le ciel marocain (vidéo)

Une boule de feu a été aperçue dans le ciel marocain dans la nuit du 20 janvier. En raison de sa forte luminosité, elle pouvait être vue à plus de 650 kilomètres de distance.

Maroc : le secteur immobilier touché par la hausse des prix

Le secteur immobilier marocain est fortement touché par la conjoncture internationale. Une hausse d’environ 20 % sur les prix de vente par rapport à l’année précédente est annoncée par les professionnels.

Covid 19 : évolution inquiétante du variant Delta au Maroc

Le variant Delta, réputé être très contagieux, est présent sur le territoire national. « Il va devenir dominant dans quelques semaines », selon le directeur du laboratoire de biotechnologie de la Faculté de médecine et de pharmacie de Rabat, Azeddine...

Fusillade à Marrakech : le Maroc demande l’extradition d’un Maroco-néerlandais

Le Maroc a fait une nouvelle demande d’extradition pour Achraf B., accusé d’être lié à la fusillade du café La Créme à Marrakech en 2017. Le suspect est actuellement incarcéré aux Pays-Bas.

Décès d’une ouvrière marocaine en Italie : nouveau rebondissement

La justice italienne se prononce sur le décès de Laila El Harim, une ouvrière marocaine de 41 ans, retrouvée morte coincée dans une machine à Camposanto, une commune de la province de Modène dans la région d’Émilie-Romagne. Deux suspects sont accusés...