Marjane vend toujours de l’alcool !

29 août 2012 - 23h09 - Maroc - Ecrit par : J.L

Marjane Holding aurait décidé de ne plus vendre d’alcool. Cette décision, au centre de toutes les discussions durant le mois de Ramadan, concerne dix des trente grandes surfaces du groupe, qui n’ont pas rouvert leurs rayons alcool après l’Aïd Al Fitr.

Marjane, propriété de la Société Nationale d’Investissement veut de cette façon, concurrencer d’autres supermarchés ne commercialisant pas d’alcool, comme Aswak Assalam, propriété du milliardaire Miloud Chaâbi.

Mohamed Amrani, PDG de Marjane, a indiqué à Akhbar Al Yaoum que son groupe veut se débarrasser de la vente d’alcool, afin de mieux cibler les grandes familles qui font leurs courses dans de grandes surfaces ne commercialisant pas d’alcool.

La décision est purement commerciale d’après Mohamed Amrani, et concerne des magasins du groupe ouverts à Taza, Al Hoceïma, Marrakech Massira, Khouribga et au Morocco Mall de Casablanca.

Un responsable au sein de Marjane a indiqué de son côté à Al Massae, que les magasins du groupe vendent toujours de l’alcool et que cette mesure avait été adoptée bien avant Ramadan.

D’après la même source, seuls sept magasins Marjane situés dans des zones sensibles seraient concernés par cette mesure, notamment ceux de Derb Ghalef, Derb Soltan et Aîn Sebaâ à Casablanca, ainsi que des magasins à Khouribga, Beni Mellal, Kénitra et Salé.

Certains milieux avaient associé ce revirement de Marjane au fait que le holding royal tente de s’adapter à la nouvelle situation politique du Maroc, gouverné par les islamistes du PJD, fervents opposants à la vente d’alcool dans les grandes surfaces.

La nouvelle s’est propagée à vitesse grand V chez les concurrents de Marjane, qui se frottent déjà les mains au vu des bénéfices qu’ils pourraient générer, si Marjane Holding maintient sa décision et la généralise sur l’ensemble de son réseau.

Le groupe pourrait alors opter pour plus de diversification dans ses produits, notamment électroménagers, afin de compenser les pertes occasionnées par la fermeture des rayons alcools.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Consommation - Marjane - Société nationale d’investissement - Aswak Assalam - Miloud Chaâbi - Gouvernement marocain - Alcool

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : plus d’exonérations aux promoteurs immobiliers ?

Le conseil de gouvernement veut sonner la fin des exonérations accordées aux promoteurs immobiliers. Elles seront remplacées par des aides directes, lesquelles seront accordées aux acquéreurs.

Les prix de la viande au Maroc résisteront-ils à la sécheresse ?

Les prix de la viande connaîtra-t-il une augmentation au Maroc à cause de la sécheresse qui touche le Maroc depuis quelques années ? Voici la réponse d’un expert du secteur.

Le PJD doit payer plus de 5 millions de dirhams

La Cour des comptes a récemment publié son rapport annuel sur l’audit des comptes des partis politiques pour l’année 2021. Selon ce rapport, le Parti de la justice et du développement (PJD) est en tête de liste des partis qui doivent rembourser des...

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Bouteille de gaz au Maroc : le prix flambe à partir d’avril

Le compte à rebours est lancé. À partir du 1ᵉʳ avril 2024, les Marocains devront mettre la main à la poche pour se procurer une bouteille de gaz butane. Exit la subvention de l’État, le prix passera de 40 à 50 dirhams, actant la première étape d’une...

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Maroc : la réforme du Code de la famille fait toujours jaser

La réforme du Code de la famille a du mal à passer au Maroc. Face aux conservateurs et chefs religieux, le gouvernement n’arrive pas encore à trouver la bonne formule pour mettre fin aux discriminations envers les femmes en matière de succession, à la...

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

Akhannouch attaque, Benkirane contre-attaque

Abdelilah Benkirane, secrétaire général du PJD et ancien chef du gouvernement a réagi aux propos du président du RNI, Aziz Akhannouch, actuel chef du gouvernement qui a accusé son parti d’avoir fait de « l’obstruction au développement » pendant dix...

Aïd El Fitr 2024 : une bonne surprise pour les fonctionnaires marocains ?

La ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, Ghita Mezzour, propose au gouvernement de décréter un congé exceptionnel de trois jours au lieu de deux à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr 2024.