Marjane vend toujours de l’alcool !

29 août 2012 - 23h09 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Marjane Holding aurait décidé de ne plus vendre d’alcool. Cette décision, au centre de toutes les discussions durant le mois de Ramadan, concerne dix des trente grandes surfaces du groupe, qui n’ont pas rouvert leurs rayons alcool après l’Aïd Al Fitr.

Marjane, propriété de la Société Nationale d’Investissement veut de cette façon, concurrencer d’autres supermarchés ne commercialisant pas d’alcool, comme Aswak Assalam, propriété du milliardaire Miloud Chaâbi.

Mohamed Amrani, PDG de Marjane, a indiqué à Akhbar Al Yaoum que son groupe veut se débarrasser de la vente d’alcool, afin de mieux cibler les grandes familles qui font leurs courses dans de grandes surfaces ne commercialisant pas d’alcool.

La décision est purement commerciale d’après Mohamed Amrani, et concerne des magasins du groupe ouverts à Taza, Al Hoceïma, Marrakech Massira, Khouribga et au Morocco Mall de Casablanca.

Un responsable au sein de Marjane a indiqué de son côté à Al Massae, que les magasins du groupe vendent toujours de l’alcool et que cette mesure avait été adoptée bien avant Ramadan.

D’après la même source, seuls sept magasins Marjane situés dans des zones sensibles seraient concernés par cette mesure, notamment ceux de Derb Ghalef, Derb Soltan et Aîn Sebaâ à Casablanca, ainsi que des magasins à Khouribga, Beni Mellal, Kénitra et Salé.

Certains milieux avaient associé ce revirement de Marjane au fait que le holding royal tente de s’adapter à la nouvelle situation politique du Maroc, gouverné par les islamistes du PJD, fervents opposants à la vente d’alcool dans les grandes surfaces.

La nouvelle s’est propagée à vitesse grand V chez les concurrents de Marjane, qui se frottent déjà les mains au vu des bénéfices qu’ils pourraient générer, si Marjane Holding maintient sa décision et la généralise sur l’ensemble de son réseau.

Le groupe pourrait alors opter pour plus de diversification dans ses produits, notamment électroménagers, afin de compenser les pertes occasionnées par la fermeture des rayons alcools.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Consommation - Marjane - Société nationale d’investissement - Aswak Assalam - Miloud Chaâbi - Gouvernement marocain - Alcool

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc bat tous les records de fréquentation touristique en 2024

Le tourisme au Maroc se porte très bien. Pour preuve, le nombre de touristes étrangers ayant visité le royaume de janvier 2024 jusqu’en novembre dépasse les prévisions officielles.

Le Maroc ne veut plus de la viande congelée importée

Le gouvernement marocain a décidé de suspendre l’importation de viandes rouges congelées pour plusieurs raisons.

Ramadan au Maroc : qui en profite le plus ?

Pendant le mois de Ramadan, les dépenses moyennes des ménages marocains connaissent une hausse de 18,2 % par rapport aux autres mois de l’année, selon une étude du Haut-commissariat au plan (HCP). Les secteurs de l’alimentation, de la vente des tenues...

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Maroc : la retraite à 65 ans ?

Alors que les députés de l’opposition rejettent le projet du gouvernement d’Aziz Akhannouch de porter l’âge de la retraite à 65 ans, Younes Sekkouri, le ministre de l’Intégration économique, de la Microentreprise, de l’Emploi et des Compétences, dément...

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Fin de la collecte d’argent dans les mosquées marocaines

Au Maroc, le conseil du gouvernement a récemment approuvé un projet de décret relatif à l’organisation des opérations de collecte de dons auprès du public et à la distribution d’aides à des fins caritatives. Il ne sera plus possible de collecter des...

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Les prix de la viande au Maroc résisteront-ils à la sécheresse ?

Les prix de la viande connaîtra-t-il une augmentation au Maroc à cause de la sécheresse qui touche le Maroc depuis quelques années ? Voici la réponse d’un expert du secteur.