Une ’Vision 2020’ du tourisme marocain

- 09h43 - Maroc - Ecrit par : L.A

La Fédération nationale du Tourisme va ouvrir le chantier de la vision 2020 du tourisme marocain, après que la vision 2010 du secteur ait atteint une phase de maturation avancée.

Cette nouvelle vision devra s’inscrire dans la continuité et se fonder sur les enseignements tirés de l’expérience de ces six dernières années, et assurer une articulation plus étroite du secteur touristique national avec les autres secteurs économiques et sociaux, comme l’artisanat, la culture, l’agriculture et les ressources naturelles.

Le chantier de la vision 2020 du tourisme marocain devra prévoir des études poussées, des choix d’aménagement du territoire ainsi qu’un débat entre les différents intervenants d’ici 2009.

  • La Vision 2020 du tourisme vue par les professionnels

    Le tourisme au Maroc ? Une vieille histoire. En effet, le Maroc est considéré comme une destination pionnière au sud de la Méditerranée depuis déjà la fin des années 60, bien avant l'Egypte et la Tunisie. Cependant, cette primauté ne lui a pas permis de se positionner sur le marché mondial du tourisme, puisqu'en 2000, avec 2,6 millions de touristes internationaux et 13,5 millions de nuitées hôtelières, il se classait troisième après l'Egypte et la Tunisie.

  • Tourisme : l'embellie se poursuivra jusqu'en 2015

    210 000 lits en 2010, 32 millions de nuitées, 510 000 emplois... Le pari de la Vision 2010 est en passe d'être gagné. Pour 2015, le Maroc disposera de 330 000 lits.

  • 7ème Assises du tourisme

    "Louange à Dieu. Prière et Salut sur le Prophète, Sa Famille et Ses Compagnons. Mesdames et Messieurs,

  • Le tourisme en 2030 : trois scénarios pour le Maroc

    Stratégies basées sur le balnéaire et le tourisme urbain, le développement durable ou sur le tourisme culturel : trois scénarios de croissance pour 2030 proposés par le Haut commissariat au plan. De nouveaux marchés émetteurs émergent, une concurrence plus dure en Méditerranée : les contraintes du futur sont nombreuses. Le HCP table sur une croissance de 8% par an d'ici 2010 et de 6 à 7% jusqu'en 2030.

  • Tourisme : L'étude pour la Vision 2020 lancée

    « La Vision 2020 du tourisme sera beaucoup plus réaliste que sa précédente ». Ces mots sont de Abbas Azzouzi, DG de l'Office national marocain du tourisme (ONMT). En effet, cette nouvelle approche, dont l'appel d'offres pour la désignation du cabinet vient d'être lancé, diffère de celle de 2010. « Ceci dans le sens où on aura une approche qui part du terrain », explique Azzouzi. Et d'ajouter que la réflexion se focalisera sur le recensement de l'ensemble des potentiels du Maroc et la définition des territoires à vocation touristique avec la collaboration des autorités locales.

  • Conférence à Londres sur le tourisme responsable au Maroc

    La capitale britannique abritera la semaine prochaine une conférence sur le tourisme responsable au Maroc avec la participation de plusieurs partenaires, dont des compagnies aériennes, des tours-opérateurs et des ONG actives dans ce domaine.

  • Tourisme 2020, la réflexion entamée

    Quelle offre touristique le Maroc pourra-t-il fournir d'ici 2020 ? Les « visionnaires » de 2010 se projettent déjà dans une nouvelle décennie. En détaillant les perspectives de croissance, tout semble mis en place afin d'aboutir aux 10 millions de touristes tant attendus et même d'aller au-delà ! Dans le contexte de cette expansion persistante, on s'interroge sur les nouvelles conditions du développement dans le tourisme : l'industrie touristique a-t-elle tenu ses promesses ? Quelles sont les conséquences environnementales, sociales et culturelles de la croissance continue de ce secteur ?

  • Tourisme : 3 milliards de dollars d'investissements arabes dans la dernière décennie

    Les investissements arabes dans le secteur touristique au Maroc ont atteint près de 3 milliards de dollars durant la dernière décennie, a indiqué le ministre du Tourisme et de l'artisanat, Mohamed Boussaid, affirmant que de grands projets d'investissements seront réalisés par des opérateurs arabes dans les années à venir.

  • Le Maroc n'atteindra pas sa "Vision 2010" du tourisme

    Le Maroc devrait accueillir 9,4 millions de touristes en 2010, soit 94% de l'objectif fixé par la "Vision 2010" a indiqué Yassir Znagui lors d'une conférence de presse à Casablanca.

  • Le prix du Tourisme pour la région Mena décerné à l'ONMT

    Le prix honorifique du tourisme et du voyage pour la région du Moyen Orient-Afrique du nord (MENA) a été décerné à l'Office national marocain du tourisme (ONMT), pour ses efforts entrepris pour la promotion du tourisme marocain.