Tourisme : L’étude pour la Vision 2020 lancée

26 décembre 2007 - 16h58 - Maroc - Ecrit par : L.A

« La Vision 2020 du tourisme sera beaucoup plus réaliste que sa précédente ». Ces mots sont de Abbas Azzouzi, DG de l’Office national marocain du tourisme (ONMT). En effet, cette nouvelle approche, dont l’appel d’offres pour la désignation du cabinet vient d’être lancé, diffère de celle de 2010. « Ceci dans le sens où on aura une approche qui part du terrain », explique Azzouzi. Et d’ajouter que la réflexion se focalisera sur le recensement de l’ensemble des potentiels du Maroc et la définition des territoires à vocation touristique avec la collaboration des autorités locales.

La nouveauté aussi, c’est que cette démarche prendra en considération les différentes contraintes (environnement, emploi, interaction avec les autres départements…). A cet égard, le DG de l’Office précise que le tourisme ne doit pas trop peser sur les ressources naturelles. Et le défi est de faire du secteur un vecteur de développement social. En clair, l’ONMT a du pain sur la planche. Pour 2008, son programme prévoit le renforcement de la communication sur Marrakech afin de capter la clientèle individuelle sur les marchés traditionnels. Au menu figure aussi le soutien de la programmation d’Agadir en Angleterre, en Allemagne, en Russie et dans les pays de l’Est. La promotion de Saïdia sera concentrée sur l’Espagne, l’Italie, la Belgique et la France. Pour Ouarzazate, ce sera la France et la Belgique. Quant à Fès, une enveloppe de 50 millions de DH est dégagée pour faire sa publicité à l’étranger.

Au niveau de la distribution, l’Office développera des partenariats paneuropéens avec Thomas Cook et TUI. Parallèlement, au niveau de la communication, le développement d’une plateforme de communication par marque, la refonte complète des outils (audiovisuel et éditions), et l’optimisation du choix des médias à travers la centralisation des achats d’espace, figurent parmi les priorités. Celles-ci visent aussi le développement d’une politique de fidélisation, la mise en œuvre de la politique de relations presse sur l’ensemble des pays et le renforcement de la présence sur Internet. Au niveau des marchés, l’Office entend poursuivre le développement sur les pays de l’Est, asiatiques et américains. Enfin, le programme de tourisme responsable sera ponctué par des actions plus régulières.

L’Economiste - Youness Saad Alami

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Destination - Promotion

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

Le Maroc lance un plan choc pour améliorer la qualité de ses hôtels

Le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, en coordination avec la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) amorce la réforme du système de classement hôtelier, encadrée par la loi 80-14 visant à renforcer...

Maroc : le boom des appartements contraint les hôtels à revoir leurs tarifs

Au Maroc, une autre forme d’hébergement prospère au détriment des hôtels. Il s’agit des locations d’appartements touristiques qui ont pignon sur rue.

Pourquoi les touristes marocains boudent les hôtels cette année

Le secteur hôtelier est en souffrance au Maroc cet été. Les professionnels du secteur se plaignent de la faible affluence notée, comparativement aux autres établissements d’hébergement touristique.

Pourquoi les Marocains fuient-ils leur pays pour les vacances ?

Au Maroc, le tourisme interne a du plomb dans l’aile. La preuve en est qu’un nombre considérable de Marocains ont choisi de passer leurs vacances hors du royaume cet été. Une tendance qui suscite des inquiétudes et révèle par ailleurs l’inefficacité de...

Maroc : les plages à éviter cet été

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a récemment publié la liste des plages classées non conformes à la baignade pour la saison estivale qui s’annonce. En tout, 22 plages dont celle de Salé, très fréquentée par les...

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

La flambée des prix plombe les vacances des Marocains

La hausse des prix des services touristiques pousse de nombreux Marocains à renoncer à leurs projets de voyage cet été, ou à réduire la durée de leurs vacances.