Tourisme : L’étude pour la Vision 2020 lancée

- 16h58 - Maroc - Ecrit par : L.A

« La Vision 2020 du tourisme sera beaucoup plus réaliste que sa précédente ». Ces mots sont de Abbas Azzouzi, DG de l’Office national marocain du tourisme (ONMT). En effet, cette nouvelle approche, dont l’appel d’offres pour la désignation du cabinet vient d’être lancé, diffère de celle de 2010. « Ceci dans le sens où on aura une approche qui part du terrain », explique Azzouzi. Et d’ajouter que la réflexion se focalisera sur le recensement de l’ensemble des potentiels du Maroc et la définition des territoires à vocation touristique avec la collaboration des autorités locales.

La nouveauté aussi, c’est que cette démarche prendra en considération les différentes contraintes (environnement, emploi, interaction avec les autres départements…). A cet égard, le DG de l’Office précise que le tourisme ne doit pas trop peser sur les ressources naturelles. Et le défi est de faire du secteur un vecteur de développement social. En clair, l’ONMT a du pain sur la planche. Pour 2008, son programme prévoit le renforcement de la communication sur Marrakech afin de capter la clientèle individuelle sur les marchés traditionnels. Au menu figure aussi le soutien de la programmation d’Agadir en Angleterre, en Allemagne, en Russie et dans les pays de l’Est. La promotion de Saïdia sera concentrée sur l’Espagne, l’Italie, la Belgique et la France. Pour Ouarzazate, ce sera la France et la Belgique. Quant à Fès, une enveloppe de 50 millions de DH est dégagée pour faire sa publicité à l’étranger.

Au niveau de la distribution, l’Office développera des partenariats paneuropéens avec Thomas Cook et TUI. Parallèlement, au niveau de la communication, le développement d’une plateforme de communication par marque, la refonte complète des outils (audiovisuel et éditions), et l’optimisation du choix des médias à travers la centralisation des achats d’espace, figurent parmi les priorités. Celles-ci visent aussi le développement d’une politique de fidélisation, la mise en œuvre de la politique de relations presse sur l’ensemble des pays et le renforcement de la présence sur Internet. Au niveau des marchés, l’Office entend poursuivre le développement sur les pays de l’Est, asiatiques et américains. Enfin, le programme de tourisme responsable sera ponctué par des actions plus régulières.

L’Economiste - Youness Saad Alami

  • Tourisme 2020, la réflexion entamée

    Quelle offre touristique le Maroc pourra-t-il fournir d'ici 2020 ? Les « visionnaires » de 2010 se projettent déjà dans une nouvelle décennie. En détaillant les perspectives de croissance, tout semble mis en place afin d'aboutir aux 10 millions de touristes tant attendus et même d'aller au-delà ! Dans le contexte de cette expansion persistante, on s'interroge sur les nouvelles conditions du développement dans le tourisme : l'industrie touristique a-t-elle tenu ses promesses ? Quelles sont les conséquences environnementales, sociales et culturelles de la croissance continue de ce secteur ?

  • La Vision 2020 du tourisme vue par les professionnels

    Le tourisme au Maroc ? Une vieille histoire. En effet, le Maroc est considéré comme une destination pionnière au sud de la Méditerranée depuis déjà la fin des années 60, bien avant l'Egypte et la Tunisie. Cependant, cette primauté ne lui a pas permis de se positionner sur le marché mondial du tourisme, puisqu'en 2000, avec 2,6 millions de touristes internationaux et 13,5 millions de nuitées hôtelières, il se classait troisième après l'Egypte et la Tunisie.

  • Errachidia séduit les touristes

    Errachidia s'affirme comme une destination touristique à part entière. Tous les indicateurs sont à la hausse. La région affiche, pour les dix derniers mois, une augmentation de 3% en matière d'arrivées et de nuitées, par rapport à la même période en 2006.

  • Tourisme responsable : Le Maroc donne l'exemple

    Faire du tourisme responsable, c'est le mot d'ordre lancé à l'unanimité, ce mercredi 14 novembre, lors de l'avant-dernière journée du World Travel Market (WTM), grand-messe du secteur et qui s'achève aujourd'hui à Londres.

  • 7,4 millions de touristes ont visité le Maroc en 2007

    Le Maroc a accueilli en 2007 un total de 7,45 millions de touristes, en hausse de 13 pc par rapport à l'année précédente, générant quelque 59 milliards de dirhams de recettes (+12 pc), a indiqué, mardi à Rabat, le ministre du tourisme et de l'artisanat, Mohamed Boussaid.

  • Le Maroc met le paquet pour attirer plus de touristes

    En 2010, le Maroc veut accueillir 10 millions de touristes. C'est le premier objectif de la "Vision 2010" de l'Office national marocain du tourisme (ONMT). Les autres objectifs sont tout aussi chiffrés : augmenter la durée moyenne de séjour à 3,9 jours ; créer 600 000 emplois ; atteindre 230 000 lits et 9 milliards d'euros de recettes.

  • Le Maroc à la foire internationale du tourisme d'Utrecht

    Le Maroc prend part à la foire internationale du tourisme d'Utrecht "Vakantiebeurs 2008", organisée du 8 au 12 janvier dans cette ville néerlandaise. Le stand marocain où sont représentés la Royal Air Maroc et l'Office national marocain du tourisme a été inauguré mardi soir.

  • Tourisme : 3 milliards de dollars d'investissements arabes dans la dernière décennie

    Les investissements arabes dans le secteur touristique au Maroc ont atteint près de 3 milliards de dollars durant la dernière décennie, a indiqué le ministre du Tourisme et de l'artisanat, Mohamed Boussaid, affirmant que de grands projets d'investissements seront réalisés par des opérateurs arabes dans les années à venir.

  • Le Maroc à l'exposition internationale du Tourisme de Berlin

    L'exposition internationale du tourisme de Berlin s'est ouverte mardi avec la participation de 186 pays dont le Maroc. Plus de 100 professionnels marocains représentant plusieurs centres régionaux du tourisme ainsi que des établissements hôteliers et agences de voyages promeuvent, à Berlin, la stratégie marocaine en matière de développement touristique.

  • Tourisme interne : Le projet Biladi lancé

    Un nouveau plan pour relancer le tourisme national. Après « Kounouz Biladi », le ministère de tutelle passe à la vitesse supérieure avec la mise en place du Plan Biladi. Annoncé en juillet dernier, ce dernier prévoit la mise en valeur de huit zones touristiques. Dans un premier temps, la valorisation de trois sites est certaine : Sidi Abed dans la région d'El Jadida, Imi Ouaddar près d'Agadir et la zone d'Ifrane. La signature des conventions de mise en valeur est prévue pour mars 2008. L'appel d'offres international pour la sélection des investisseurs a déjà été lancé. L'ouverture des plis est programmée pour fin janvier.