Visite officielle de M. Raffarin au Maroc, les 24 et 25 juillet

- 09h50 - France - Ecrit par :

Le Premier ministre français, M. Jean-Pierre Raffarin, se rendra en visite officielle au Maroc les 24 et 25 juillet afin de participer à la Vème rencontre franco-marocaine des Chefs de gouvernement à l’invitation de son homologue, M. Driss Jettou, a annoncé lundi le ministère français des Affaires étrangères.

Cette rencontre, la cinquième depuis 1997, prendra la forme d’un séminaire intergouvernemental qui définira un programme de travail axé sur "la modernisation économique et la politique de proximité".

Des actions concrètes de coopération seront retenues, énoncées dans une déclaration commune. Une convention rénovant les méthodes de la coopération culturelle, scientifique et technique franco-marocaine sera également signée par les deux chefs de gouvernement, a indiqué le porte-parole du Quai d’Orsay, M. Hervé Ladsous.

"Cette visite permettra de réaffirmer la solidarité de la France avec le Maroc, frappé par les attentats de Casablanca le 16 mai dernier, et dont nous soutenons le processus d’ouverture et de modernisation. Elle s’inscrira aussi dans la perspective de la visite du Président de la République au Maroc en octobre prochain afin de conforter notre partenariat stratégique", a ajouté M. Ladsous.

Le Premier ministre sera accompagné par plusieurs membres du gouvernement (ministre des Affaires étrangères, ministre de l’Equipement, ministre de la Santé, ministre délégué à l’Industrie, ministre délégué à l’Enseignement scolaire, secrétaire d’Etat aux Relations avec le Parlement).

La cérémonie de clôture d’un séminaire franco-marocain d’entreprises, organisé durant la visite concernant les infrastructures, le logement social et l’environnement au Maroc, sera présidée par les deux Premiers ministres.

MAP

  • France / Maroc : une aide financière supplémentaire de 150 millions d'euros

    La France a décidé d'octroyer au Maroc une aide financière supplémentaire de 150 millions d'euros sur trois ans, destinée au renforcement des infrastructures économiques et sociales, a annoncé le Premier ministre français, M. Jean-Pierre Raffarin.

  • Le Président Jacques Chirac en visite d'Etat au Maroc en octobre

    Les rencontres entre gouvernements portent désormais les habits économiques du bilatéral. Résultat, quand les représentants d'Exécutif se réunissent, les hommes d'affaires et autres opérateurs privés ne sont jamais loin, bien au contraire, à portéJeudi 24 juillet, dans un grand palace de Rabat, pour reprendre l'expression consacrée, les entreprises marocaines et françaises tenaient symposium, en marge de la cinquième rencontre maroco-française des chefs de gouvernement. Alors que Driss Jettou attendait l'arrivée de Jean-Pierre Raffarin –qu'il avait d'ailleurs rencontré à Paris le 16 juin dernier- les opérateurs économiques tenaient forum sur le thème des grandes infrastructures économiques et sociales en terre marocaine. e d'opportunités à saisir.

  • Maroc/France : Les bonnes affaires du programme Jettou

    Le séminaire d'entreprises, qui s'est tenu en marge de la Ve rencontre franco-marocaine, a achevé hier jeudi 24 juillet ses travaux à Rabat. Ces derniers ont été consacrés à la présentation des projets contenus dans le programme du gouvernement marocain. Au cours de cette rencontre, les patrons français ont pris connaissance des grands chantiers lancés par l'équipe au pouvoir. L'objectif est de susciter l'intérêt des investisseurs français pour les différentes opportunités.

  • France / Maroc : recontre des chefs de gouvernement à Paris

    La VI-ème rencontre franco-marocaine des chefs de gouvernement se tiendra lundi, à Paris, sous le thème "France-Maroc, un partenariat élargi", a annoncé, vendredi, le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Hervé Ladsous, lors d'un point de presse.

  • Visite du président Jacques Chirac au Maroc début octobre

    Le président français Jacques Chirac effectuera une visite au Maroc début octobre, a annoncé jeudi à Rabat le ministre marocain de la Communication, Nabil Benabdellah.

  • Renaud Dutreil en visite au Maroc

    Renaud Dutreil, le ministre français de la Fonction publique et de la Réforme de l'Etat se rendra, vendredi, au Maroc pour une visite de travail, a annoncé jeudi le ministère français des Affaires étrangères.

  • Maroc-France : Possible partenariat pour des projets autoroutiers

    Le Maroc a exprimé, vendredi par la voix du ministre de l'Equipement et des transports, M. Karim Ghellab, son espoir de voir la France contribuer financièrement et techniquement à des projets autoroutiers et ferroviaires.

  • Michel Barnier ( Ministre Français des AE ) au Maroc les 30 et 31 mai

    Michel Barnier, le ministre français des Affaires étrangères effectuera, les 30 et 31 mai, une visite officielle au Maroc, premier déplacement dans un pays du Maghreb depuis sa nomination fin mars dernier à la tête du Quai d'Orsay.

  • Chirac au Maroc : un soutien aux réformes

    Le président de la République se rendra dans le Royaume entre demain et samedi. Il devrait y appuyer la politique de modernisation engagée par Mohammed VI.

  • Raffarin à la mosquée de Paris, une première pour un chef de gouvernement

    Jean-Pierre Raffarin se rend vendredi à la grande mosquée de Paris, une visite qui constitue une première pour un chef de gouvernement et intervient à une semaine du début du mois de jeûne (Ramadan) et surtout en pleine polémique sur le port du voile islamique à l'école.