
Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.
Le Premier ministre français, M. Jean-Pierre Raffarin, se rendra en visite officielle au Maroc les 24 et 25 juillet afin de participer à la Vème rencontre franco-marocaine des Chefs de gouvernement à l’invitation de son homologue, M. Driss Jettou, a annoncé lundi le ministère français des Affaires étrangères.
Cette rencontre, la cinquième depuis 1997, prendra la forme d’un séminaire intergouvernemental qui définira un programme de travail axé sur "la modernisation économique et la politique de proximité".
Des actions concrètes de coopération seront retenues, énoncées dans une déclaration commune. Une convention rénovant les méthodes de la coopération culturelle, scientifique et technique franco-marocaine sera également signée par les deux chefs de gouvernement, a indiqué le porte-parole du Quai d’Orsay, M. Hervé Ladsous.
"Cette visite permettra de réaffirmer la solidarité de la France avec le Maroc, frappé par les attentats de Casablanca le 16 mai dernier, et dont nous soutenons le processus d’ouverture et de modernisation. Elle s’inscrira aussi dans la perspective de la visite du Président de la République au Maroc en octobre prochain afin de conforter notre partenariat stratégique", a ajouté M. Ladsous.
Le Premier ministre sera accompagné par plusieurs membres du gouvernement (ministre des Affaires étrangères, ministre de l’Equipement, ministre de la Santé, ministre délégué à l’Industrie, ministre délégué à l’Enseignement scolaire, secrétaire d’Etat aux Relations avec le Parlement).
La cérémonie de clôture d’un séminaire franco-marocain d’entreprises, organisé durant la visite concernant les infrastructures, le logement social et l’environnement au Maroc, sera présidée par les deux Premiers ministres.
MAP
Ces articles devraient vous intéresser :