La voie express Tiznit-Dakhla achevée cette année
Les travaux du tronçon Tan-Tan à Laâyoune, inclus dans la construction de la voie express Tiznit-Dakhla sont à 80 %.
Les travaux de la voie express reliant Tiznit à Dakhla, étalée sur 1055 Km, ont atteint 72 %, selon le Directeur de ce gigantesque projet. Quant au tronçon Laâyoune-Sakia El Hamra, son taux de réalisation a dépassé 80 %.
Dans le détail, l’avancement du projet se répartit comme suit : 66 % pour la voie express, 71 % pour les grands ouvrages d’art et un avancement de 100 % pour l’aménagement de la route nationale N°1 entre Laâyoune et Dakhla, a précisé le Directeur, Mbarek Fancha, à l’occasion d’une visite de terrain d’une délégation de la commission de l’Intérieur, des collectivités territoriales et des infrastructures à la chambre des conseillers.
Ainsi, les membres de la commission ont visité plusieurs sections de ce méga projet, qui s’inscrit dans le cadre du nouveau modèle de développement des Provinces du Sud, notamment l’axe Laâyoune-Sakia El Hamra, qui a enregistré un taux de réalisation de 81 %.
A lire : Voie express Tiznit-Dakhla : à Souss-Massa, les travaux presque achevés
Par la suite, la délégation a mis le cap sur la section Guelmim-Laâyoune du projet, qui est constituée de 11 lots et dix 10 ouvrages d’art pour un coût global avoisinant les 4 milliards de dirhams. Plusieurs autres lots ont été visités lors de cette descente, au cours de laquelle les membres de la commission se sont enquis de l’état d’avancement global du chantier.
Ce grand projet devra avoir, promet-on, un impact économique et social très bénéfique sur la population des régions concernées, à travers notamment l’encouragement des investissements publics et privés, la réduction des charges d’exploitation des véhicules, la contribution au développement de l’entreprenariat national, la promotion de l’emploi, et la création de postes d’emplois temporaires et permanents.
Aller plus loin
Les travaux du tronçon Tan-Tan à Laâyoune, inclus dans la construction de la voie express Tiznit-Dakhla sont à 80 %.
Les travaux de la voie express Tiznit-Dakhla avancent à un rythme soutenu et sont en cours d’achèvement. Le taux de réalisation a atteint 98 %.
Les travaux d’élargissement de la route nationale n°1 entre Dakhla et El Argoub ont été lancés, jeudi, par le ministre de l’Équipement, Nizar Baraka. Le projet concerne la...
Alors qu’elle était prévue pour être finalisée en 2021, la voie express Tiznit – Dakhla devrait finalement être finalisée l’année prochaine. Selon le Ministère de l’Équipement...