Walid Regragui s’en prend à une partie des supporters marocains
Le compte à rebours est terminé. À 24 heures du coup d’envoi du match d’ouverture Maroc-Comores, Walid Regragui et son capitaine Achraf Hakimi ont fait monter la température à Rabat. Entre la gestion du cas Hakimi, un message cinglant adressé aux spectateurs « mondains » et l’ambition d’un sacre à domicile, les Lions de l’Atlas sont en ordre de bataille.
C’est le moment de vérité. Ce samedi, au complexe Moulay Abdellah, le sélectionneur national a planté le décor : « Nous arrivons pour gagner ». Après deux ans de préparation, le Maroc veut transformer l’essai du Mondial et offrir une fête inoubliable au pays. « C’est le nouveau Maroc. Sa Majesté a construit un Maroc nouveau et nous a donné la motivation », a martelé Regragui, conscient que l’attente est immense pour cette CAN à la maison.
À lire : Walid Regragui sous le feu des critiques après la défaite du Maroc
C’était l’interrogation sur toutes les lèvres : le capitaine sera-t-il sur la pelouse demain soir ? Présent en conférence de presse, le latéral du PSG a rassuré sur son état d’esprit, affirmant s’être « sacrifié » depuis un mois pour être rétabli de sa cheville. « Je me sens prêt », a-t-il lancé.
Walid Regragui, lui, joue la carte de la prudence stratégique. Si le protocole de soins est une réussite, le coach n’a pas encore tranché : « Il peut débuter comme il peut ne pas débuter. Nous verrons si on le protège pour les échéances à venir ». Une incertitude qui s’ajoute aux forfaits et blessures (Igamane, Amrabat) ayant forcé le staff à élaborer des « plans B ».
À lire : Hakim Ziyech risque sa place avec l’équipe du Maroc
Le technicien marocain a profité de cette tribune pour adresser un tacle appuyé, et inattendu, à une certaine catégorie de public. Regragui ne veut pas d’une ambiance feutrée pour le match d’ouverture. « Ceux qui viennent pour les photos et les petits fours de la mi-temps, nous n’avons pas besoin de leur présence », a-t-il tranché sèchement. Le message est clair : il réclame des supporters enragés, une atmosphère de chaudron « comme au Wydad », pour pousser l’équipe face aux Comores.
Le rendez-vous est pris pour ce dimanche à 20h. Dans un groupe A relevé (avec le Mali et la Zambie), le Maroc n’a pas le droit à l’erreur au démarrage.