Youssef Hadji se fait un prénom

12 septembre 2007 - 00h24 - Sport - Ecrit par : L.A

Hadji s’affirme comme le maître à jouer de Nancy depuis son retour dans son club formateur. Des performances qui le font exister à côté de son frère Mustapha.

Il est toujours difficile de passer après son grand frère et ce d’autant plus qu’en celui-ci a été une star dans le championnat de Ligue 1. C’est pourtant la difficile tache qui attendait Youssef Hadji en passant après son frère Mustapha, véritable vedette de notre championnat et star en Afrique. A 27 ans, Youssef semble ne plus souffrir de la comparaison avec son frère. Pourtant ne fut pas rose pour ce joueur formé, lui aussi, à l’AS Nancy Lorraine, club qu’il a retrouvé la saison dernière pour un retour aux sources salvateur. « Passer après Mustapha, c’est difficile.

Quand je vais au Maroc, tout le monde parle encore de lui. Il a vraiment laissé une très belle image depuis le Mondial 1998. » reconnaît le cadet des Hadji. Une lignée difficile à supporter qui aura eu une incidence indirect sur sa carrière, jusqu’à son retour à Nancy que l’on peut juger de chaotique. Formé à Nancy, il rejoint la Ligue 2 avec son équipe en raison d’une relégation de Nancy. Il retrouvera le haut niveau avec le Sporting Club de Bastia en 2003. De bonnes performances attirent l’œil de Rennes. Cependant, en manque de temps de jeu avec les bretons, il décide de quitter le club afin de jouer plus. Le joueur avait plusieurs possibilités pour rebondir, mais il n’hésite pas au moment de retrouver son club formateur afin de relancer sa carrière. « Ce retour à Nancy, c’était naturel, je me sentais redevable de la formation que j’ai eue ici.

C’est vrai, la fin de saison dernière a été difficile. J’étais frustré de ne pas réussir. Je ne servais pas à grand-chose. Mais je ne lâche jamais », poursuit l‘international marocain. Même son de cloche du côté du président du club nancéien : « C’est un peu dur de payer deux millions d’euros de transfert pour un joueur que nous avons formé et qui revient à la maison. Mais avec Youssef, nous savons où nous allons. C’est un mec bien, qui sait où il est. Ca aide. »

Pourtant, la saison dernière sera loin d’être une lune de miel réussie entre les deux partis. A des performances en demi-teintes, il faut rajouter une partie du public qui l’avait pris en grippe en raison de son refus de revenir au club lors de son départ de Bastia en préférant s’engager avec Rennes. Peu utilisé et pas à son niveau, Youssef Hadji n’a pas été décisif pour son retour au club. Prise de conscience ou pas, le cadet des Hadji est tout simplement intenable en ce début de saison.

Hadji s’affirme comme le véritable maître à jouer de l’équipe de Nancy, surprenant mais beau leader de la Ligue 1. Le Marocain a été impliqué dans sept des treize buts son équipe en ce début de saison. Avec un total de deux réalisations et cinq passes décisives, Hadji est tout simplement dans tous les bons coups. Malgré tout, Youssef garde une certaine modestie, marque de fabrique de la famille Hadji, « ça fait plaisir d’être dans le coup à chaque fois, mais le collectif y est pour beaucoup. Je me sens vraiment super bien car j’ai la réussite » affirme Youssef.

En ce début de saison Youssef n’est plus considéré comme le frère de Mustapha, mais comme Youssef, milieu offensif indispensable à la meilleure équipe actuelle en France. Dans ces conditions, il ne restera pas longtemps le frère de.

Goal.com

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Youssef Hadji - Nancy

Ces articles devraient vous intéresser :