Mohammed VI en Zambie pour une visite officielle
Le roi Mohammed VI est arrivé hier, dimanche, en Zambie, nouvelle étape de la tournée royale qui doit le mener dans plusieurs autres pays africains.
Une victoire de plus pour le Maroc. La Zambie vient de retirer sa reconnaissance à la pseudo République Arabe Sahraouie démocratique (RASD).
L’annonce a été faite samedi par le ministre zambien des Affaires étrangères, Harry Kalaba, lors d’une conférence avec le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Nasser Bourita.
« Le gouvernement de la république de Zambie a décidé de rompre ses relations diplomatiques avec cette entité », a-t-il déclaré, exprimant « un soutien ferme » aux efforts de l’ONU afin de parvenir à une solution politique sur la question du Sahara.
« Dans l’attente d’une issue du processus onusien et suite à ce qui a été avancé, le gouvernement zambien va maintenir une position neutre », a-t-il ajouté.
La Zambie reconnaît la RASD depuis le 1979 avant de geler cette décision en 2011 et de la reconnaître à nouveau en 2013.
Aller plus loin
Le roi Mohammed VI est arrivé hier, dimanche, en Zambie, nouvelle étape de la tournée royale qui doit le mener dans plusieurs autres pays africains.
Initialement prévu dans quelques jours, le voyage du roi Mohammed VI en Zambie vient d’être reporté à l’année prochaine.
La visite du roi Mohammed VI en Zambie a poussé ce pays à clarifier sa position vis-à-vis de la République arabe sahraouie démocratique (RASD).
Un soutien de moins pour le Polisario. La République du Malawi vient d’annoncer le retrait de sa reconnaissance à la « République Arabe Sahraouie démocratique » (RASD).
Ces articles devraient vous intéresser :