Victoire diplomatique pour le Maroc, la Zambie ne reconnaît plus la RASD
Une victoire de plus pour le Maroc. La Zambie vient de retirer sa reconnaissance à la pseudo République Arabe Sahraouie démocratique (RASD).
La visite du roi Mohammed VI en Zambie a poussé ce pays à clarifier sa position vis-à-vis de la République arabe sahraouie démocratique (RASD).
Dans une déclaration à la Map, le ministre des Affaires étrangères de la Zambie, Harry Kalaba, a confirmé ses déclarations du 16 juillet dernier concernant le retrait par la Zambie de la reconnaissance à la RASD.
« Je réitère ma déclaration faite à Rabat le 9 juillet 2016 », a-t-il indiqué, confirmant la rupture de tous les liens avec cette entité.
« La Zambie soutient les efforts des Nations Unies pour parvenir à une solution finale au différend régional sur le Sahara occidental », a-t-il précisé ajoutant que son pays était désireux de « contribuer, de manière constructive, à ces efforts, à travers une position de neutralité ouverte sur les parties prenantes et maintenant un dialogue actif ».
Aller plus loin
Une victoire de plus pour le Maroc. La Zambie vient de retirer sa reconnaissance à la pseudo République Arabe Sahraouie démocratique (RASD).
Le roi Mohammed VI est arrivé hier, dimanche, en Zambie, nouvelle étape de la tournée royale qui doit le mener dans plusieurs autres pays africains.
Initialement prévu dans quelques jours, le voyage du roi Mohammed VI en Zambie vient d’être reporté à l’année prochaine.
Ces articles devraient vous intéresser :