L’espagnol Zardoya reprend Otis Maroc pour 22 millions d’euros

- 02h04 - Espagne - Ecrit par : L.A

Le groupe espagnol de fabrication d’ascenseurs et d’escaliers mécaniques Zardoya Otis a annoncé, vendredi, sa décision d’acquérir 100 pc du capital de la société Otis Maroc appartenant à Otis France et ses partenaires marocains de l’Omnium Marocain d’Investissement (OMI), filiale du groupe Holmarcom de la famille Bensalah.

Le groupe espagnol a évalué l’opération à plus de 21,9 millions d’euros. Son Conseil d’administration a décidé d’acheter dans un premier temps 51 pc du capital d’Otis Maroc. Il se réserve le droit d’acheter le reste du capital dans deux ou trois ans au même prix par action, à partir de la date d’aujourd’hui.

Zardoya compte augmenter sensiblement ses exportations d’ascenseurs vers le Maroc et améliorer les prestations de service à ses clients marocains.

Otis Maroc a enregistré un chiffre d’affaires de 13 millions d’euros en 2006 et un bénéfice net de 1,3 million d’euros. Quant au groupe Zardoya, il a enregistré un bénéfice net de 154,3 millions d’euros en 2006 et son carnet de commandes a augmenté de 16,2 pc notamment en raison des marchés d’ascenseurs et d’escaliers mécaniques du Métro de Madrid et de Barcelone.

  • Maroc/Andalousie : Echanges commerciaux de 800 millions euros

    Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et la région d'Andalousie ont régulièrement progressé durant ces dernières années pour atteindre une valeur de 800 millions d'euros en 2006.

  • Une banque espagnole acquiert 5% de BMCE Bank

    La caisse d'Epargne de la Méditerranée (CAM) vient d'acquérir 5 pc du capital de la Banque marocaine du Commerce extérieur pour 132 millions d'Euros.

  • CMA CGM remporte la privatisation de la Comanav

    Le groupe dirigé par Jacques Saadé reprend la Comanav, premier transporteur maritime du Maroc pour environ 200 millions d'euros. Elle emploie près d'un millier de personnes, réalise un chiffre d'affaires annuel d'environ deux milliards de dirhams (180 millions d'euros) et un bénéfice de 100 millions de dirhams (9,1 millions d'euros).

  • Espagne : 100 millions d'Euros pour le parc éolien de Tanger

    Le gouvernement espagnol a octroyé un prêt de 100 millions d'Euros au Maroc, en vue de la construction du parc éolien de Tanger. Ce montant, émanant du Fonds d'Aide au Développement (FAD), a été approuvé lors de la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres, vendredi.

  • Pizzorno Environnement investit 30,8 millions d'euros à Rabat

    Le groupe français Pizzorno Environnement renforce son leadership au Maroc avec la signature, mardi, d'un contrat pour doter la ville de Rabat d'une plateforme intégrée traitant annuellement 670.000 tonnes d'ordures ménagères.

  • Espagne/Maroc :Hausse des échanges commerciaux en 2006

    Les importations espagnoles du Maroc ont enregistré une hausse de 15,7 PC en 2006, face à un accroissement de 14,9 PC des exportations.

  • Investissements : L'Espagne affûte ses armes

    Investir au Maroc devient de plus en plus facile pour les Espagnols. Les autorités ibériques, conscientes de l'intérêt du Maroc, n'hésitent pas à mettre le paquet pour aider les entreprises désirant s'y installer

  • Madrid : 16 millions d'euros pour la pêche artisanale au Maroc

    Le gouvernement espagnol a approuvé, vendredi, une ligne de crédits de 16 millions d'euros, destinée à la restructuration de la flotte de pêche artisanale au Maroc.

  • Transit 2007 : 2,7 millions de MRE attendus

    Le Maroc se prépare, en collaboration avec l'Espagne, à assurer l'accueil de 2,7 millions de ses ressortissants résidant à l'étranger qui passeront leurs vacances d'été dans le pays.

  • Exlabesa investit 8 millions d'euros à Asilah

    La société espagnole "Exlabesa", spécialisée dans l'extrusion d'aluminium, a inauguré, samedi soir à Asilah, sa première usine établie au Maroc avec un investissement global de 8 millions d'euros.