Exlabesa investit 8 millions d’euros à Asilah

8 janvier 2007 - 00h10 - Espagne - Ecrit par : L.A

La société espagnole "Exlabesa", spécialisée dans l’extrusion d’aluminium, a inauguré, samedi soir à Asilah, sa première usine établie au Maroc avec un investissement global de 8 millions d’euros.

Baptisée "Kaye Aluminium Asilah", cette usine est la première unité de production installée dans la zone industrielle "Boughanem" d’Asilah.

Equipée d’une presse de 1.300 tonnes et d’une chaîne de laquage horizontale, l’usine est dotée actuellement d’une capacité de production annuelle de 6.000 tonnes d’aluminium extrudé.

"Kaye Aluminium Asilah", qui emploie 35 personnes, envisage d’acquérir avant la fin de l’année en cours, une autre presse et une autre chaîne de laquage, ce qui portera sa capacité de production à 12.000 tonnes par an et le nombre des ses effectifs à 105 employés.

Si la production de l’usine est principalement destinée à l’exportation vers le marché européen, elle servira également à approvisionner des clients marocains, qui importaient auparavant leurs besoins des usines Exlabesa en Espagne. Le groupe espagnol vend au Maroc 2.000 tonnes d’aluminium extrudé, soit 3 pc de sa production totale.

Troisième entreprise d’extrusion d’aluminium de l’Europe, Exlabesa, qui réalise un chiffre d’affaires annuel de plus de 250 millions d’euros, a une capacité de production annuelle de 90.000 tonnes, dont 70 pc est destinée au marché européen.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Investissement - Assilah

Ces articles devraient vous intéresser :

Investir au Maroc, oui, mais les MRE veulent des garanties

Avec 117,7 milliards de dirhams transférés en 2024, les MRE sont un pilier de l’économie marocaine. Mais cet argent irrigue peu l’investissement. L’immobilier capte la majorité des fonds. Pourquoi cette frilosité à investir ailleurs ?

Investissements des MRE : l’État serre la vis et sanctionne

Suite à une multiplication des plaintes signalant des obstacles d’ordre administratif et judiciaire, le ministère de l’Intérieur a instruit les walis et les gouverneurs de plusieurs préfectures et provinces, à l’effet de résoudre des dossiers relatifs...

Immobilier au Maroc : des changements pour le transfert de propriété

Au Maroc, le transfert de propriété ne se fera plus comme avant, la loi de finances 2025 ayant revisité les conditions applicables à l’inscription des actes et conventions à l’Agence Nationale de la Conservation Foncière, du Cadastre et de la...

Immobilier au Maroc : le marché paralysé

Au Maroc, le secteur de l’immobilier sombre dans un immobilisme paralysant. Et, les défis à relever sont nombreux.

Maroc : ces logements désertés par les MRE

Le Maroc fait face à un phénomène croissant : celui des « logements fantômes ». Selon les estimations, plus de 2 millions d’appartements seraient inoccupés dans le pays. Un chiffre qui donne le vertige, alors même que l’accès au logement demeure un...

Vols chers, procédures lourdes : les raisons d’un désamour des MRE

Des groupes parlementaires critiquent le ministre de l’Investissement et de la Convergence des politiques publiques, Karim Zidane, à cause de ce qu’ils ont qualifié de participation « faible » des Marocains du monde aux investissements.

Maroc : ces investisseurs étrangers piégés

Au Maroc, plusieurs investisseurs étrangers ont engagé des ressources importantes dans certains secteurs comme l’agriculture, l’immobilier, la restauration, sans une étude préalable. Conséquence, ils ont enregistré des pertes colossales du fait de la...

Hakim Ziyech investit à Marrakech

Hakim Ziyech envisage de réaliser un investissement important au Maroc. L’international marocain prévoirait d’ouvrir un restaurant de luxe à Marrakech.

Le Maroc facilite encore plus la création d’entreprise

Le gouvernement marocain a franchi un pas important vers la simplification des démarches administratives pour les entrepreneurs. Jeudi 30 mars, le Conseil de gouvernement a approuvé un projet de décret fixant les modalités et les procédures de création...

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...