Exlabesa investit 8 millions d’euros à Asilah

8 janvier 2007 - 00h10 - Espagne - Ecrit par : L.A

La société espagnole "Exlabesa", spécialisée dans l’extrusion d’aluminium, a inauguré, samedi soir à Asilah, sa première usine établie au Maroc avec un investissement global de 8 millions d’euros.

Baptisée "Kaye Aluminium Asilah", cette usine est la première unité de production installée dans la zone industrielle "Boughanem" d’Asilah.

Equipée d’une presse de 1.300 tonnes et d’une chaîne de laquage horizontale, l’usine est dotée actuellement d’une capacité de production annuelle de 6.000 tonnes d’aluminium extrudé.

"Kaye Aluminium Asilah", qui emploie 35 personnes, envisage d’acquérir avant la fin de l’année en cours, une autre presse et une autre chaîne de laquage, ce qui portera sa capacité de production à 12.000 tonnes par an et le nombre des ses effectifs à 105 employés.

Si la production de l’usine est principalement destinée à l’exportation vers le marché européen, elle servira également à approvisionner des clients marocains, qui importaient auparavant leurs besoins des usines Exlabesa en Espagne. Le groupe espagnol vend au Maroc 2.000 tonnes d’aluminium extrudé, soit 3 pc de sa production totale.

Troisième entreprise d’extrusion d’aluminium de l’Europe, Exlabesa, qui réalise un chiffre d’affaires annuel de plus de 250 millions d’euros, a une capacité de production annuelle de 90.000 tonnes, dont 70 pc est destinée au marché européen.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Investissement - Assilah

Ces articles devraient vous intéresser :

Transition énergétique : le Maroc sur la bonne voie

Dans un contexte difficile marqué par la crise énergétique et la flambée des prix, le Maroc est passé à la vitesse supérieure sur son chantier de la transition énergétique. Grâce à sa politique axée sur l’investissement privé dans le secteur, le...

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Maroc : la création d’entreprises en forte hausse

Dans un contexte d’inflation et de crise géopolitique, le Maroc a poursuivi sa politique de promotion des entreprises en renforçant ses programmes de soutien et chantiers d’envergure. À fin octobre, la création d’entreprises a connu une hausse, avec 77...

Le Maroc facilite encore plus la création d’entreprise

Le gouvernement marocain a franchi un pas important vers la simplification des démarches administratives pour les entrepreneurs. Jeudi 30 mars, le Conseil de gouvernement a approuvé un projet de décret fixant les modalités et les procédures de création...

La construction du port Nador West Med avance à grands pas

Les travaux de construction du port Nador West Med avancent à grands pas. La digue principale de l’infrastructure a été installée vendredi, a annoncé le ministère de l’Équipement et de l’Eau.

Le Maroc, un des pays les plus attractifs pour les investisseurs

Dans le dernier rapport publié par l’Institut royal des études stratégiques (IRES), le Maroc est considéré comme l’un des pays les plus attractifs pour faire des affaires.

Le Maroc va augmenter la capacité de plusieurs aéroports

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, l’Office national des aéroports (ONDA) a lancé plusieurs projets pour soutenir la croissance de l’activité des aéroports de Marrakech, d’Agadir et de Tanger. À terme, ces travaux...

Investissement privé au Maroc : la banque mondiale sonne l’alarme

L’investissement privé est en chute libre au Maroc. C’est du moins ce que révèle la banque mondiale dans son nouveau rapport de suivi de l’économie marocaine.

Le Maroc facilite la vie aux investisseurs

À compter de l’année prochaine, le nombre de documents requis pour le traitement des dossiers d’investissement au Maroc sera réduit de près de la moitié.

Blachiment d’argent : le Maroc sort de la liste grise (GAFI)

Après évaluation des dispositifs mis en place par le Maroc pour lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, le groupe d’action financière (GAFI) a décidé de sortir le royaume de la liste grise.