Espagne : 100 millions d’Euros pour le parc éolien de Tanger

20 mai 2007 - 00h37 - Espagne - Ecrit par : L.A

Le gouvernement espagnol a octroyé un prêt de 100 millions d’Euros au Maroc, en vue de la construction du parc éolien de Tanger. Ce montant, émanant du Fonds d’Aide au Développement (FAD), a été approuvé lors de la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres, vendredi.

Remboursable sur 20 ans, dont 8 de grâce, ce prêt est octroyé sur la base d’un taux d’intérêt annuel de 0,5 PC. Le parc éolien de Tanger, d’une capacité de production de 140 MW, sera élevé au sud de la ville du Détroit. Il sera composé de 165 aérogénérateurs qui pourront produire 526,5 Gwh annuellement.

Ce parc devra aider à répondre à la demande en hausse de l’énergie au Maroc, qui augmente chaque année de 8 PC, et aussi à atteindre l’objectif de produire 1.000 MW d’énergie propre à l’horizon 2012.

Lors de cette réunion, les deux parties ont convenu d’un financement espagnol pour deux projets énergétiques : le parc éolien de Tanger et une centrale thermo-éléctrique à Ain Beni Mathar. Ces deux projets font l’objet de financements concessionnels espagnols d’un montant global de 200 millions d’euros, dont les 100 millions approuvés ce vendredi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Tanger - Prêt - Energie - Eolien

Ces articles devraient vous intéresser :

Importante découverte de gaz au Maroc

La société britannique Chariot Oil & Gas a récemment annoncé avoir fait une importante découverte de gaz naturel au Maroc, dans la licence « Loukos Onshore ».

Le Maroc branche tout le pays au gaz

Au Maroc, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable entend hisser la part du gaz naturel à 30 % du mix énergétique d’ici 2030.

Le Maroc en route vers l’indépendance énergétique

Le Maroc s’active pour la mise en œuvre du gazoduc transatlantique avec le Nigeria. La réalisation de ce mégaprojet, ajoutée à l’exploitation de gisements potentiels de gaz dont dispose le royaume, devraient lui permettre d’atteindre l’autosuffisance...

Le rêve gazier du Maroc s’éloigne

La densité des forages réalisés au Maroc a atteint seulement quatre puits pour 10 000 kilomètres carrés, comparativement à la moyenne mondiale de 1 000 puits pour la même superficie. C’est ce que révèle un rapport annuel du Cour des Comptes.

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Une rare éclipse solaire visible du Maroc

Une éclipse partielle de soleil va se produire samedi dans l’hémisphère Nord. Elle durera environ quatre heures et sera visible en premier lieu au Maroc.