Espagne : 100 millions d’Euros pour le parc éolien de Tanger

- 00h37 - Espagne - Ecrit par : L.A

Le gouvernement espagnol a octroyé un prêt de 100 millions d’Euros au Maroc, en vue de la construction du parc éolien de Tanger. Ce montant, émanant du Fonds d’Aide au Développement (FAD), a été approuvé lors de la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres, vendredi.

Remboursable sur 20 ans, dont 8 de grâce, ce prêt est octroyé sur la base d’un taux d’intérêt annuel de 0,5 PC. Le parc éolien de Tanger, d’une capacité de production de 140 MW, sera élevé au sud de la ville du Détroit. Il sera composé de 165 aérogénérateurs qui pourront produire 526,5 Gwh annuellement.

Ce parc devra aider à répondre à la demande en hausse de l’énergie au Maroc, qui augmente chaque année de 8 PC, et aussi à atteindre l’objectif de produire 1.000 MW d’énergie propre à l’horizon 2012.

Lors de cette réunion, les deux parties ont convenu d’un financement espagnol pour deux projets énergétiques : le parc éolien de Tanger et une centrale thermo-éléctrique à Ain Beni Mathar. Ces deux projets font l’objet de financements concessionnels espagnols d’un montant global de 200 millions d’euros, dont les 100 millions approuvés ce vendredi.

  • Tanger : Un parc éolien de 100 millions d'euros

    Nareva, filiale de l'ONA, va construire un nouveau parc éolien pour un investissement de 100 millions d'euros entre Tanger et Tétouan courant 2009.

  • Une deuxième centrale éolienne pour le Nord

    2,8 milliards de DH : tel est le montant du contrat pour la réalisation du projet de centrale éolienne de Tanger. Signé vendredi dernier entre l'Office national d'électricité (ONE) et la société espagnole Gamesa, le contrat prévoit le démarrage des travaux d'ici à fin février. Les travaux dureront dix-huit mois, et la centrale sera opérationnelle au cours du premier trimestre 2009. Elle sera construite sur une crête montagneuse entre les wilayas de Tanger et de Tétouan, sur les douars de Bni-Mejmel et de Dhar-Saadane.

  • La construction d'une centrale thermo-solaire confiée à des espagnols

    Le grand groupe espagnol d'ingénierie et de construction industrielle Abengoa a signé avec l'Office National de l'Electricité le contrat de construction d'une centrale thermo-solaire à Aïn Béni Mathar au sud d'Oujda pour un montant de 469 millions d'euros.

  • Maroc/Espagne : nouveaux accords de coopération

    Le Maroc et l'Espagne ont signé, mardi à Rabat, à l'issue des travaux de la huitième réunion de Haut niveau, plusieurs accords de coopération portant notamment sur les domaines de l'énergie, de la justice, de l'emploi et de l'émigration.

  • 500 millions d'euros pour un parc éolien

    Une délégation germano-irlandaise est en visite pour examiner les moyens de favoriser une coopération dans le domaine des énergies renouvelables. La délégation envisage d'établir un parc éolien d'une puissance allant jusqu'à 500 MW, pour un investissement estimé à près de 500 millions d'euros.

  • Investissements : L'Espagne affûte ses armes

    Investir au Maroc devient de plus en plus facile pour les Espagnols. Les autorités ibériques, conscientes de l'intérêt du Maroc, n'hésitent pas à mettre le paquet pour aider les entreprises désirant s'y installer

  • Maroc-Espagne : Le nord en ligne de mire

    L'Espagne continue d'avoir les yeux rivés sur le Maroc, le nord en particulier. C'est en tout cas l'avis exprimé par les officiels ibériques lors de la 5e édition du forum maroco-espagnol d'investissement et de coopération, tenu les 2 et 3 juillet à Tanger. Ce sont près de 200 rendez-vous d'affaires qui ont été programmés entre une délégation espagnole forte de 36 entreprises et la centaine de leurs homologues marocaines.

  • Espagne : un parc d'attractions de 34 millions d'euros à Casablanca

    Un parc d'attractions, semblable à celui de Barcelone "le Tibidabo", sera construit dans la ville de Casablanca.

  • Le Maroc, pays prioritaire du plan Catalan pour le développement

    Le gouvernement autonome de Catalogne a adopté, mardi, un plan directeur de coopération pour le développement 2007-2010, doté de 380,4 millions d'euros, qui place le Maroc parmi les dix pays prioritaires.

  • Espagne : 20 millions d'euros pour l'intégration des immigrés

    Le gouvernement espagnol a alloué quelque 20 millions d'euros pour subventionner les programmes d'intégration des immigrés établis en Espagne qui représentent environ 10 pc de la population du pays.