Maroc : le coût du Hajj dévoilé, et c’est plus cher que l’année dernière

16 janvier 2024 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques vient de dévoiler les frais du pèlerinage au titre de la saison 1445 H, pour les pèlerins marocains.

66 865,50 DH. C’est la somme que devra débourser tout pèlerin (tirage au sort) encadré par le ministère des Habous et des Affaires islamiques. « Conformément à la décision de la Commission Royale chargée du pèlerinage faisant suite à la réunion tenue le 9 novembre 2023 correspondant au 24 Rabii II 1445 H, portant sur l’annonce au public des frais de pèlerinage au titre de l’année 1445 H dès la fixation, par les autorités saoudiennes, des tarifs des services de base, le ministère des Habous et des Affaires islamiques annonce, après avoir reçu récemment toutes les données relatives à ces services, que les frais du pèlerinage pour la saison 1445 H, pour les pèlerins encadrés par le ministère, sont fixés à 66 865,50 DH, argent de poche non inclus », a précisé le département d’Ahmed Taoufiq dans un communiqué.

À lire :Faites le pèlerinage du Hajj en.. 3D

Les frais du Hajj pour la saison 1445 H sont à payer en un seul versement, auprès des agences Al Barid Bank, du lundi 22 janvier 2024 au mercredi 31 janvier 2024, précise encore la même source, ajoutant que le délai et le lieu du versement sont valables pour les pèlerins encadrés par le ministère et pour ceux encadrés par les agences de voyage. Pour effectuer le versement, les personnes concernées doivent être munies de leur Carte d’identité nationale et de l’attestation de sélection.

L’année dernière, les pèlerins marocains avaient dû débourser 62 929 dirhams pour effectuer le hajj.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère des Habous et des Affaires islamiques - Hajj

Aller plus loin

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers...

Hajj : la France lance une alerte sanitaire urgente

Les autorités sanitaires françaises ont lancé une alerte aux pèlerins à La Mecque après l’enregistrement ces dernières semaines de cas de méningite chez des personnes non...

Faites le pèlerinage du Hajj en.. 3D

Le ministère saoudien des Affaires islamiques a introduit une application 3D pour le Hajj, dévoilée lors de l’exposition Jusoor au Maroc.

Hajj : le Maroc déplore les conditions d’accueil en Arabie Saoudite

Le ministère marocain des Habous et des Affaires islamiques a exprimé son mécontentement auprès du ministère du Hajj et de la Omra en ce qui concerne les conditions d’accueil...

Ces articles devraient vous intéresser :

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en septembre.

Voici la date l’Aïd Al-Adha au Maroc selon les calculs scientifiques

Le premier jour de l’Aïd al-Adha au Maroc sera célébré le lundi 17 juin 2024, correspondant au 10ᵉ jour du mois de Dhou al-Hijja de l’année 1445 de l’Hégire. Cette annonce émane des calculs astronomiques effectués par des scientifiques.

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Maroc : le coût du Hajj dévoilé, et c’est plus cher que l’année dernière

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques vient de dévoiler les frais du pèlerinage au titre de la saison 1445 H, pour les pèlerins marocains.

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

Quand débute le ramadan au Maroc ?

En attendant l’annonce officielle par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, Abdelhafid Bani, ingénieur et chercheur en astronomie, se prononce sur la date du début du mois de Ramadan 2025.

Le Maroc se distingue : ramadan à partir de dimanche

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois de ramadan débutera le dimanche 2 mars 2025. L’observation du croissant lunaire, effectuée ce vendredi 28 février, n’a pas été concluante.