Ramadan : des pèlerins marocains victimes d’escroqueries

9 mars 2024 - 16h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

À la veille du ramadan, de nombreux pèlerins marocains ont été victimes d’escroqueries. Un fait dénoncé par l’Association régionale des agences de voyage de Rabat-Salé-Kenitra.

En janvier, le ministère des Habous et des Affaires islamiques annonçait que les frais du pèlerinage au titre de la saison 1445 H, pour les pèlerins encadrés par le ministère, étaient fixés à 66 865,50 DH. Il avait également invité tous les citoyens sélectionnés au tirage au sort à s’acquitter des frais du Hajj pour la saison 1445 H, en un seul versement, auprès des agences Al Barid Bank, du lundi 22 janvier 2024 au mercredi 31 janvier 2024. Et, l’opération d’inscription électronique aux personnes désirant se rendre dans les lieux saints au titre de la saison 1446 H, s’est déroulée du 5 au 15 février dernier. Mais les choses ne se passeront pas comme prévu. « Des dizaines de citoyens à Salé ont été arnaqués par une agence de voyage de la ville », rapporte le quotidien Al Akhbar, ajoutant que l’Association régionale des agences de voyage de Rabat-Salé-Kenitra « a mis en garde contre l’augmentation des cas d’arnaque » orchestrés par des « agences avides de gain facile ».

À lire : Pour certains, Ramadan rime avec arnaque

« La hausse des escroqueries dans les rangs des Hajs, des pèlerins de la Omra et des voyages organisés porte préjudice à la réputation des agences de voyage, dénonce l’association. Des pratiques qui nécessitent la plus grande fermeté et une véritable restructuration pour lutter contre les agences de voyage factices qui arnaquent les clients ». Il s’avère donc urgent de réglementer le secteur.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Ramadan 2025 - Kenitra - Salé - Escroquerie

Aller plus loin

Pour certains, Ramadan rime avec arnaque

Le propriétaire d’une agence de voyage a été placé en garde à vue mardi 28 mars par le procureur du roi près le tribunal de première instance de Tétouan. Selon le quotidien Al...

Omra : EgyptAir assure le transport des pèlerins marocains

Depuis vendredi, la compagnie aérienne EgyptAir transporte les pèlerins marocains qui souhaitent effectuer la Omra pendant les mois de Chaâbane et Ramadan.

Maroc : le coût du Hajj dévoilé, et c’est plus cher que l’année dernière

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques vient de dévoiler les frais du pèlerinage au titre de la saison 1445 H, pour les pèlerins marocains.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Offense au roi Mohammed VI, Medi 1 TV s’explique

La direction de la chaîne Medi 1 TV s’est expliquée sur « une erreur de frappe » qui s’est glissée dans la bande de texte de l’émission « Ramdan m’3ana », diffusée dimanche avant la rupture du jeûne.

Le CFCM annonce le début du Ramadan 2025 en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a annoncé que le mois de Ramadan 1446 H débutera le samedi 1ᵉʳ mars 2025. Cette date a été déterminée selon les critères de calcul adoptés par le CFCM en 2013, qui se basent sur l’observation de la nouvelle...

Équipe de France de football : le Ramadan sous surveillance ?

La question de la pratique du jeûne du Ramadan chez les joueurs de l’équipe de France a parfois suscité une certaine controverse. L’année dernière, le président de la Fédération française de Football (FFF), Philippe Diallo, avait assuré qu’aucune...

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Maroc : bonne nouvelle pour ceux qui aiment les Hammams

Les Marocains pourront fréquenter les hammams, restés en partie fermés depuis plusieurs semaines suite à une note du ministère de l’Intérieur, pendant le ramadan. Dimanche, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois sacré...

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...

Quand débute le ramadan au Maroc ?

En attendant l’annonce officielle par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, Abdelhafid Bani, ingénieur et chercheur en astronomie, se prononce sur la date du début du mois de Ramadan 2025.

Les Marocains en colère contre la chaîne Laayoune TV

Les téléspectateurs de la chaîne Laayoune TV ont été nombreux à exprimer leur colère en raison de l’usage d’un mot « grossier » par une actrice dans une scène de la série marocaine Garfaf, diffusée durant le mois de Ramadan.

Maroc : le ramadan 2025, dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1446 de l’Hégire correspond au vendredi 31 janvier 2025, a annoncé jeudi le ministère des Habous et des Affaires islamiques dans un communiqué.