Ramadan : des pèlerins marocains victimes d’escroqueries

9 mars 2024 - 16h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

À la veille du ramadan, de nombreux pèlerins marocains ont été victimes d’escroqueries. Un fait dénoncé par l’Association régionale des agences de voyage de Rabat-Salé-Kenitra.

En janvier, le ministère des Habous et des Affaires islamiques annonçait que les frais du pèlerinage au titre de la saison 1445 H, pour les pèlerins encadrés par le ministère, étaient fixés à 66 865,50 DH. Il avait également invité tous les citoyens sélectionnés au tirage au sort à s’acquitter des frais du Hajj pour la saison 1445 H, en un seul versement, auprès des agences Al Barid Bank, du lundi 22 janvier 2024 au mercredi 31 janvier 2024. Et, l’opération d’inscription électronique aux personnes désirant se rendre dans les lieux saints au titre de la saison 1446 H, s’est déroulée du 5 au 15 février dernier. Mais les choses ne se passeront pas comme prévu. « Des dizaines de citoyens à Salé ont été arnaqués par une agence de voyage de la ville », rapporte le quotidien Al Akhbar, ajoutant que l’Association régionale des agences de voyage de Rabat-Salé-Kenitra « a mis en garde contre l’augmentation des cas d’arnaque » orchestrés par des « agences avides de gain facile ».

À lire : Pour certains, Ramadan rime avec arnaque

« La hausse des escroqueries dans les rangs des Hajs, des pèlerins de la Omra et des voyages organisés porte préjudice à la réputation des agences de voyage, dénonce l’association. Des pratiques qui nécessitent la plus grande fermeté et une véritable restructuration pour lutter contre les agences de voyage factices qui arnaquent les clients ». Il s’avère donc urgent de réglementer le secteur.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Ramadan 2024 - Kenitra - Salé - Escroquerie

Aller plus loin

Omra : EgyptAir assure le transport des pèlerins marocains

Depuis vendredi, la compagnie aérienne EgyptAir transporte les pèlerins marocains qui souhaitent effectuer la Omra pendant les mois de Chaâbane et Ramadan.

Pour certains, Ramadan rime avec arnaque

Le propriétaire d’une agence de voyage a été placé en garde à vue mardi 28 mars par le procureur du roi près le tribunal de première instance de Tétouan. Selon le quotidien Al...

Maroc : le coût du Hajj dévoilé, et c’est plus cher que l’année dernière

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques vient de dévoiler les frais du pèlerinage au titre de la saison 1445 H, pour les pèlerins marocains.

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Le ramadan est « clairement un sujet sensible dans les clubs » de football

Alors que les joueurs musulmans tiennent à leur foi et préfèrent jeûner, les clubs se soucient bien souvent de leurs performances pendant le ramadan. Un ancien préparateur physique assure que cette période est « clairement un sujet sensible dans les...

Aïd al-Fitr au Maroc : jour de congé supplémentaire

Le gouvernement marocain a pris une mesure exceptionnelle en décidant d’accorder un jour de congé supplémentaire aux fonctionnaires de l’État à l’occasion de la fête de l’Aïd al-Fitr, qui devrait avoir lieu au Maroc le samedi 22 avril prochain.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...