Maroc : un activiste arrêté pour avoir critiqué les autorités

24 mars 2024 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

L’activiste marocain Youssef El Hirech a été arrêté mardi pour un délit présumé d’atteinte à un agent public, d’atteinte à l’autorité et de diffusion d’informations privées sans consentement sur les réseaux sociaux.

Youssef El Hirech a été placé en détention à la prison de Kenitra, rapporte Europa Press. La date de son procès a été fixée au 4 avril au tribunal de première instance de la ville. L’activiste encourt une peine de quatre ans de prison et une amende pouvant aller jusqu’à 20 000 dirhams (environ 1 800 euros).

À lire : Droits de l’Homme au Maroc : le bilan inquiétant d’Amnesty International

El Hirech est connu pour ses publications critiques envers les autorités marocaines, notamment sur la corruption, les violations des droits de l’homme et la situation économique dans le royaume.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Procès - Kenitra - Arrestation

Aller plus loin

« Allah est lesbienne » : la marocaine lbtissame Lachgar arrêtée par la police

La Brigade nationale de la police judiciaire a arrêté, dans l’après-midi de dimanche, lbtissame Lachgar, militante marocaine des droits des personnes LGBTQ+, également...

« Allah est lesbienne » : le t-shirt d’une militante qui enflamme le Maroc

Ibtissame Lachgar, militante marocaine des droits des personnes LGBTQ+, également fondatrice du mouvement alternatif pour les libertés individuelles (MALI), se retrouve au cœur...

Maroc : Condamnée pour des publications sur Facebook

Une militante des droits humains a été condamnée par le tribunal de première instance de la ville de Sefrou pour des publications sur Facebook.

Maroc : ses propos contre Israël sur Facebook lui valent la prison

Un membre d’Al Adl Wal Ihssane connu pour son opposition à la normalisation des relations avec Israël voit sa peine confirmée en appel.