Futsal : Le Maroc en quête d’un troisième sacre continental

10 avril 2024 - 16h30 - Sport - Ecrit par : P. A

Après ses sacres en 2016 en Afrique du Sud et en 2020 à domicile, le Maroc ambitionne de remporter cette année, et pour la troisième fois consécutive, la coupe d’Afrique des nations (CAN) de futsal.

L’équipe marocaine de futsal participera à la phase finale de la CAN de futsal qui se déroulera du 11 au 21 avril au Maroc. Les Lions de l’Atlas visent un troisième titre, après avoir remporté les éditions de 2016 et 2020. À deux jours du lancement de ce tournoi continental, l’équipe marocaine est prête et en condition pour relever ce défi, à en croire le sélectionneur national, Hicham Dguig. « Les préparatifs à cette échéance continentale se sont passés dans d’excellentes conditions empreintes d’enthousiasme, de sérieux et d’ambition de faire un grand tournoi… », a-t-il déclaré dans une interview accordée à la MAP.

Et de poursuivre : « Cette période de préparation a été l’occasion pour travailler à tête reposée sur l’ensemble des volets techniques et mentaux, dans un cadre propice, assuré par la Fédération royale marocaine de football ». Tenant du titre et favori pour remporter cette CAN 2024, le Maroc n’a pas droit à l’erreur et le technicien marocain en est conscient. « Jouer à domicile et devant notre public nous motive pour défendre notre titre. Nous allons profiter du fait d’évoluer dans une salle de niveau mondial et devant notre public passionné pour décrocher le troisième titre de suite », a-t-il assuré.

À lire : Futsal : Le Maroc déroule et rêve grand pour 2024

Le Maroc partage le groupe A avec l’Angola, le Ghana et la Zambie. Des adversaires de taille qui peuvent créer la surprise. « L’Angola compte parmi les grosses pointures de l’Afrique et a disputé le dernier Mondial. Idem pour le Ghana, qui a déjà été finaliste de la CAN, et la Zambie, deux fois demi-finaliste. Ainsi, l’équipe nationale doit rester vigilante et sortir le grand jeu pour passer le cap », commente Hicham Dguig qui estime que cette CAN, au regard des équipes en présence, « sera hautement disputée et exceptionnelle ».

Quoi qu’il en soit, l’équipe marocaine « est prête à relever le défi », a assuré le sélectionneur qui s’attend à un tournoi difficile. « Nous ne pouvons pas nous estimer uniques favoris. D’autres équipes fortes ont énormément progressé dernièrement. Contre le Maroc, qui jouit d’une réputation mondiale, elles se montreront coriaces et intraitables, surtout qu’elles connaissent bien le niveau de nos joueurs, à travers les matches de préparation que nous disputons. Pour cela, nous sommes appelés à travailler encore plus, à changer nos schémas tactiques et à diversifier notre jeu, pour surprendre nos adversaires ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Lions de l’Atlas - Futsal

Aller plus loin

Futsal : le Maroc corrige l’Italie

L’équipe nationale marocaine de futsal a largement dominé l’Italie avec un score de 4-0 lors d’un match amical qui s’est déroulé jeudi au Complexe Mohammed VI de Football.

CAN Futsal 2024 : Le Maroc surclasse le Ghana et file en demi-finale

L’équipe nationale marocaine de futsal a validé son billet pour les demi-finales de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2024, en s’imposant face au Ghana (8-3), samedi soir au...

Rabat restreint la circulation de voitures

Une partie de la ville de Rabat sera fermée à la circulation automobile. La Coupe d’Afrique des nations de futsal CAF oblige.

CAN de Futsal : Le Maroc et la Libye s’affrontent pour la finale

L’équipe du Maroc affronte la Libye en demi-finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2024) de futsal. Auteurs d’un parcours sans faute, les hommes de Hicham Dguig ont...

Ces articles devraient vous intéresser :

Nouveau coup dur pour Nayef Aguerd

Mauvaise nouvelle pour West Ham et son défenseur central Nayef Aguerd. Le Lion de l’Atlas manquera le choc face à Liverpool ce samedi 27 avril, et pourrait même voir sa saison se terminer prématurément.

Achraf Hakimi transforme son amour du Maroc en bijou

Après l’hôtellerie, Achraf Hakimi, latéral droit marocain du PSG, qui a fraîchement décroché sa première Ligue des champions, investit dans la joaillerie, en donnant vie à un collier qui rend hommage à ses racines marocaines.

Walid Regragui chamboule l’équipe des Lions de l’Atlas

Le sélectionneur national, Walid Regragui, compte bien s’appuyer sur le potentiel de la jeune génération pour mener les Lions de l’Atlas vers la Coupe du Monde 2026. Une large part des médaillés de bronze des derniers Jeux Olympiques de Paris devraient...

Achraf Hakimi brise le silence sur les accusations de viol

Dans une interview, le latéral droit marocain Achraf Hakimi revient, pour la première fois, sur les accusations de viol pour lesquelles il avait été mis en examen en mars 2023.

Lions de l’Atlas : un pas de plus vers les sommets mondiaux

Le Maroc poursuit son ascension dans le classement FIFA. Grâce à leur victoire 5-1 face au Gabon lors des qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations, les Lions de l’Atlas ont grappillé 4,61 points et se rapprochent de la 12ᵉ place, actuellement...

Coupe d’Afrique : le Maroc entre en lice contre l’Ouganda

Le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Fouzi Lekjaa, s’est adressé aux joueurs et à l’encadrement de la sélection nationale des moins de 17 ans. Cette rencontre s’est tenue avant le début de la phase finale de la Coupe...

Walid Regragui s’inquiète pour Brahim Diaz

L’attaquant marocain Brahim Díaz traverse une phase difficile depuis la mi-mars, n’ayant marqué aucun but en 10 matchs consécutifs, une première dans sa carrière professionnelle.

PSG et équipe du Maroc : Achraf Hakimi, la montée en puissance d’un leader

Lentement mais progressivement, le latéral droit marocain du PSG Achraf Hakimi, 25 ans, se pose en un véritable leader dans son club mais aussi avec les Lions de l’Atlas.

Équipe de France : un crack des Bleuets vers le Maroc ?

Le jeune footballeur Ayyoub Bouaddi, qui évolue au LOSC et en équipe de France des moins de 21 ans, pourrait prochainement changer de nationalité sportive pour rejoindre les Lions de l’Atlas.

Un pays arabe rêve de Tarik Sektioui

Médaillé de bronze au tournoi de football des Jeux Olympiques de Paris, Tarik Sektioui, entraîneur de l’équipe olympique marocaine intéresse la Syrie. Celle-ci rêve de s’offrir le technicien marocain et s’apprête à engager des pourparlers avec lui.