Gros lifting pour plusieurs aéroports marocains

16 mai 2024 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour l’extension des aéroports de Marrakech, d’Agadir et de Tanger.

Répondant à une question du groupe parlementaire Rassemblement national des Indépendants (RNI) sur « le développement et la modernisation des infrastructures aéroportuaires » à la Chambre des conseillers, Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, a affirmé que les appels d’offres relatifs à l’extension des aéroports de Marrakech, d’Agadir et de Tanger seront lancés au cours des prochaines semaines. Il précisera que ces projets sont destinés à doubler la capacité des aéroports dans le sillage de l’accompagnement de la dynamique que connait le transport aérien. En amont des préparatifs aux échéances importantes prévues au Maroc, le ministère œuvre à atteindre les objectifs fixés, consistant à porter la capacité de tous les aéroports marocains à 80 millions de passagers par an, au lieu des 40 millions actuellement, a indiqué le ministre.

À lire :Le Maroc prépare les aéroports de demain

Abdeljalil a par ailleurs fait savoir que l’Office national des aéroports (ONDA) avait programmé en 2019 l’extension de l’aéroport de Marrakech, mais le projet a été reporté en raison de la pandémie de Covid-19. En 2024, le trafic a néanmoins connu une augmentation inattendue de 40 % par rapport à 2019. S’agissant de l’extension de l’aéroport de Rabat-Salé, le ministre a assuré que les travaux devraient être achevés à la fin de cette année.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Agadir - Tanger - Aziz Akhannouch - Aéronautique

Aller plus loin

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Maroc : la majorité des aéroports seront agrandis

En prévision de la coupe du monde 2030 qu’il co-organisera aux côtés de l’Espagne et du Portugal, le Maroc va agrandir plusieurs aéroports, y compris l’aéroport de...

Aéroports : Casablanca et Marrakech, les meilleurs d’Afrique

L’Aéroport Mohammed V de Casablanca vient de confirmer sa position de hub aérien mondial de premier plan en recevant cinq distinctions. L’Aéroport Marrakech Menara a été, lui,...

Vers une numérisation complète des aéroports marocains

Le Maroc s’active pour la modernisation de ses aéroports dans la perspective de la coupe du monde 2030 qu’il co-organisera aux côtés de l’Espagne et du Portugal. L’Office...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Cafés et restaurants au Maroc : un secteur en danger de mort ?

Face à la fermeture de nombreux cafés et restaurants, les professionnels du secteur tirent la sonnette d’alarme. Ils ont saisi Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, et exigent une...

Le Maroc propulse l’Afrique dans le top 5 mondial de l’aéronautique

Le Maroc s’impose sur la scène aéronautique internationale. C’est ce qu’a déclaré Afaf Saidi, Directrice des industries aéronautiques, ferroviaires, navales et des énergies renouvelables au ministère de l’Industrie et du Commerce. Selon elle, le...

5G, fibre, cloud ... les grandes ambitions du Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a dévoilé les grands axes clés de la stratégie nationale Digital Morocco 2030. Le Maroc nourrit de grandes ambitions pour l’économie numérique.

Restrictions d’eau : voici ce qui attend les Marocains

Face à une crise hydrique majeure imminente, le gouvernement d’Aziz Akhannouch a pris des mesures strictes pour lutter efficacement contre la pénurie d’eau.

Maroc : Hausses salariales pour les agents du ministère de l’Économie

Les fonctionnaires du ministère de l’Économie et des Finances verront leurs conditions de vie s’améliorer avec l’adoption par le conseil du gouvernement présidé par Aziz Akhannouch d’un décret.

Trafic aérien : record historique pour les aéroports marocains

Selon les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA), le nombre de passagers a continué de monter en flèche dans les aéroports marocains. Ceux-ci ont accueilli un nouveau record de passagers.

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Retard ou annulation de vol au Maroc : Vos droits et démarches

Au Maroc, le ministère des Transports et de la Logistique a décidé d’aligner les droits des passagers marocains sur les standards européens, en garantissant une indemnisation adéquate en cas de perturbations de vols.

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).