Benyamin Netanyahou s’excuse auprès du Maroc

1er juin 2024 - 12h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Premier ministre Benyamin Netanyahou a réitéré la reconnaissance israélienne de la marocanité du Sahara après avoir provoqué un tollé à Rabat en montrant une carte du Maroc sans le Sahara lors d’une interview diffusée sur LCI.

« Le gouvernement israélien reconnaît la souveraineté du Royaume du Maroc sur l’ensemble de ses territoires et toutes les cartes officielles dans le bureau du Premier ministre ont été corrigées en conséquence », a précisé vendredi le bureau de Benjamin Netanyahu dans un post sur X (ex-Twitter), admettant « une erreur regrettable ». Le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères, Hassan Kaabia, s’est confondu lui en excuses pour cette « erreur involontaire ». « En raison d’une erreur non intentionnelle, une grande controverse médiatique a éclaté concernant la carte utilisée par Benjamin Netanyahu, qui montrait le Maroc sans son Sahara », a-t-il expliqué. Aussi, a-t-il tenu à clarifier au roi Mohammed VI, ainsi qu’à son peuple bien-aimé et à son gouvernement que « le Maroc est dans son Sahara jusqu’à ce que Dieu hérite de la Terre ». Et de rassurer : « Israël ne reviendra pas sur sa reconnaissance historique de la souveraineté marocaine sur le Sahara ».

À lire :Sahara : Benyamin Netanyahou provoque à nouveau le Maroc

Interrogé sur le « but final » d’Israël à Gaza, lors d’un entretien diffusé jeudi sur la chaîne LCI, Benjamin Netanyahu a appuyé son argumentaire en montrant une carte du Maroc amputée du Sahara. Une erreur similaire avait été déjà commise lors de la réception de la Première ministre italienne Giorgia Meloni à Tel Aviv. Une carte du Maroc sans le Sahara était affichée dans le bureau du Premier ministre israélien. De quoi provoquer la colère du peuple marocain. Pour couper court à toute polémique, Benjamin Netanyahu avait affirmé qu’Israël est engagé à 100 % envers les Accords d’Abraham et toutes les obligations mutuelles qui en découlent, y compris la reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara. Ainsi, avait-il assuré que les anciennes cartes du Maroc sans son Sahara seront remplacées par de nouvelles cartes reflétant la nouvelle position d’Israël.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Israël - Sahara Marocain - Normalisation Maroc Israël

Aller plus loin

Réaction de Benjamin Netanyahu sur une carte du Maroc sans le Sahara (vidéo)

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a dû s’expliquer sur la présence d’une carte du Maroc amputée de son Sahara dans son bureau lors de l’accueil de son homologue italienne,...

Benjamin Netanyahu bientôt au Maroc ?

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a reçu une invitation officielle pour se rendre au Maroc de la part du roi Mohammed VI, selon un communiqué du bureau du...

Carte amputée du Sahara : Netanyahu s’excuse, mais la colère marocaine perdure

Malgré les excuses du Premier ministre Benjamin Netanyahu au Maroc, la polémique continue d’enfler autour de la carte du Maroc amputée du Sahara.

Polémique à Marrakech : le "Sahara occidental" sur une carte d’hôtel crée un tollé

De nombreux internautes marocains ont fustigé l’apparition de l’expression « Sahara occidental » sur la carte de localisation lors de la recherche d’un établissement hôtelier...

Ces articles devraient vous intéresser :

Trois miliciens du Polisario se rendent à l’armée marocaine

Trois miliciens du Polisario se sont rendus aux Forces armées royales (FAR) dans la région d’Oum Dreyga, au sud-ouest du mur de défense marocain, au Sahara.

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.

Aucune capacité militaire pour le Polisario

Alexander Ivanko, Chef de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) a affirmé dans un rapport que le Polisario n’est pas disposé à aller vers un cessez-le-feu avec le Maroc et n’a pas les capacités...

Un club algérien risque de boycotter un match au Maroc

Alors que le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de la Confédération africaine (CAF) est imminent, l’Union Sportive de la Médina d’Alger redoute qu’un nouveau différend l’oppose au club marocain Renaissance de Berkane à cause du maillot des...

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Un tournant pour France 24 : la chaîne affiche la carte complète du Maroc

La chaîne affiliée au ministère des Affaires étrangères français, France 24, a récemment modifié sa représentation cartographique du Maroc. Fini le temps où les provinces du sud étaient retranchées, la chaîne diffuse désormais une carte complète du...