Hajj : la France lance une alerte sanitaire urgente

7 juin 2024 - 08h30 - France - Ecrit par : P. A

Les autorités sanitaires françaises ont lancé une alerte aux pèlerins à La Mecque après l’enregistrement ces dernières semaines de cas de méningite chez des personnes non vaccinées en provenance d’Arabie Saoudite.

Plusieurs cas de méningite de type W ont été détectés en avril et en mai chez des personnes non vaccinées de retour de pèlerinage de la Mecque, ce qui a amené la direction générale de la santé relevant du ministère français du Travail, de la santé et des solidarités à lancer le vendredi 31 mai cette alerte à l’endroit des pèlerins.

À lire : Hajj : l’Arabie saoudite émet un avertissement pour les pèlerins

« Le risque d’infection invasive à méningocoques est connu dans le contexte de grand rassemblement avec un brassage important de population venant de différents pays, et dans des conditions de promiscuité favorisant la transmission des méningocoques », indiquent les autorités françaises, insistant sur l’importance de la vaccination et invitant à « relayer et rappeler ces recommandations » aux futurs pèlerins au Hajj pour faire face à une « urgence de santé publique de portée internationale ».

À lire : Hajj 2024 : de lourdes sanctions prévues contre les pèlerins sans permis

Cette année, plus de deux millions de fidèles musulmans participent au pèlerinage à La Mecque et sont exposés au risque de contracter des maladies infectieuses. Le consulat de France à Djeddah a élaboré une brochure à l’attention des pèlerins au Hajj pour inviter au respect de cette recommandation. De même, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a mis à jour la rubrique « Conseils aux voyageurs » sur son site en intégrant cette alerte.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Arabie saoudite - Santé - Hajj - Islam

Aller plus loin

Zakaria Aboukhlal à La Mecque pour le hajj

L’ailier marocain de Toulouse FC, Zakaria Aboukhlal, se trouve actuellement à La Mecque pour accomplir les rites du hajj, cinquième pilier de l’islam.

Hajj 2024 : de lourdes sanctions prévues contre les pèlerins sans permis

Les pèlerins sans permis se verront infliger de lourdes amendes pour non-respect des règlements du Hajj. La mesure est entrée en vigueur ce dimanche.

Maroc : le coût du Hajj dévoilé, et c’est plus cher que l’année dernière

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques vient de dévoiler les frais du pèlerinage au titre de la saison 1445 H, pour les pèlerins marocains.

Le pire évité de justesse lors de l’Aïd al-Adha à Bonneuil-sur-Marne

Alors que plusieurs centaines de musulmans de la commune de Bonneuil-sur-Marne célébraient dimanche l’Aïd al-Adha dans le gymnase de Cotton, un homme armé a fait irruption dans...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

Des médecins marocains critiqués après une vidéo (de danse) virale

La vidéo montrant une équipe médicale dans une salle d’opération en train de danser au son de la musique chaâbi en pleine intervention chirurgicale, a suscité une vive polémique au Maroc. Un professionnel donne son avis sur le sujet.

Le Maroc perd ses talents année après année

Le Maroc fait face à une grave pénurie de médecins. En cause : l’exode médical, qui prive le pays de centaines de professionnels chaque année. Malgré une réforme législative, les médecins étrangers restent peu nombreux à vouloir s’installer dans le...

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Conseil musulman de Belgique : un an de sursis pour convaincre

La reconnaissance du Conseil musulman de Belgique (CMB) ne sera prolongée que d’un an. La ministre de la Justice, Annelies Verlinden, a estimé ne pas pouvoir accorder un statut définitif à l’organe représentatif du culte islamique, jugeant la...

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

Une campagne pousse les jeunes Marocains à prier

De jeunes Marocains ont lancé une campagne numérique pour inciter leur génération à cultiver une vie de prière, soulignant l’importance de celle-ci dans la pratique de leur foi musulmane.