Cette année, les Marocains ont boudé l’Aid al Adha

20 juin 2024 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le volume de déchets produits par les Marocains pendant la période de l’Aïd al-adha a considérablement diminué cette année par rapport à l’année dernière. La hausse des prix des moutons pour le sacrifice explique entre autres cette baisse.

De nombreuses familles marocaines ont dû renoncer cette année à l’achat de moutons pour le sacrifice dont les prix ont connu une hausse sans précédent. À la place du mouton, les Marocains ont opté pour l’achat de la viande du mouton au kilo, ce qui explique la forte baisse des déchets constatée au lendemain de l’Aïd al-adha.

Cette année, 50 % des habitants de la ville de Salé n’ont pas sacrifié de moutons, a déclaré Abdelatif Soudou, ex-adjoint au maire de Salé, dans un post sur son compte Facebook, confirmant la baisse significative du volume de déchets à l’occasion de l’Aïd al-Adha 2024.

À lire : Déchets de l’Aïd al-Adha : un casse-tête pour les villes marocaines

L’ancien élu PJDiste a indiqué que 1 134 tonnes de déchets ont été collectées cette année contre environ 1 800 tonnes en 2023 dans l’arrondissement de Tabriquet Laayada, 758 tonnes contre 2 378 tonnes dans l’arrondissement de Bettana Hssain, et 517 tonnes contre 1016 tonnes dans l’arrondissement de Lamrissa.

Dans une publication sur Facebook, Hassan Belkhaidar, conseiller municipal, a renchéri que 1 238 tonnes de déchets contre 1 610 tonnes l’année dernière ont été collectées dans les arrondissements de Souani et de la ville, et 2 183 tonnes contre 2882 tonnes dans les arrondissements de Mghogha et Bni Makada. À Casablanca, 12 000 tonnes de déchets ont été collectés le jour de l’Aïd al-adha.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Salé - Environnement - Aïd al-Adha 2025

Aller plus loin

Déchets de l’Aïd al-Adha : un casse-tête pour les villes marocaines

Au Maroc, la gestion des déchets pendant la période de la célébration de l’Aïd al-adha reste l’un des défis que peinent à relever chaque année les autorités locales.

Aïd Al-Adha 2025 : voici la date prévue au Maroc

L’Aïd Al Adha 2025 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand cette fête religieuse sera-t-elle célébrée cette année ?

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur...

Les Marocains fêteront-ils l’Aid Al-Adha cette année ?

Abderrahmane Mejdoubi, président de l’Association nationale des éleveurs d’ovins et de caprins (ANOC), dément les rumeurs selon lesquelles le cheptel national en ovins et...