Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

1er août 2024 - 20h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Le tourisme marocain a de beaux jours devant lui. De l’approche novatrice adoptée pour élaborer la feuille de route stratégique du secteur du tourisme pour la période 2023-2026, qui place le touriste au cœur de l’expérience, avec neuf filières thématiques conçues pour offrir des expériences enrichissantes à la modernisation des infrastructures, l’amélioration de la connectivité aérienne, aux investissements dans le tourisme et le divertissement, ainsi qu’à la formation de ressources humaines qualifiées, le tourisme marocain amorce un nouveau virage, fait savoir le magazine L’Observateur du Maroc et d’Afrique.

À lire :Le Maroc investit dans l’écotourisme : Drâa Tafilalet en tête de liste

Cette stratégie touristique marocaine porte ses fruits. En 2023, le Maroc a accueilli 14,5 millions de touristes, soit une augmentation de 34 % par rapport à 2022, ce qui a permis au pays de passer de la 34ᵉ place mondiale en 2019 à la 22ᵉ place en 2023. Le royaume est même près d’atteindre son objectif d’un million de touristes supplémentaires pour 2024 : déjà 909 000 visiteurs additionnels accueillis en seulement six mois. 7,4 millions de visiteurs ont foulé le sol marocain à fin 2024, soit une hausse de 14 % par rapport à 2023 et un bond spectaculaire de 38 % comparé à 2019, selon le ministère du Tourisme. Somme toute, la stratégie touristique marocaine est en marche.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Compétitivité - Emploi - Développement

Aller plus loin

Tourisme : Le Maroc progresse, mais peut encore mieux faire

Le Maroc occupe la 82ᵉ place parmi les économies touristiques les plus performantes au monde, selon une nouvelle étude du Forum économique mondial sur les voyages et le tourisme.

Tourisme : Le Maroc gagne dix places dans le classement des recettes

Selon les données de l’agence internationale ONU Tourisme (ex-Organisation mondiale du Tourisme), le Maroc a gagné dix places dans le classement des recettes touristiques.

Le Maroc parie sur le tourisme interne

Les autorités marocaines affirment avoir mené plusieurs actions pour promouvoir et renforcer le tourisme interne en 2023.

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les hammams traditionnels en péril

La députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, alerte sur la précarité au travail qui touche les travailleuses et travailleurs des hammams traditionnels dont le nombre de jours de travail a été...

Le Maroc en manque d’ouvriers

Le secteur de la construction au Maroc est confronté à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. En cause, les nombreux chantiers d’infrastructures lancés dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Tourisme : Le Maroc, victime de son succès... et d’AirBnB

Les recettes touristiques du Maroc poursuivent leur tendance à la baisse. Après une chute de 905 millions de dirhams (−10,5 %) en janvier, elles ont dégringolé de 1,06 milliard de dirhams (−6,7 %) à fin février. Pendant ce temps, les arrivées...

Taxe carbone : le Maroc face au compte à rebours européen

Alors le Maroc se prépare à l’entrée en vigueur de la taxe carbone européenne, bon nombre d’entreprises marocaines sont encore à la traîne. Loïc Jaegert-Huber, directeur régional d’ENGIE Afrique du Nord et président de la Commission énergies propres de...

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Au Maroc, les agences de voyage en péril ?

Au Maroc, les inquiétudes sont de mise au sein des agences de voyage. En cause, la récente mise en conformité à la loi 11-16, encadrant l’exercice de cette activité.

Maroc : de "paradis gay" à destination à risque pour les LGBTQ+ ?

Le Maroc est passé de « pays gay-friendly » à destination touristique moins sûre pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. Il y existe toutefois une sorte de tolérance.

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

Hôtels et couples non mariés au Maroc : une loi pour mettre fin aux refus ?

Suite à la controverse générée par l’obligation faite aux clients de certains hôtels de présenter un contrat de mariage, le groupe du Mouvement Populaire à la Chambre des représentants a proposé une loi visant à intégrer l’état civil sur la carte...

Maroc : après un fort rebond, l’économie devrait ralentir en fin d’année

L’économie marocaine, après un troisième trimestre 2024 en fanfare, devrait connaître un léger ralentissement de sa croissance au cours des prochains mois. C’est ce qu’indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans son dernier rapport.